Aller au contenu

ateliers de Noël


Tinsel

Messages recommandés

Bonjour

Nous avons décidé de faire une journée ateliers de Noël, le vendredi 16, veille des vacances.

Nous avons fait appel à des parents, tous les enfants de l'école seront mélangés (GS-CM2) par groupe de 7.

Il y aura 6 ateliers le matin, 6 autres l'après midi. 3 menés par des parents, 3 par l'ATSEM et les 2 maîtresses.

nous avons déjà:

- pâte à sel (parent)

- carte de voeux (parent)

- pâtisserie (parent)

- conte (parent)

- dessin (parent)

- déco de table de Noël, pliage de serviette (ATSEM)

- jeux coopératifs (maîtresse)

Auriez-vous d'autres idées?

Je pensais proposer une petite vidéo de Noël mais elle doit faire 20 à 30mn, des idées?

Les 2 maîtresses, on aimerait être assez libres de nous déplacer pour vérifier que tous va bien chez les parents (tout en ayant un atelier forcément)

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paper toys et cartes de voeux. Sur le site de Charivari ils donnent des exemples sympas.

Atelier lecture de contes de Noël par les CM2 (les volontaires ?) qui auront préparé la lecture d'albums sur Noël la semaine avant

faire du pain, c'est facile.

Réalisation d'une fresque de Noël à la craie grasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nadric, je vais voir si je trouve ça.

Pas bête l'idée de la fresque collective.

Des ribambelles ou des flocons ils en ont déjà fait à la garderie. Ceci dit ils devront s'inscrire aux ateliers donc certains peuvent choisir de le refaire et d'autres non. Et c'est facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fresque, je fais une journée CE1/CM2. On va faire une fresque avec donc 50 élèves. Chaque enfant aura une partie de fresque avec une fiche descriptive de ce qu'ils doivent dessiner dessus. LEs CM2 feront le dessin au crayon à papier puis les CE1 colorieront, coatchés par les CM2. Ensuite, on mettra tous les panneaux les uns à la suite des autres, et on espère que ce sera beau :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet progresse, je pense faire 2 ateliers en même temps (car on n'est pas riches en parents): DVD La souris du Père Noël + jeux sur internet Je pense pouvoir mettre ces 2 groupes dans la même salle.

J'ai peaufiné un joli bricolage de déco de sapin trouvé chez tête à modeler Je ferai ça l'autre 1/2 journée.

Demain on fait le bilan de nos parents, ateliers, on fait choisir aux enfants (peut être que seuls les cycles 3 s'inscriront, et qu'on imposerait aux cycles 2...) et vendredi roule! (ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour l'année prochaine:

Prévoir quelques jours avant un sac plastique étiqueté au nom des enfants afin qu'ils puissent le remplir pendant la journée (ex: le sac reste dans la classe de l'enfant, et il vient y poser ses fabrications à chaque fois)

C'était bien d'avoir 2 parents par atelier, ils ont plus de mal à gérer les enfants.

Récréation de l'après midi décalée à la toute fin de journée (avec un goûter), ce qui nous a permis de fignoler certaines choses.

C'était super, les enfants se sont amusés. Les adultes vont bien dormir cette nuit...

Il y avait:

- jeux coopératifs

- pliages, origamis

- carte de voeux

- pâte à sel (la pâte était déjà prête, c'était bien)

- pâtisserie (muffins au chocolat, plus rapide à faire que des sablés, c'était bien)

- dessins/coloriages

- vitrail

- contes

- bricolage décoration pour le sapin

- pliage de serviette pour la table de Noël

- DVD La souris du Père Noël (pile 30mn!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...