Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose qq questions à propos de l'aide personnalisée. J'ai une classe de ce1-ce2 et je fais l'aide perso 2 fois 1h dans la semaine. Pour l'instant je sépare ce1 et ce2 et je travaille avec eux la résolution de problèmes. Mais je suis à court d'idées et je ne trouve pas ma façon de faire très attrayante et intéressante. J'aimerais mener des séances qui sortent de l'ordinaire, qui donne envie aux enfants d'apprendre... genre mener un petit projet ou autre...

Pourriez-vous m'expliquer comment vous menez vos séances d'aide perso et me donner des idées sympathiques.

Mes élèves ont dans l'ensemble un assez bon niveau, je n'ai pas d'enfant en grosse difficulté.

Merci pour votre aide!

Posté(e)

- Faire du théâtre

- Créer un jeu de l'oie en grammaire ou.... pour réviser

- Faire des problèmes type rallye math

- Créer des jeux de cartes ou dominos

Posté(e)

Tu gardes longtemps le même groupe d'élèves ? Tu travailles quelque chose en particulier à travers la résolution de problèmes ? Pourquoi ne pas leur faire rédiger quelques problèmes simples pour leurs camarades. A exploiter ensuite en classe entière.

Pour ma part, je fais 30 min par jour et j'alterne tous les jours ou presque au niveau des enfants que je choisis. On révise les notions le plus possible au travers de jeux : jeu de l'oie axé sur l'EDL, jouer à la marchande pour travailler le rendu de monnaie, jeu de cartes et de dominos comme Primaël, lotos de sons, et aussi logiciels éducatifs sur ordi (on en trouve même en ligne). Tu peux trouver des jeux sur le net pour presque toutes les notions ou en fabriquer assez rapidement et c'est réutilisable très longtemps et adaptable pour plusieurs niveaux. Tu as lu le post "Jeux à fabriquer..." ?

Posté(e)

Retz a sorti deux livrss "Aider les élèves en difficultés en français et en mathématiques - cycle 2 et 3" (tome 1 et tome 2) et il y a pas mal de jeux proposés pour bosser certaines notions

Posté(e)

Tu gardes longtemps le même groupe d'élèves ? Tu travailles quelque chose en particulier à travers la résolution de problèmes ? Pourquoi ne pas leur faire rédiger quelques problèmes simples pour leurs camarades. A exploiter ensuite en classe entière.

Pour ma part, je fais 30 min par jour et j'alterne tous les jours ou presque au niveau des enfants que je choisis. On révise les notions le plus possible au travers de jeux : jeu de l'oie axé sur l'EDL, jouer à la marchande pour travailler le rendu de monnaie, jeu de cartes et de dominos comme Primaël, lotos de sons, et aussi logiciels éducatifs sur ordi (on en trouve même en ligne). Tu peux trouver des jeux sur le net pour presque toutes les notions ou en fabriquer assez rapidement et c'est réutilisable très longtemps et adaptable pour plusieurs niveaux. Tu as lu le post "Jeux à fabriquer..." ?

Je garde le groupe une période. J'ai environ 3 à 4 élèves par séance. Je travaille la compréhension d'énoncé, en passant par le dessin puis recherche de l'opération appropriée. Il est vrai que l'idée de créer de nouveaux problèmes pour le reste de la classe est assez intéressante!

Merci pour toutes ces pistes!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...