Aller au contenu

inspection T2 cm2


juju1405

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis actuellement T2 en CM2 dans une école où il n'y a que cette classe. L'année dernière j'étais en CE1 dans une école "normale". J'ai entendu dire que j'allais être inspectée début janvier: je suis complétement paniquée car je ne sais absoluement pas quelles séances présentées, ni quoi faire, surtout que je n'ai pas vu de conseillers pédagogique.

Avez-vous des idées? des astuces de "trucs qui marchent"?

Je vous en remercie, car pour le moment je suis très angoisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de présenter une séance de découverte en maths ou français, puis si l'IEN reste ensuite, tu peux mettre en place une séance d'ateliers car les IEN apprécient toujours de voir comment tu différencies dans ta classe.

Essaie de te renseigner auprès des collègues de ta circo, histoire de savoir si l'IEN est tatillon ou non sur les fiches de preps, s'il s'attarde sur certains points....Car d'un IEN à un autre, les priorités sont souvent variables. Je sais que la mienne a les mots "projet" et "différenciation" qui clignotent sur son front alors que celui de l'an dernier ne prenait pas la tête, tant que les élèves apprenaient, que tu avais un suivi des travaux...

Je sais que c'est facile à dire mais prends du recul par rapport à ton inspection. Dis-toi que c'est la première, que tu as tout à apprendre. Puis tu ne risques rien de grave si ça se passe mal. J'ai eu ma première inspection début octobre alors que je suis en T4. Aucun conseiller péda n'était jamais venu me voir auparavant.

Mes problèmes personnels ont fait que j'avais bien d'autres raisons de m'angoisser que l'inspection. J'avais mes fiches de preps, mes progressions... L'IEN est restée toute l'aprem dans ma classe à épier le moindre de mes faits et gestes... L'entretien a duré 45minutes, elle m'a fait son beau discours et est repartie. Voila ce que j'en ai retenu. Bien sûr, je sais que j'ai des choses à améliorer dans mon travail. J'ai bien lu le rapport d'inspection en relevant les points les plus importants, puis voila, c'est passé!

Mais c'est normal que tu stresses, je te comprends tout à fait. Mais ne te gâche pas ta fin d'année à cause de ça surtout!

Tu as des CM2, l'IEN veillera sûrement au fait que tu adaptes ton langage à cet âge, que tu as un bon relationnel avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu sois au clair avec ton emploi du temps, ton cahier journal, tes progressions/programmations, les PPRE et autres documents sur le suivi des élèves en difficultés + ton affichage pédagogique. L'ien souhaitera voir les outils des élèves : cahiers dont cahiers du jour, classeurs pour les leçons, évaluations, livrets peut-être etc...Ensuite, je pense qu'il est préférable de "rester" dans ce qui était prévu, de continuer dans sa pratique plutôt que de vouloir faire tout autre chose et se planter lamentablement. Mais ce n'est que mon point de vue.

Perso j'ai été inspectée sur un CM1-CM2 à 27 en T2 il y a 2 ans, et j'ai fait comme d'hab'. Reste toi-même car il faut gérer son stress ce jour-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais en 1er lieu d'appeler la secrétaire de ta circo et de lui demander s'il va y avoir une réunion, des infos, sur la 1ère inspection. Après avoir fait ça et m'être entendu répondre "ah bah non pourquoi ?" (j'ai répondu que ça se faisait dans d'autres circonscriptions et que je me renseignais donc) et bien surprise : un petit rdv avec l'inspectrice...

ça dédramatise carrément, elle nous a expliqué comment elle voyait ça, ce qu'il fallait préparer, faire attention à la "paperasse" citée dans les messages précédents, etc. Je ne dis pas que je ne stresserai pas ce jour là, mais en attendant j'ai arrêté d'y penser.

Tu peux aussi demandé la visite des conseillers, certains ne viennent que sur demande, là encore tout dépend des circonscriptions...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais être inspectée cette année... car aussi T2...

Et ce qui me pose problème c'est le fait que je décharge des personnes.

Alors peut il me demander les mêmes outils que quand on a la classe à temps plein ??

Surtout que je suis arrivée dans ces classes après les vacances de la toussaint...

Donc j'avoue que ce qui est progression/programmation, PPRE, affichage obligatoire...

Ce n'est pas moi qui gère, mais ça n'a pas été fait dans la plupart des classes !

Pareil peut il avoir un regard sur ce que fait le collègue ?? (quand il va regarder le travail des enfants ?? )

Et autre soucis, je n'ai peut pas avoir de progresssion en maternelle... car je sais juste que l'autre maitresse me dit, on bosse sur la reconnaissance de soi, .... et ensuite, on bosse sur noel...

Alors j'avoue que avec tout ça je me demande ce qu'on va pouvoir exiger de moi à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée alors que je complète aussi des collègues. L'IEN m'a demandé dans quelle classe je souhaitais être inspectée. J'ai choisi le CP alors que je suis la méthode de lecture du titulaire... Mais ça n'a pas posé soucis. Je lui ai montré les progressions, elle comprenait très bien qu'on se partageait le travail et que je n'avais pas bâti les progressions seule.

L'IEN a jeté un oeil sur tous les cahiers des enfants, même ceux dont je n'avais pas la responsabilité, mais ne m'a pas fait de remarques dessus.

Elle ne m'a rien demandé concernant les PPRE, les affichages...mais m'a juste questionné sur l'aide personnalisée.

Les IEN comprennent bien qu'en tant que TRS tu ne peux avoir les mêmes supports qu'un titulaire à lui montrer, ne t'inquiète pas pour ça. J'ai même trouvé cela plus confortable vu que je savais dans quelle classe elle venait : je n'ai fait des fiches de preps poussées que pour cette classe! Donc si ton IEN te demande dans quelle classe tu veux être vue, surtout ne recherche pas la difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas, cela dépend de comment fonctionne ton IEN : s'il te dit qu'il passera entre telle date et telle date, ou s'il te donne une date précise.Essaie d'abord de voir avec d'autres collègues TRS, savoir s'il fonctionne bien comme le mien, s'il demande dans quelle classe tu veux être inspectée, ou non. Sinon, essaie de voir avec le secrétaire de ta circo. Appelle-le et demande-lui juste comment ton IEN fonctionne avec les TRS. En général ils peuvent te donner pas mal d'infos. Je pense que c'est moins "risqué" que de demander directement à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je lui demanderai, ça sera pas avant mars apperement ....

Mais le pb, c'est que je suis pas TRS... je suis sur 2 circs... je sais meme pas encore quel inspecteur viendra me voir :(

ah que c'est compliqué tout ca ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kmilloo je te conseille de prendre contact rapidement avec les secrétaires de circo pour ne pas rester dans le flou... Je ne vois pas bien ce qui est risqué dans le fait de demander des informations sur ta futur inspection, c'est la 1ère c'est bien normal qu'on se pose des questions non ?

Une amie dans la mm situation que toi, sur 2 circo, a su très vite qu'elle sera inspectée obligatoirement dans sa circo de rattachement (celle inscrite dans ton arreté de nomination, et sur iprof), ensuite à elle de choisir quel jour et donc dans quelle classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais "risqué" c'était de demander directement à son IEN si elle pouvait choisir dans quelle classe elle sera inspectée car si j'étais à la place de l'IEN je me dirais que cette personne veut savoir si elle peut être tranquille sur les autres classes, c'est à dire faire moins de preps.... (et ce ne serait pas un tort!). Je sais, le mot "risqué" est un peu fort mais je n'en ai pas trouvé d'autre :)

Mais je pense aussi que tu seras inspectée sur ta circo de rattachement, enfin appelle au plus tôt tes 2 circos, au moins tu seras fixé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...