lamed Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Oups ! Et dire que tu n'es pas la seule... ! Oh !!!Et moi, aussi ...je suis dans l'illégalité !!!Alors que faut-il utiliser ???? J'espère qu'on va éclairer ma lanterne !
Archilecture Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 Juste un petit rappel : les instructions officielles. FRANÇAIS À la fin de la grande section de l’école maternelle, l’élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu’il est lu par un adulte, il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit. Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l’objet d’un travail systématique dès le début de l’année. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s’appuient sur la pratique orale du langage et sur l’acquisition du vocabulaire ; ils s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.
Cel88 Posté(e) 6 décembre 2011 Posté(e) 6 décembre 2011 J'aurais justement répondu comme Archilecture, que depuis les programmes de 2008, les méthodes syllabiques étaient revenues au goût du jour et au contraire, les méthodes globales décriées.
papili Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Il serait plus juste de parler de méthode alphabétiques et de méthodes idéo-visuelles, ne croyez-vous pas ? En tant qu'ancien cadre formateur de l'Education Nationale, je tiens à informer M. ou Mme Edukely qu'aucune méthode d'apprentissage de la lecture n'a jamais été autorisée ou interdite. Il est arrivé que certains de mes collègues un peu trop zélés et persuadés de leur autorité pas toujours bien comprise suggère très fortement tel ou tel type de méthode et se fasse aider pour cela de quelques ténors de notre profession, mais l'Institution elle-même, issue de la République, a toujours garanti à ses instituteurs puis professeurs des écoles le libre choix des méthodes qu'ils employaient dans leurs classes.
angel1232 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm Cette circulaire du 3 janvier 2006 "n'interdit"-elle pas la méthode globale? Est-elle encore en vigueur?
Tinsel Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 De toute façon il n'existe pas de méthode complètement globale. Elles ont un départ global mais travaille l'étude des sons en parallèle.
Chiriro Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 Ratus a été dératisé dans les années 90 Quant à Léo et Léa (méthode catastrophique engendrant des nuls en orthographe); elle est totalement démontée dans l’excellent ouvrage Apprendre à lire à l'école : Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe tout ce qui concerne l'historique de la méthode syllabique et son interdiction y est référencé bonne lecture Eh bien, je suis vraiment dans une mauvaise situation ! Il y a trois ans, j'ai prêté un livre Ratus à un élève en difficulté. Cette année, j'ai son petit frère. Il m'a rendu Ratus et m'a confié avoir lu le livre. Et le comble de tout cela, j'ai prêté un spécimen Léo et Léa à une enfant, qui déménagera dans quelques mois. Mon objectif était de la faire lire avec fluidité les syllabes simples et complexes.
Chiriro Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 On ne saura pas... dommage! Et dire que je vis dangereusement dans l'illégalité! Comme moi....
edukely Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 effectivement M. Papily, je sis allé trop vite il fallait lire : tout ce qui concerne l'historique de la méthode syllabique, des catas qu'elles engendrent (comme Boscher malheureusement très utilisée dans les pays tropicaux et Léo et Léa) et l'interdiction de la méthode globale dès 2002 y sont référencés. Je renouvèle mon conseil, à savoir la lecture de l'excellent ouvrage de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe L'épisode de la partie de pèche de Léo est vraiment fameux! Apprendre à lire à l'école : Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe bonne lecture
papili Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 Excusez-moi, cher collègue, n'écrit-on pas plutôt "pêche" ? À moins que ce ne soit le pécheur qui sommeille en vous qui ne pèche ? Sur ce, savez-vous, après trente-sept années et demie de bons et loyaux services au sein de notre grande maison, je n'ai pas besoin d'ouvrages, même excellents, pour témoigner de ce que j'ai pu constater au sein des innombrables classes de cours préparatoire et suivantes que j'ai visitées. Avec tout le respect que je dois à Mme Cèbe et M. Goigoux, je vous encourage à ouvrir les portes et les fenêtres, laisser entrer l'air pur et accepter le dialogue sans tous ces préjugés qui bloquent toute discussion constructive. Vous trouverez sur ce forum et ailleurs de très nombreux sujets où vos collègues témoignent à cœur ouvert de leurs réussites et de leurs échecs, échangent du matériel, des arguments, des idées. Lisez-les, sans a priori, et nous continuerons la discussion après.
edukely Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 et bien profitez bien de votre retraite on n'aura pas votre chance
edukely Posté(e) 17 décembre 2011 Posté(e) 17 décembre 2011 vous avez raison, il faut toujours ouvrir ses portes c'est pourquoi je vous invite aussi à écouter notre émission, nous sommes tjrs très heureux de gagner des auditeurs radio lâbâs s'écoute sur edukely
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant