magh Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Dans ma classe de cycle 3, j'ai un CM2, bon élève qui refuse (ou du moins met un temps infini) pour écrire les leçons. Il me dit qu'il a compris la leçon et que du coup, ce n'est pas utile et puis qu'il est fatigué. Il lambine pour s'y mettre et du coup il finit toujours de les copier après tout le monde (souvent pendant la récré ou quand on fait autre chose d'ailleurs). Il faut à chaque fois que je le presse pour qu'il commence et pour qu'il avance. C'est un peu la même chose pour les évaluations, il ne commence qu'après tout le monde, et ne fait finalement que le quart des énoncés (de façon juste d'ailleurs). Ce n'est ni un problème moteur : il écrit très bien, ni un problème de compréhension, mais le passage à l'écrit ne lui semble pas indispensable. Qu'en pensez-vous ? Il faut tout de même qu'il ait des traces écrites, et l'autoriser à ne pas écrire, n'est à mon avis pas un service à lui rendre. Je ne sais plus trop comment agir avec lui, ça devient difficile à chaque fois qu'il faut copier la moindre ligne. Que me conseillerez-vous ? (désolée pour le pavé )
stefdde Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Je pense qu'à ce niveau, ce n'est plus de ton ressort, parles-en à ses parents, conseille leur d'aller voir leur généraliste et lui décidera ce qu'il convient de faire, certainement un petit tour chez une orthophoniste.
laeti5112 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Je pense qu'à ce niveau, ce n'est plus de ton ressort, parles-en à ses parents, conseille leur d'aller voir leur généraliste et lui décidera ce qu'il convient de faire, certainement un petit tour chez une orthophoniste. +1
Nénette14 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 J'ai le même cas avec un élève de CE2. Il est très pertinent à l'oral, comprend très bien mais dès qu'il faut écrire c'est une catastrophe. Il n'aime pas écrire, ça "le gonfle" parait-il. Il pense que ça ne sert à rien d'écrire. J'ai rencontré la maman. Il a déjà eu bilan orthophoniste, psy et aucun problème. On a mis un place un tableau avec quelques items pour chaque jour (copier ses devoirs, la leçon, finir les exercices de français et et maths) et on complète chaque jour: vert si c'est fait dans les temps comme les autres, orange s'il lui a fallu plus de temps, rouge s'il a dû finir à la récré ou à la maison. Je fais ça depuis une semaine, on va voir ce que ça donne!
stefdde Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Il a déjà eu bilan orthophoniste, psy et aucun problème. hallucinant!!! un gamin qui refuse d'écrire n'a aucun problème??? soit les parents t'ont mené en bateau soit l'ortho avait bu, non?
sihaya Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Visiblement, ce petit garçon n'est pas le seul à avoir ce profil. Bon élève. Très pertinent à l'oral. Mais passage à l'écrit douloureux. Ils ne s'adaptent pas aux exigences scolaires. Si tu les bouscules : ça ne sert à rien, car ils se braquent. Si tu laises faire, ce n'est pas leur rendre service non plus. J'en vois passer pas mal. Des comme ça
carocoline Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Je trouve l'idée de mettre un contrat avec, pourquoi pas, chaque soir un point de couleur en fonction des efforts qu'il a fourni. Après, tu peux passer un contrat avec lui au départ de dire, tu as à écrire 5 leçons, si tu en écris 3 dans les temps comme les autres, je te donne la photocopie pour les deux dernières. Tu verras très rapidement si c'est un problème moteur ou pas car, s'il est pertinent, il verra peut être l'intérêt de se bouger pour en écrire 3 au lieu de 5 car s'il traîne il doit écrire les 5 et pendant la récré donc ce n'est pas top normalement pour lui.
stefdde Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 ouais mais ce genre de truc ne fonctionne que si c'est une question de poil dans la main, j'en doute. On considère trop souvent que c'est facile de copier une leçon, il n'en est rien, au contraire, c'est très complexe. S'il y a de réelles difficultés avec le langage écrit, ça ne peut que renforcer le problème.
Nénette14 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Pour ce qui concerne mon élève, il y a je pense un réel problème disons de motivation car il est parfois capable de faire son travail dans le même temps que les autres et de me le faire remarquer en plus! D'où l'idée du contrat. Et je l'ai pris en aide personnalisée pour travailler la copie en début d'année.
Pavi33 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 C'est un profil d'élève intéressant en effet, et pas isolé. En tout cas, cette année ça me parle. En quelle classe est-il? Comment ne pas prendre ce type d'attitude comme une résistance passive. "Je ne dis pas non, mais je ne fais pas." Et en effet que faire? - insister continuer d'exiger pour garder sa légitimité, avec le risque de s'épuiser? - laisser faire en attendant qu'il réagisse en sentant qu'il na pas de prise sur l'enseignant? avec le risque qu'il ne chage rien et que ça s'aggrave. - discuter pour tenter de démontrer que ces traces écrites sont nécessaires au bon ordre de la classe (et pas seulement de ses leçons), qu'on en a besoin. Si c'est pas lui, c'est nous. - adapter sous forme de contrat avec l'élève pour exiger de plus en plus? La réponse dépend vraiment du profil de ton élève parce qu'une personnalité ne fait pas l'autre, mais si les symptômes se ressemblent...
magh Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'avoue qu'il est très déconcertant : il est capable de faire des rédactions très longues et de qualité (respectant les consignes d'écriture) mais c'est vraiment l'exercice de la copie qui le rebute. L'idée de lui donner des photocopies des leçons s'il fait l'effort de copier 3 leçons sur 5 (dans l'exemple d'un contrat) m'intéresse mais je crains que cela en inspire d'autres ... Je vois sa maman seulement en janvier (elle a de grosses journées de travail et ça sera la première fois que je la rencontrerai). Dans la même classe, il a sa soeur (en CM1 : un an d'avance). Elle est très scolaire et très efficace. Bref, ils sont tous les deux très performants et très pertinents dans leurs réflexions. Ce refus de l'écrit est-il un signe d'ennui, de précocité, de fainéantise ? Je vais tout de même tenter le contrat et la discussion sur le fait que les traces écrites sont indispensables dans la communication de la pensée (mais j'ai l'impression d'avoir cette discussion quotidiennement avec lui, peut-être plus de façon très calme, il est vrai ...)
helenel Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 si j'avais un élève comme le tien dans ma classe (catalogue de dys-...) eh bien... je laisserais faire. Il ne copie pas les leçons? si il a bien écouté en classe, et que l'écrit ne lui sert à rien, tant mieux pour lui, c'est super d'avoir une mémoire auditive qui s'autosuffit ! par contre, s'il rate ses évaluations, il va vite comprendre que l'écrit, ça sert à quelque chose! idem pour les évaluations : il ne les fait pas entièrement? ben tu notes "non acquis", même si tu sais qu'il a grosso modo compris : nous les maîtresses pour savoir où en sont les élèves, on a besoin d'écrits, lui dire que s'il n'écrit rien c'est sans doute parce qu'il ne sait pas... s'il est intelligent, cela devrait le piquer au vif. Surtout, je ne lui donnerais en aucun cas des photocopies : c'est réservé aux élèves pour qui la copie est très fastidieuse (dyslexie par exemple). S'il a besoin des leçons, alors il se force et il copie!! nonmého! Je serais assez "sèche", car tu dis que cet élève est scolairement bon, il n'a pas de troubles cognitifs ou dys-, bref, c'est un peu un flemmard, non? un coup de pied au derrière, et au boulot ! en 6ème, il va encore plus devoir copier, ce ne sont pas les profs qui lui donneront des photocopies en lui tapotant l'épaule!
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