Aller au contenu

Ai-je bien fait ? Pffffffffffffffffffffff


marielle73

Messages recommandés

Voilà,

ce matin la grand-mère de E vient la poser à l'école (ce qui est inhabituel) et dit à notre directrice que P (la grande soeur s'est fait renversée par une voiture en allant au collège à 7h30). E se doute de quelque chose et que si elle pose des questions, de la rassurer et éventuellement de l'appeler et qu'ils voyaient entre eux pour s'organiser pour le soir.

P est une ancienne élève.

A 13h30, les parents viennent chercher E à la cantine, on les voit et on va au devant d'eux pour avoir des nouvelles. P est griévement blessée, hospitalisée non pas dans le CH de notre ville, mais au CHU régional, opérée à la tête pour résorber un hématome, plongée dans le comas artificiel. Tous les enfants de la cantine ont vu E partie et sa mère pleurée.

A 13h45, on rentre en classe et la maîtresse de E (une PES) vient immédiatement me voir pour savoir quoi dire à ses élèves car certains parlent déjà d'un accident et de plusieurs morts..... (ce sont des CE1/CE2). Du coup je lui dit de leur dire la vérité : E est partie car sa soeur a eu un accident et qu'elle va la voir. Qu'elle est bien soignée à l'hôpital.

Du coup comme nous habitons un petit village (moins de 2 000 habitants) que beaucoup habitent près de chez elle et qu'ils prennent pour la plupart le bus, j'ai préférée devancer les rumeurs dans ma classe (CM1/CM2) et je leurs ai dit ce qui s'était passée après la récréation que P était en retard, sa mère lui a dit de se dépêcher pour ne pas rater le bus et elle a traversé la RN sans regarder. Qu'elle avait été transportée à l'hôpital et opérée de la tête.

On en a profité pour rappeler les consignes de sécurité quand on traverse une route : car beaucoup traverse en courant devant l'école et que c'est souvent qu'on les rappelle à l'ordre (de faire aussi attention car un bus à l'arrêt peut cacher une voiture qui le double.....)

Il me semblait important de leurs en parler avant qu'il ne se raconte n'importe quoi dans le bus ce soir et que P soit déjà morte et enterrée avant qu'ils n'arrivent à la maison, qu'ils imaginent et racontent des choses fausses (d'autant que les 2 dames de la cantine présentes à 13h30 sont de vraies commères.....). Mais voilà, maintenant je me pose des questions : ai-je bien fait, aurai-je du attendre demain.?...... Que vont penser les parents ce soir.... Les parents voisins proches n'étaient peut être même pas encore au courant. Je doute......

Qu'auriez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as bien fait.

Les élèves commençaient à raconter n'importe quoi et étaient tous quasiment au courant "d'un drame". Tu as raconté la vérité, sans forcément parler de la mort.

J'aurais probablement réagi comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai été "confrontée" au suicide du père d'une de mes élèves il y a quelques années... J'en ai parlé à la classe (CE1) rapidement afin d'éviter les débordements et les rumeurs ...

Tu as bien fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait! Je plussoie

LEs enfants ont vite fait de déformer, amplifier les choses et comme tu dis, c'est important de leur rappeler les règles de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de tous. Parler, comme tu l'as fait, est toujours la bonne solution dans les situations stressantes ou angoissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de tous.

Il est inutile de cacher les choses, car après c'est pire: ils ont une très grande imagination. Tu as très bien fait d'expliquer à tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir tous rassurée, j'ai pu passer une assez bonne nuit jeudi à vendredi (non pas à cause de la réaction des parents, mais parce que P me hantait).

Arrivée angoissée à l'école vendredi, en fait tous les parents que j'ai vu m'ont remercié (certains n'étaient pas au courant et l'ont su ainsi par leurs enfants, et tous parce que j'avais coupé court aux rumeurs !).

D'ailleurs j'en ai vu les dégats ce matin sur ma propre fille ! M et P ont été camarades dans ma classe pendant 1 an. M est passée au collège cette année et je ne l'a voit pas le jeudi soir car elle dort chez mes beaux-parents. Je ne voulais pas lui dire au tél et comme hier je suis rentrée tard, je lui ai annoncé ce matin.

Elle avait pas voulu m'en parler, elle pensait que je n'étais pas au courant et savait que cela me peinerai. Elle l'a su vendredi matin par deux camarades qui habitent près de P qui lui ont dit que P avait les 2 jambes et les 2 bras cassés, qu'elle serait paralisée toute sa vie....

Enfin de bonnes rumeurs quoi ! Donc je lui ai dit ce qu'on savait par les parents, et de corriger ses camarades lundi car les rumeurs cela fait du mal.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...