Aller au contenu

Origine de Noël


Valtes

Messages recommandés

Un peu de culture sur les origines de Noël, du sapin et des boules de Noël. Cliquez sur ce lien qui vous conduira à un article que j'ai pris plaisir à écrire

http://valerie-t.suite101.fr/cadeau-de--noel-a32776

Bonne lecture. J'espère que mon texte vous aura permis de découvrir des choses et que vous aurez pris plaisir à le lire. Joyeux Noël à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas à prendre pour argent comptant, me semble-t-il. L'origine de la tradition du sapin de Noël n'a pas l'air de faire l'unanimité.... Et la date de la mort du Christ est bien farfelue !... Bien prétentieux est celui qui affirme la connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations données ont été vérifiées avant d’être écrites !

La date du 25 mars, C’est le jour de « l’Annonciation », jour où l’Ange Gabriel révèle à Marie qu’elle est enceinte. « L’Annonciation » est fêtée le jour de l’équinoxe du printemps qui était fixée au 25 mars du calendrier julien, pas grégorien…

Quant à la date du 25 décembre, retenue par le pape en 354, elle résulte d’un ingénieux calcul mathématique permettant de coïncider avec les fêtes païennes que l'Eglise semblait vouloir récupérer.

Les choix faits par l’Eglise peuvent peut être sujets à polémique. Mais ce n’est pas mon rôle en écrivant un article Mon rôle est de rapporter objectivement des faits.

Quant au sapin, c'est en Alsace que l'arbre de Noël est né et dans les Vosges , on trouve des ...sapins.

Je soumets à ton regard aiguisé le lien vers deux autres articles que j'ai mis en ligne sur des sujets bien différents:

Le cancer et le sida

http://valerie-t.suite101.fr/sida-cancer-hommages-des-causes-un-ruban-des-couleurs-a32563

Le langage et la communication

http://valerie-t.suite101.fr/communication-parole-langue-et-langage-a32642

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations données ont été vérifiées avant d’être écrites !

La date du 25 mars, C’est le jour de « l’Annonciation », jour où l’Ange Gabriel révèle à Marie qu’elle est enceinte.

Vérifiées comment ? Par ce que tu as trouvé sur internet ? Sur un livre écrit par un catholique convaincu ?

Tu rapportes des faits ? ... un ange qui rend visite à une femme, c'est un fait ?

Il est plus juste de dire que c'est le jour fixé par l'Eglise pour commémorer cette fête. Tout est affaire de décisions papales. Ce n'est ni scientifique, ni historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai écrit : que c'est un jour fixé par décision papale! Et j'ai expliqué comment et pourquoi le pape , l"Eglise , ont fait ce choix.

Le livre écrit "par le catholique convaincu" s'appelle la Bible . La visite de l'Ange Gabriel est un fait narré dans les Evangiles. Je n'affirme pas qu'il soit vrai, je raconte l'interprétation de l'Eglise.

Après, à chacun de faire son analyse. Et je peux me narguer de mon objectivité d'autant plus que je ne suis pas croyante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...