Aller au contenu

Pourquoi on n'est pas prévenus par les services sociaux quand un e


mincealors

Messages recommandés

Une élève est arrivée dans mon école il y a 2 semaines suite au déménagement de sa maman. Le livret scolaire étant très inquiétant (résultats cata, mais enseignante précédente hyper exigeante, genre savoir lire des tas de trucs en anglais!!! ou les nombres jusqu'à 1000, ... tout ça en CE1!), et la petite ayant des soucis de vue, je demande un RV à la maman. Je ai réussi à voir la maman entre 2 portes la semaine dernière, à récupérer au passage son numéro de téléphone (elle a mis une semaine à remplir la fiche de renseignements), mais nous n'avons pu nous asseoir tranquillou pour un vrai entretien. La petite arrive en car à l'école, la maman n'a pas de voiture et ne peut venir que le vendredi après-midi (son compagnon peut l'amener). Nous avions donc convenu d'un RV ce soir. Ce matin, la petite est absente, et à 10h je reçois un coup de fil du compagnon de la maman qui me dit qu'elle ne viendra pas car elle a été placée en famille d'accueil sur décision du juge!

Ma directrice est en arrêt maladie depuis hier, je n'ai pas envie de la déranger chez elle, mais j'avoue que je suis très tentée d'appeler l'assistante sociale pour lui signifier ma colère. Et ceci pour plusieurs raisons:

- Est-ce que ce que me raconte le compagnon de la maman est vrai?

- Est-ce bien à la famille de prévenir l'école dans de pareil cas? (imaginez un peu le malaise au téléphone...)

- Je ne sais pas dans quelle école la petite va être scolarisée, j'ai tous ses cahiers (notamment les cahiers de l'ancienne école), j'en fais quoi? Quoi que pour ceux de l'ancienne école, je sois assez tentée de les jeter au feu et la maîtresse au milieu... On a commencé à mettre en place des choses (RASED, AP, PPRE en route)... Où est le suivi si je ne sais pas où elle va? Autant je comprends que si il n'y a pas de famille d'accueil dispo dans mon secteur, autant je crois que dans l'intérêt de la petite, les services sociaux auraient pu prendre la peine de décrocher le téléphone et nous prévenir, nous dire dans quelle école elle part... De toute façon, je suppose qu'aujourd'hui elle est dans la famille d'accueil et pas à l'école, car personne ne nous a demandé de certificat de radiation...

J'en ai un peu marre qu'on soit toujours les derniers informés (quand on l'est!) par les services sociaux, que ce soit dans l'avancée des dossiers (on m'a demandé de rédiger il y a 2 mois une "information préoccupante" à propos d'un de mes élèves, et depuis j'ai zéro info; le môme va très mal, et je ne sais RIEN). Je sais bien que de nombreuses infos sont confidentielles, mais on nous prend vraiment pour partie négligeable, alors qu'en contrepartie, on nous demande de rédiger des compte-rendus, des cahiers de suivis, de mettre en place des PPRE, de travailler avec les parents, d'assister à des réunions de synthèse avec les éducateurs, les assistantes sociales. On nous demande beaucoup et on ne nous dit RIEN.

Par contre, quand l'accident arrive, on sait nous trouver et nous demander des comptes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je peux éditer et modifier le titre, trop long.

C'était:

Pourquoi on n'est pas prévenus par les services sociaux quand un enfant est placé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta révolte. On nous demande un tas de choses, on joue les rôles d'infirmières, psychologues, assistantes sociales... avec les enfants, on s'implique dans leur vie afin de les aider un maximum; mais ça ne va que dans un sens.

Je ne sais quoi te conseiller si ce n'est peut-être de contacter ton IEN, il aura probablement quelques infos non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai carrément appelé l'ASE. Une stagiaire très polie m'a répondu, en me disant que la référente était... en réunion.

La référente m'a appelé dans l'après-midi, me prenant de haut, me disant qu'il s'agit d'une ordonnance du juge, appliquée hier soir. Comme si la petite était inconnue de ses services! Limite à se foutre de moi quoi! Et me demandant au passage le certificat de radiation. Sans autre forme de procés.

Ce soir, je suis fatiguée et déprimée.

Et pour courronner le tout, j'ai encore un billet de 50 euros qui a disparu de mon portefeuille. Je dis "encore", car il y a 15 jours, c'était 60 euros. Et encore 15 jours avant j'ai perdu dans la rue 70 euros que je venais de retirer au GAB. Pour les 60 euros, mon mari est persuadé que je suis victime de ma distraction. Moi je commençais à soupçonner des élèves (j'ai des loulous de CE1 -c'est petit je sais- assez chauds). Ce soir je soupçonne tout le monde : mes élèves, le personnel de l'école, mon fils (je me fais des films, pensant que peut-être il se fait racketter au collège), et bien sûr moi-même, je suis en effet très distraite... Mais quand même là ça fait beaucoup, et je suis certaine que le billet était dans le portefeuille hier soir...

Fait suer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école n'a pas à savoir où va l'enfant en cas de placement, cela fait partie du secret professionnel non partageable, pour des raisons très évidentes de "zap" possible, et aussi pour ne pas placer les enseignants dans la situation de devoir mentir : non, on ne sait pas où est l'enfant. Après, des relations de confiance se mettent parfois en place avec l'ASE, et il m'est arrivé ces dernières années d'être informée discrètement du lieu de scolarisation à venir, ou tout du moins de la zone géographique.

Si l'assistante sociale demande un certificat de radiation suite à placement, je prépare le certificat, mais j'informe toujours mon IEN, d'abord si urgence par téléphone, et tout de suite derrière par écrit. Je demande les coordonnées professionnelles exactes de la personne et je fais apparaitre tout ça sur le courrier que j'adresse à mon IEN.

Pour les cahiers et autre matériel de l'enfant, je contacte à chaque fois la personne référente, AS ou éducatrice suivant le placement, et je leur demande de passer pour récupérer les docs et les transmettre à la future école.

J'ai peut-être de la chance, mais je n'ai jamais eu l'impression d'être mise à l'écart lors de procédures de l'ASE, mais au contraire d'être pleinement reconnue en tant que partenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien ces histoires de secret professionnel. Mais JUSTEMENT, ne fait-on pas partie des professionnels qui s'occupent des enfants? Je suis d'accord, je n'ai pas à savoir si la petite a souffert de violences sexuelles, de négligence grave, de violence physique, etc. Mais il y a quand même tout un éventail de possibilité entre le "tout dire" et l'obstruction complète.

Parce que dans l'autre sens, on nous demande à nous de TOUT dire, et même plus encore parfois, de tout consigner, rédiger, rapporter.

Je trouve dommage que cette reconnaissance en tant que partenaire dont tu parles n'existe qu'en fonction du bon vouloir du référent ASE.

Ne sommes-nous pas des professionnels dignes de confiance? J'ai des éléments d'info à apporter au collègue de sa nouvelle école, des éléments importants, pour la plupart qui ne sont pas consignés par écrits. Il est donc important qu'on puisse se contacter. Heureusement, la référente n'a pas refusé de me donner le nom de la nouvelle école, qui n'est pas très loin de la mienne. Elle m'a même dit que la petite est placée dans la famille d'accueil de son petit frère.

Si l'assistante sociale demande un certificat de radiation suite à placement, je prépare le certificat, mais j'informe toujours mon IEN, d'abord si urgence par téléphone, et tout de suite derrière par écrit. Je demande les coordonnées professionnelles exactes de la personne et je fais apparaitre tout ça sur le courrier que j'adresse à mon IEN.

Ma directrice était en arrêt maladie aujourd'hui. Je suppose qu'elle va faire un courrier de ce type dès lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...