Aller au contenu

Date à laquelle le stage commence et report potentiel de ce commenceme


tiphou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je prépare une reconversion professionnelle grâce au CIF (Congé Individuel de Formation) et dans ce cadre, j'ai de nombreuses questions.

 

J'ai trouvé réponse à certaines la plupart d’entre elles grâce à ce forum, mais deux résistent. Les voici donc, avec mes excuses si ces sujets ont déjà été abordés mais sont passés entre les mailles de ma recherche.

 

1) J'ai pu voir que l'inscription informatique pour le CRPE se faisait entre mai et juillet en général, que les épreuves écrites avaient lieu en septembre, et que les résultats étaient généralement communiqués en octobre (académie de Versailles par exemple) ou en novembre (académie de Lille par exemple).

Je ne comprends donc pas quand le stage post-concours commence, la rentrée scolaire étant sauf erreur en septembre ?...

 

2) J’ai trouvé l’info pour le CAPES, pas pour le CRPE. Pour le CAPES, il est possible, dès obtention de celui-ci, de demander une année de disponibilité afin de repousser d’un an le début du stage. Est-ce également possible avec le CRPE ?

 

Merci d’avance pour vos réponses !

 

Christophe alias Tiphou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les écrits ont effectivement lieu en septembre mais les oraux en mai juin de l'année suivante. Exemple: tu t'inscris pour la session 2013, tu auras donc les écrits à passer en septembre puis si tu es reçu aux écrits, tu passes alors les oraux en mai-juin. Les résultats tombant en juin ou juillet, si tu as ton concours, tu feras ta première rentrée en septembre 2013. (je sais pas si j'ai été claire :ph34r: )

2) Je n'en sais absolument rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

A force de creuser je commençais à me douter de ta réponse à ma première question. Qui signifie donc, si je ne m'abuse, que s'inscrire en M2 pour préparer le concours n'est pas suffisant : il faut avoir bossé l'écrit (dans le cadre d'un M1 ou en solo) pour être en mesure de s'inscrire au M2, de passer le concours en septembre, et d'avoir l'année scolaire pour préparer l'oral si on est reçu à l'écrit...

Pouvez-vous me corriger si ce qui est écrit ci-dessus est faux ?

Quelqu'un a une idée d'où je pourrais trouver réponse à ma deuxième question ?

Merci d'avance pour votre aide !

Christophe alias Tiphou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut avoir bosser les écrits avant le début du M2 puisque la préparation à l'IUFM pendant les 2-3 semaines précédant les écrits ne suffit pas pour ingurgiter toutes les connaissances nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça sur le site d'une inspection académique:

Disponibilités des enseignants du 1er degré public

Principe

La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, placé hors de son administration ou service d'origine, cesse de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite. Seuls, les fonctionnaires titulaires peuvent en bénéficier.

L'administration se réserve le droit de vérifier les motifs invoqués lors de la demande.

Le fonctionnaire en disponibilité est soumis à des règles particulières en matière de carrière, de congés et de protection sociale.

Mais à vérifier tout de même!

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi veux-tu demander une mise en disponibilité dès l'obtention de ton concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt coumoumtchek, je n'avais pas été notifié de ta seconde réponse. Mieux vaut tard que jamais, même si là plus de neuf mois se sont écoulés..... ;)

Je pensais à l'époque chercher à obtenir une année de disponibilité pour partir en voyage.

Mais je suis revenu sur cette idée, estimant que j'aurai davantage envie d'enseigner dès l'obtention du concours !

A bientôt,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...