Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Si je lance un nouveau sujet ce soir c'est parce que j'ai besoin de vos conseils. Je viens d'arriver dans une école où ils suivent une circulaire qui dit que les livrets de compétences ne sont pas obligatoires, il suffirait de proposer les paliers du socle commun dans le livret scolaire de l'élève.

Du coup ils notent les compétences sur les bilans en y mettant des codes (1,2,3,4) puis font une note chiffrée pour chaque bilan ce qui permet de faire une moyenne en fin de trimestre. Cela donne donc un bulletin du type collège. Je suis en train d'essayer d'en mettre un en forme mais un détail me gène: toutes les matières du genre anglais, eps, education artistique, que je ne note pas car orale et subjective au CP, n'apparaitront pas dans ce fameux bulletin. Est-ce dérangeant? Ne peut-on pas me le reprocher lors d'une inspection?

D'autre part, comment puis-je noter la partie "comportement"?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Désolé de ne pas te venir en aide, j'avoue que je n'ai pas complètement saisi ce qu'il y avait sur vos bulletins (seulement compétences du socle ?) mais je constate qu'il y a autant d'écoles que de systèmes, ou presque, c'est n'importe quoi..... On marche sur la tête..... :(

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis dans une école où on fait apparaître presque tout ce qu'on fait sur le bulletin. Pour ce qui n'est pas évalué, j'écris les notions abordées et j'écris sur la même ligne "non évalué". Comme çà, les parents savent sur quoi on a travaillé sans pour autant mettre une note.

Pour le comportement, tu peux mettre une note entre 1 et 4 mais qui ne compte peut-être pas dans la moyenne.

Posté(e)

C'est vrai que c'est n'importe quoi, d'une circo à l'autre personne n'est d'accord !!

En fait dans nos bilans on mets les compétences qu'on note avec des chiffres (1, 2, 3, 4). Puis, au lieu de recopier ces compétences dans un livret qui synthétise tout mais qui fait double emploi, on se contente de mettre une note chiffrée à chacun de nos bilans pour en faire une moyenne en fin de trimestre et ce sont ces moyennes qui figurent dans le bulletin qui repart dans les familles. Je ne sais pas si je suis très claire!

Mais du coup mon problème réside dans les matières du genre de l'anglais ou de l'eps par exemple. Ce sont des matières travaillées en classe mais pour lesquelles je ne mets pas de note chiffrée car pas d'évaluation. Par conséquent aucune moyenne n'est réalisable pour le bulletin. Mais comme on ne possède pas non plus de livret de compétences cela veut dire que je ne noterai pas du tout ces matières ou plutôt que les parents ne verront rien là-dessus. C'est un peu comme si je ne faisais rien sur ces domaines car je ne donne aucun retour et ça me dérange un peu. Je pense d'ailleurs que ça pourrait gêner aussi lors d'une inspection !!

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis dans une école où on fait apparaître presque tout ce qu'on fait sur le bulletin. Pour ce qui n'est pas évalué, j'écris les notions abordées et j'écris sur la même ligne "non évalué". Comme çà, les parents savent sur quoi on a travaillé sans pour autant mettre une note.

Pour le comportement, tu peux mettre une note entre 1 et 4 mais qui ne compte peut-être pas dans la moyenne.

C'est ce que je faisais dans ma précédente école oui, on faisait tout apparaitre et c'était même parfois un peu trop long !! Mais je me retrouve maintenant dans la situation totalement inverse et c'est embêtant aussi !!

Pour ce qui n'est pas évalué je ne pourrai pas noter ce qui a été abordé puisque le bulletin tient sur une seule page. Du coup si j'écris "non évalué" les parents sauront que je n'ai pas fait d'évals mais ils ne sauront quand même pas ce qui aura été travaillé !! C'est un cercle sans fin lol !!

Pour le comportement je peux évidemment noter avec des chiffres car c'est comme cela que l'on note les compétences mais sur quoi me baser pour que ce ne soit pas subjectif ?? J'ai un tableau de comportement où je mets des croix semaine par semaine mais je ne sais pas comment synthétiser pour en faire une note.

Pour que vous compreniez mieux à quoi ressemble mon bulletin je vous joins celui que j'ai crée.

Bulletin.doc

Posté(e)

Tu as des CP, tu ne différencies pas la technique de lecture de la compréhension ?

Je n'ai pas encore fini de créer mon bulletin car j'hésite toujours entre une version comme la tienne Asoni (avec même les 3 trimestres regroupés sur une feuille recto-verso) et une version qui fait apparaître les compétences (mais je me dis que ça fait double-emploi avec le livret de compétences à remplir en CM2).

Posté(e)

Sur le même bulletin, tu peux mettre des apréciations de type AB, TB... pour ce qui n'est pas noté

Posté(e)

Tu as des CP, tu ne différencies pas la technique de lecture de la compréhension ?

Je n'ai pas encore fini de créer mon bulletin car j'hésite toujours entre une version comme la tienne Asoni (avec même les 3 trimestres regroupés sur une feuille recto-verso) et une version qui fait apparaître les compétences (mais je me dis que ça fait double-emploi avec le livret de compétences à remplir en CM2).

Dans mon bilan il y a évidemment une partie technique et une partie de compréhension mais sur la note finale je mélange tout pour que ça apparaisse sous le terme générique de "lecture".

Ben les deux systèmes ont le pour et le contre en fait car la version avec compétence fait double-emploi effectivement et c'est chiant car je ne suis même pas certaine que les parents regardent. Mais l'autre version est difficile à gérer car il y a des choses qui ne peuvent apparaitre sous forme de note chiffrée donc je ne sais pas comment les faire apparaitre.

Sur le même bulletin, tu peux mettre des apréciations de type AB, TB... pour ce qui n'est pas noté

Oui effectivement je peux pour ce genre de domaine, c'est à voir !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...