Aller au contenu

voiture rayée


ginnie65

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des problèmes depuis plusieurs mois avec un enfant de ma classe (CM2). Il a toujours eu un comportement pénible (parler à tors et à travers, élever la voix face à un adulte, s'énerver lorsqu'il n'arrive pas à avoir le dernier mot, bousculer des camarades,...) mais il a surtout un mauvais esprit.Il fait faire des bêtises à ses copains en leur faisant du chantage (menaces physiques, de ne plus être leur ami) et je n'ai donc jamais pu le coincer, il n'est jamais réellement coupable. Je sais tout ça car les autres ont parlé parfois, mais ils se retrouvent très vite à tous faire bloc contre moi.

Bref, je gérais à peu près jusqu'à maintenant, sauf que depuis quelques semaines il se plaint à sa mère que je suis toujours sur son dos, que je le punis injustement et que je ne punis jamais les autres,en gros que je l'ai pris comme souffre douleur. Je me suis remise en question, pensant que si l'enfant avait de tels propos c'est que j'avais peut etre involontairement été dure avec lui parfois. Mais après réflexion je n'ai pas l'impression d'avoir fait autre chose que le sanctionner lorsqu'il ne respectait pas les règles, comme les autres. Je précise qu'il est très en colère contre tous les adultes (ses parents viennent de se séparer, un peu violemment d'après ce que j'ai entendu, d'ailleur le père a disparu de la circulation), et là il m'a gravement prise en grippe et me fait mèner une vie infernale.

Par ailleurs, un nouvel élève que ce fameux loulou ne peut pas se voir non plus a eu par trois fois les pneus de son vélo crevés dans la cour de l'école. Personne n'a rien vu. Les parents se sont plaints à la mairie en citant le nom du gosse, et j'ai donc reçu la mère deux fois la semaine qui a suivi. Lors du deuxième rendez-vous, la ptite terreur était présente et a passé une heure à me manquer de respect, en disant qu'il ne ferait rien pour arranger la situation, que je mentais, que je ne faisais aucun effort. J'en ai fait de mon côté, j'ai fait attention à mes paroles, essayé de lui laisser une chance, et en retour il n'a fait que me parler comme à une merde.

C'était mardi dernier, et hier mon mari s'est rendu compte que notre véhicule avait été rayé, délibérement vu les traces, et ça a été fait avec un caillou. Je ne me sers de cette voiture que pour aller au travail, donc ça a eu obligatoirement lieu devant l'école. J'ai donc de gros doutes sur la culpabilité de cet élève, mais aucune preuve.

Qu'est-ce que je peux faire maintenant?

Désolé pour le message un peu long, et merci à ceux qui pourront m'apporter de l'aide, parce que là je suis désemparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le même cas : prise en grippe, mère qui m'accusait d'enfoncer son cher enfant, ligue des élèves contre moi, clé usb volée, puis rendue (j'ai bluffé), voiture rayée, bouteille d'eau vidée sur mon bureau, crachats sur ma porte de classe... j'en passe et des meilleures.

Malheureusement, je n'ai pas su résoudre le problème.

Je suis allée porter plainte pour ma voiture, en citant cet élève comme suspect. Il a été convoqué avec sa mère, c'était pire après : elle m'a reproché de vouloir lui foutre sa vie en l'air. J'ai expliqué calmement qu'il récoltait ce qu'il avait semé. Affaire classée car aucune preuve, mais un premier contact avec la police, certainement le premier d'une longue série.

Le point positif, s'il doit y en avoir un : maintenant je sais ce qu'il ne faut pas faire avec ce genre d'élève. J'aborde chaque année sur mes gardes, sur la défensive. Et j'essaie d'être la plus froide et distante possible, comme une machine, rien de personnel ne doit passer. Et seulement quand j'ai cerné le climat général de la classe, je me relâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'essaie aussi d'être distante avec lui, totalement neutre, je lui parle toujours calmement et ne lui fait de remarques que s'il dérange vraiment les autres. Mais il faut toujours qu'il se fasse remarquer, il monopolise la parole (je ne peux rien lui reprocher, il participe aux séances!), souffle quand j'ai le malheur de laisser parler un autre enfant (!). Il se plaint que je suis sur son dos mais quand je l'ignore il fait tout pour que je sois obligée de lui prêter attention. S'il est contrarié, il chiffonne ses documents, les jette à la poubelle et quitte la classe comme une furie. Alors que 9 fois sur 10 je ne lui ai RIEN dit!!!!

Bref, je vais déjà faire une équipe éducative, et pour la voiture, mon mari veut déposer une main courante. D'autres idées à me suggérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, tu as des soupçons sur 2 de tes élèves?

En as-tu parlé à ton directeur (-trice)?

A ta place, je n'hésiterais pas à porter plainte à la gendarmerie. Selon ce qu'en pense ton directeur, tu peux aussi envisager de faire passer un mot dans les cahiers signalant l'incident, en parler aussi aux enfants, en faisant un petit rappel à la loi... et si le directeur est d'accord en signalant que tu as porté plainte. Ca va peut-être calmer les ardeurs de tes 2 caïds...

Moi, on m'a volé 110 euros dans mon portefeuille (en deux fois, à 15 jours d'intervalle). J'ai aussi des soupçons sur trois élèves... (ce sont 3 loulous avec des précédents de vol (jeux des copains) et qui fréquentent tous les trois le centre de loisirs dans les locaux de l'école, or des vols similaires ont été commis dans les sacs des adultes du centre de loisirs. Deux élèves sont dans ma classe. Le troisième est le frère d'un des précédents et passe devant ma classe tous les matins et tous les soirs lors de l'accueil périscolaire (porte ouverte, sac à main en vue sur le bureau, ... inutile de dire que depuis, je ferme la classe à clé dès que je sors et mon sac est planqué). Mes soupçons portent plus sur le frère aîné. Mais bon sang, il est en CE2 (9 ans) et mes élèves sont en CE1 et n'ont pas encore 8 ans. :(

J'hésite beaucoup à en parler à la mère des deux frères car je ne suis pas sûre qu'elle soit capable de gérer ce genre d'"incident". Ces enfants sont suivis par un éducateur, et ne sont pas loin d'être placés en famille d'accueil... Le mieux serait sans doute que j'en parle à l'éduc... Mon but n'est pas de les enfoncer, ni même de récupérer mon fric (je ne rêve pas). La mère est très désemparée: ses deux garçons sont caractériels, hyper insécures (le plus grand n'a pas écrit un mot en classe depuis des semaines...),... Je n'ai pas à la juger mais ce qui s'est passé est suffisamment grave pour qu'on cherche à savoir si ce sont eux (ou pas) qui ont commis le vol.

Quant au troisième larron, il pique beaucoup de choses, mais plutôt des jouets. J'en ai parlé à sa mère qui me soutient la main sur le coeur que ça ne peut pas être lui.

La réaction de cette maman est assez courante. C'est un constat d'échec pour les parents et le déni est souvent la seule chose réaction possible. En général à l'adolescence ça ne s'arrange pas. Mais je crois que c'est notre devoir de les informer...

Bon, dans le cas des deux frères je vais passer par les services sociaux, ça me paraît plus judicieux.

Donc pour ta situation, je te demanderais d'abord comment tu "sens" les parents, et sans doute de leur en parler.

Il y a quelques années, une collègue s'est fait rayer sa voiture, le coupable a avoué (6 ans!) et les parents lui ont trouvé des excuses : "il est malheureux". Certes, mais ça n'en reste pas moins un délit.

Je ne sais pas si il y a eu "réparation" de la famille envers la collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi la directrice, je suis dans une école rurale, nous n'avons que 2 classes, et j'en ai parlé à ma collègue qui met ma parole en doute (T'es sûre que ça s'est passé à l'école?), ça fait toujours plaisir...Donc je me sens un peu seule pour régler le problème.

Je pensais en parler aux élèves demain matin, en leur rappelant que c'était un délit et que j'avais prévenu la gendarmerie. Je ne veux pas en faire trop, car je n'ai pas de preuve.

La maman concernée est très à l'écoute, très logique dans ses propos et a fait la morale à son fils devant moi plusieurs fois. Mais vu le comportement du gamin qui ne change pas, je commence à me demander si elle tient le même discours à la maison...J'hésite donc vraiment à lui en parler, déjà qu'elle a mal pris le fait que je veuille faire une équipe éduc, comme elle fait suivre son fils à l'extérieur, elle voudrait lui laisser du temps. Sauf qu'il est totalement braqué et que j'ai pas trop envie d'attendre de voir ce qu'il pourrait encore faire. Pour la voiture, je ne pense pas que ce soit lui qui l'ai fait, mais qu'il a demandé à son inséparable de le faire à sa place (un gamin qui traîne dans la rue le soir après l'école, car personne à la maison...Et ses parents m'envoient balader quand je demande un rendez-vous...).Pfff, c'est déprimant ce job parfois...Même avec de la bonne volonté, on se retrouve dans des situations incroyables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, c'est déprimant ce job parfois...Même avec de la bonne volonté, on se retrouve dans des situations incroyables...

Et ça ne va pas en s'arrangeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, c'est déprimant ce job parfois...Même avec de la bonne volonté, on se retrouve dans des situations incroyables...

Et ça ne va pas en s'arrangeant...

J'ai eu ma voiture rayée il y a déjà 13 ans...Un des parents m'a carrément dit que c'était de ma faute car ma voiture était rouge...Du coup, j'ai porté plainte, fait un courrier à l'autonome avec copie à l'IEN...Les élèves ont été convoqués, pas de réelles suites mais je ne pouvais laisser la situation sans rien faire...(parents repartant bras dessus, bras dessous avec leur enfant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma voiture rayée il y a déjà 13 ans...Un des parents m'a carrément dit que c'était de ma faute car ma voiture était rouge...

Hein? C'est quoi le rapport? Je dois être très blonde à l'intérieur car j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi la couleur rouge donnerait plus "envie" de la rayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...