Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Pour la période 3, je vais travailler sur le thème "levier, balance et équilibre"... Et j'aurais besoin d'un coup de "levier" pour pouvoir être en "équilibre" sur ce thème... :getlost:

Heu... en bref j'aurais besoin d'aide car je ne suis pas du tout à l'aise en ce qui concerne cette partie du programme...

Etant donné que je vais traiter autre chose en sciences pour cette période, il faudrait que je passe environ 5 séances sur ce thème, pas plus.

Merci pour votre aide...

:smile:

Posted

Je vais aussi le faire en période 3 avec mes ce2, pour l'instant je n'ai pas encore commencé à réfléchir, j'ai juste regardé dans les anciens documents d'accompagnement. Tu as une séquence toute faite dans le document dont je te joins le lien : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/programme%20pdf/doc%20accompagnement/sciences/levier.pdf

En espérant que cela puisse t'aider. :)

  • 2 weeks later...
Posted

Concernant l'équilibre, lors d'une première séance, je vais essayer de manière magistrale de faire tenir un bouchon en équilibre sur un cure-dent sans parler. Bien sûr, ça ne va pas fonctionner, je vais avoir l'air tout déconfit (surtout avec mon chapeau de magicien) mais heureusement je vais utiliser du matériel à ma disposition (fil de fer, pâte à modeler) pour bidouiller un peu et je vais arriver à l'image ci-dessous. Miracle, le bouchon tient ! Ils devront ensuite essayer individuellement de faire tenir leur bouchon sur le cure-dent, puis nous ferons varier ensuite les paramètres (longueur du fil, masse de la pâte à modeler).

img1712fk.jpg

Lors d'une deuxième séance, je leur lancerai un défi : faire tenir le funambule en équilibre sur un fil. Ils auront le choix entre trois modèles (pdf joint), le colleront sur du carton type paquet de céréales puis découperont.

Ils auront ensuite du matériel en libre disposition (fil de fer, ficelle, pics à brochette, pâte à modeler, bouchons) et des outils à utiliser sous surveillance du maître (vrille, pistocolle).

Bien sûr, il y a du matériel qui ne sert à rien, à eux d'établir et de concevoir leur réalisation.

Voilà pour ce qui concerne l'équilibre de manière purement didactique. Nous ferons en plus divers réalisations collectives sur ce thème, où les objectifs sont plus de l'ordre duvivre ensemble et tout simplement de l'amusement.

Le funambule.pdf

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...