Aller au contenu

Eleve en fauteuil roulant car rhume de hanches


Nao

Messages recommandés

Bonsoir

Un de mes élèves vient de développer un rhume de hanches. Il a 6 ans, en CP, il a la carrure d'une enfant de 10 ans (je ne peux pas le porter du tout). Il devra se déplacer en fauteuil roulant pendant trois semaines au moins.

La com de coms qui gère mon école (classe unique) va me bricoler une rampe pour que le "petit" puisse accéder à la classe car sans ça, les marches sont super hautes.

Mais problème : pour venir il prend le bus, et là, pas possible de le prendre en charge car les personnel n'a pas le capacitaire......

Comment va-t-il faire pour venir à l'école ? Ses parents ne peuvent pas faire des aller-retour tous les jours (surtout que le midi il faut aussi prendre le bus pour les repas)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c"est ça normalement....

Il peut avoir le droit à un taxi...

Et bon même si c'est malheureux pour ce petit bonhomme...

N'oublie pas quel est ton rôle !

Une collègue l'année dernière c'est pêté le dos, à porter un enfant dans les escaliers...

Or, soit il faut trouver qq de compétent...Soit les parents doivent trouver une solution... ou malheureusement il ne peut pas être accueilli si les conditions ne le permettent pas, et là c'est à voir avec l'inspection et la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école peut l'accueillir mais j'ai été claire : j'aide pour faire deux ou trois pas mais je ne porte pas, j'ai déjà de gros soucis avec mon dos.

La maman nous a demandé, grosso modo, de nous dém***** pour que son fils aille à l'école, de l'arrêt de bus jusqu'à l'école. Et là, je ne suis pas d'accord, c'est quand même à elle de faire les démarches pour que son fils accède au bâtiment de l'école. Une fois la porte franchie, OK, je prends en charge mais c'est tout. La maman n'est pas intellectuellement démunie, loin de là. Je pense donc qu'elle peut faire les démarches sans trop de soucis. Je transmets les infos, merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman est quand même gonflée!!

C'est clair que ce n'est pas à toi de faire les démarches ou de te casser le dos!

C'est sûr que cette famille a le droit à un VSL, si elle veut bien se donner la peine de remplir quelques papiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas il y a 2 ans, l'enfant a passé l'année en fauteuil. Il avait droit à un taxi pour venir à l'école (il prenait le car avant). Par contre pour les autres deplacements (sport, piscine...) je le laissais dans la classe d'un collegue. Pour les sorties importantes, le chauffeur de car le portait.

Tu peux peut-etre demander une avs/evs mais pour une si courte periode, j'ai des doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous : j'avais 2 élèves placés l'un à côté de l'autre à un spectacle. Les 2 ont développé un rhume des hanches (contamination en même temps et ça se fait par l'air respirée), le premier moins atteint est venu en béquilles, le second a dû être hospitalisé et n'est pas venu ensuite, absence d'1 mois car repos complet prescrit par l'hôpital.

1 mois après la déclaration des cas je me suis retrouvée avec un rhume de la hanche, si si c'est possible si tu l'as fait dans la petite enfance (ça peut passer inaperçu) et l'année suivante j'ai fait une rechute. Bref une fois adulte c'est très douloureux, tu ne marches plus pendant 2 semaines, bref 1mois d'arrêt à chaque fois.

Le seul signe avant-coureur est un mal de gorge sans gorge rouge environ 2 semaines avant le blocage de la hanche. Méfie-toi quand même :wink:

Pour le reste la maman peut téléphoner à la MDPH et voir avec eux s'ils ne peuvent rien faire, mais il faudrait qu'elle se remue. Toi de ton côté tu peux appeler ton enseignant référent et lui en parler. L'équipe éducative peut aussi servir à ça et pourra faire réagir les parents.

Pour le transport avant l'école, ce n'est pas ton problème, mais celui des parents à eux de s'arranger. S'ils te parlent du bus, ça ne relève pas de toi mais de la commune, qu'ils aillent voir qui de droit.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVS /EVS il n'en aura pas.. déjà c'est galère pour en avoir pour des enfants qui en ont besoin pour l'année....

Mais redis bien à la maman, que tu es restponsable de son enfant qu'à partir de 8h30... que avant il est sous sa responsabilité... et donc que c'est à elle de trouver un moyen pour qu'il arrive jusqu'au portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal non plus dans le genre ourse...... Elle l'a bien compris, d'ailleurs, ce matin même. On organisait une vente de livres, je l'ai croisée dans le village et je lui ai précisé ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh l AVS ou EVS ne le ferait pas forcément, aider les enfants oui , se casser le dos non ! l enfant n a qu a pas aller à l'école et ratrapper les devoirs cours à la maison .Les jours enfants malades sont faits pour cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...