Aller au contenu

thème pour la rentrée de janvier en TPS ou PS


coumoumtchek

Messages recommandés

gribouillette, tu peux aussi tout simplement faire une exploitation d'albums (bien entendu le fameux roule-galette à cette période, mais tout autre chose aussi. moi je fais souvent boucle d'or à ce moment-là de l'année avec des ps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la couleur, ca dépend ce que tu fais....autour des mélanges il y a des tas d'experiences à faire !

exemple : sur du papier filtre ou buvard mettre un point de feutre...tremper la bandelette dans l'eau...l'eau en montant fait migrer les pigments de chaque couleur a des vitesses differentes et du coup ca décompose la couleur.....ben avec des PS, tu peux pas faire ça !

Merci pour cette idée Cléo, si tu as d'autres expériences en stock je suis preneuse! :)

gribouillette, tu peux aussi tout simplement faire une exploitation d'albums (bien entendu le fameux roule-galette à cette période, mais tout autre chose aussi. moi je fais souvent boucle d'or à ce moment-là de l'année avec des ps)

Ça m’embête de travailler sur album en ayant les élèves 1 seul jour par semaine.

Déjà, c'est difficile pour eux de s'approprier l'album.

Et puis, j'ai peur que mon exploitation parte un peu "dans tous les sens" et j'aimerais me concentrer sur 1 ou 2 compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, je suis sûre que tu peux faire quelque chose de sympa sur les couleurs un jour par semaine, surtout que tu as l'air d'en avoir envie, donc ça sera forcément intéressant ! :noelrolleyes:

Tu peux faire pour les PS un jour une couleur, et tes MS travaillent sur les mélanges. Si on mélange la couleur des PS avec telle autre, que va-t-il se passer ?? Mes MS m'avaient dit que du jaune avec du blanc ça allait donner du noir par exemple. Pour eux il y a quelque chose de magique dans le mélange, l'idée étant de les amener à comprendre que si on prend toujours les 2 mêmes couleurs, le résultat sera le même... enfin après ça dépend des proportions mais un travail sur les nuances peut être fait en GS.

Il y a un super travail d'équipe et d'école à faire la dessus.

Vous pouvez décider que le vendredi c'est le jour des couleurs et à chaque fois :

Les PS travaillent sur une couleur (jaune : on s'habille avec quelque chose de jaune, on joue avec des jouets jaunes, etc.)

Les MS travaillent sur les mélanges à partir de cette couleur

Les GS travaillent sur les nuances de cette couleur.

Il me semble que j'était parti d'un travail de la main à la p-ate, va voir sur leur site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Pêlemel, je commençais à doute de moi!

Donc je me lance, je vais essayer d'organiser toutes mes idées, car c'est sûr que je ne pourrais pas tout faire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, je suis sûre que tu peux faire quelque chose de sympa sur les couleurs un jour par semaine, surtout que tu as l'air d'en avoir envie, donc ça sera forcément intéressant ! :noelrolleyes:

Tu peux faire pour les PS un jour une couleur, et tes MS travaillent sur les mélanges. Si on mélange la couleur des PS avec telle autre, que va-t-il se passer ?? Mes MS m'avaient dit que du jaune avec du blanc ça allait donner du noir par exemple. Pour eux il y a quelque chose de magique dans le mélange, l'idée étant de les amener à comprendre que si on prend toujours les 2 mêmes couleurs, le résultat sera le même... enfin après ça dépend des proportions mais un travail sur les nuances peut être fait en GS.

Il y a un super travail d'équipe et d'école à faire la dessus.

Vous pouvez décider que le vendredi c'est le jour des couleurs et à chaque fois :

Les PS travaillent sur une couleur (jaune : on s'habille avec quelque chose de jaune, on joue avec des jouets jaunes, etc.)

Les MS travaillent sur les mélanges à partir de cette couleur

Les GS travaillent sur les nuances de cette couleur.

Il me semble que j'était parti d'un travail de la main à la p-ate, va voir sur leur site...

D'un autre côté , pas certaine que toute l'école suive parce que Gribouilette a envie de travailler sur les couleurs un jour /semaine.

Je sais que, moi, je ne mobiliserais pas l'école parce que le complément de service de ma collègue GS a envie de travailler les couleurs un jour semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une idée pour travailler tous ensemble... C'est peut-être parce que j'ai plus de collègues dans ma classe unique alors je rêve un peu à ce que je pourrais faire si j'en avais... :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée sur mon blog autour de Roule-Galette.

Cléo, je ne sais pas où chercher sur ton blog pour trouver tes idées autour de "Roule Galette". Désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gribouillette, tu peux aussi tout simplement faire une exploitation d'albums (bien entendu le fameux roule-galette à cette période, mais tout autre chose aussi. moi je fais souvent boucle d'or à ce moment-là de l'année avec des ps)

Flo combien de temps passes-tu sur l'album Boucle d'or et les 3 ours?

Je suis en formation la première semaine de janvier mais j'hésite encore je ne sais pas si je dois dire à mon remplaçant de commencer cet album ou de le laisser libre de faire ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend de quel genre d'exploitation on parle...

si tu veux faire ce que j'appelle une exploitation tiroir avec absolument tous les domaines d'apprentissage, ça peut te prendre du temps, mais bon c'est artificiel selon moi

si tu choisis de travailler juste 2-3 compétences de ta programmation ça peut être fait en 10 jours. par exemple pour boucle d'or je vais faire une mise en réseau d'albums avec comparaison de différentes versions (père castor, byron barton, rascal, et un autre je me souviens plus il est resté à l'école)

en terme général, exploitation d'album ou projet, c'est jamais bon de travailler quelque chose pendant 3 semaines-1 mois, tout le monde se lasse

à toi de bien définir ce que tu veux faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des PS/Ms je comptais travailler à la rentrée sur le petit bonhomme de pain d'épice avec lecture aussi de Roule galette (j'ai une version avec le cd ) puis enchaîner avec boucle d'or et les 3 ours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est je me suis enfin décidée pour mon projet autour de Boucle d'Or avec mes TPS-PS : nous allons tenter de réécrire l'histoire en mettant à la place des 3 ours des personnages du petit bonhomme de Pain d'Epice : la grand mère, le grand père et le p'tit bonhomme. On en profitera aussi pour fabriquer une couronne de rois de la forêt (avec silhouette d'arbres, feuillages et p'être un ours dessus) je 'inspire de cette couronne si (mais en plus simple ^^) http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite/fiche455.asp

je compte faire sur 3ou 4 semaines (je ne sais pas encore,disons que ça dépendra des 9 TPS qui vont faire leur rentrée là ... on verra si ma classe continue à bien tourner ou non ...)

Ensuite je passe au loup : créer le texte sur Loup Noir de Guiloppé (plus sûr de l'orthographe)et comme l'album est en noir et blanc il y aura plein de choses à faire en arts visuels, masque de loup pour la fin février et le carnaval.

Ca nous permettra aussi de découvrir quelques documentaires sur les loups et l'ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...