Aller au contenu

En mater 1 jour par semaine : comment travaillez-vous?


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour,

Je me décide à ouvrir (encore) un post car mes multiples recherches ne m'ont pas apporté les réponses que je cherchais.

Je suis décharge de direction le vendredi avec 2 TPS, 17 PS et 9 MS et je cherche désespérément un projet qui tienne la route et qui soit cohérent en n' étant présente qu'un jour par semaine dans la classe. Je précise que la collègue titulaire fait ses projets à elle et que j'ai carte blanche.

En période 1, j'ai travaillé sur Calinours va à l'école (car j'ai une mascotte ours) et ça ne m'a pas plû du tout. J'ai eu l'impression de faire du saupoudrage de compétences, et de ne rien travailler à fond. Très frustrant. De plus, je trouve difficile de bosser sur un album en ne voyant les élèves qu'un jour par semaine.

En période 2, j'ai travaillé sur le schéma corporel, et au moins en ciblant une seule compétence, j'ai eu l'impression de faire avancer les élèves. Ce n'était pas véritablement un projet, mais nous avons quand même abouti à la réalisation d'un pantin articulé.

Pour la période 3, j'aimerais travailler de cette manière, en partant d'une ou deux compétences en particulier. J'avais commencé à monter un projet sur les couleurs mais on m'a fait remarquer, à juste titre que ça arrivait un peu tard dans l'année.

Je ne peux pas monter un super projet de la mort qui tue, il faut que ça soit réalisable en 8 jours! Mais j'aimerais quand même proposer aux élèves quelque chose de cohérent, et pas une série de fiches sur un album!

Seulement, je bloque complétement.

Avez-vous des idées / conseils à me donner? :)

Pour ceux et celles qui sont dans mon cas, comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un projet sur les couleurs en PS/TPS, ça ne me parait pas déplacé en période 3.

Réaliser un livre des couleurs c'est un bon projet.

En ce qui concerne les MS... tu peux peut-être travailler sur les mélanges de couleurs, le clair/foncé ?

Mais il y aura dans ce cas beaucoup plus d'activités décrochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quoi va travailler la titulaire à cette période ?

En fonction de son projet /album, en élargissant, il y a moyen du style fabriquer un album à compter, un petit film animé ( très modeste) à partir de ce qu'elle travaille, un jeu à emmener à la maison....

A partir de ce projet, tu cibleras facilement un ou deux compétences que tu travailleras au fil des vendredis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quoi va travailler la titulaire à cette période ?

En fonction de son projet /album, en élargissant, il y a moyen du style fabriquer un album à compter, un petit film animé ( très modeste) à partir de ce qu'elle travaille, un jeu à emmener à la maison....

A partir de ce projet, tu cibleras facilement un ou deux compétences que tu travailleras au fil des vendredis

C'est une bonne idée, et c'est plus cohérent pour les enfants.

Seulement, la titulaire ne me tient pas trop au courant de ses projets. Je ne sais même pas sur quoi elle travaille pour la période 3! Elle a bien insisté en début d'année sur le fait qu'elle faisait ses trucs et moi les miens de mon coté.

A voir avec elle, donc...

Un projet sur les couleurs en PS/TPS, ça ne me parait pas déplacé en période 3.

Réaliser un livre des couleurs c'est un bon projet.

En ce qui concerne les MS... tu peux peut-être travailler sur les mélanges de couleurs, le clair/foncé ?

Mais il y aura dans ce cas beaucoup plus d'activités décrochées.

C'est justement ce que j'avais dans l'idée de faire. Livre des couleurs pour les petits, et mélanges pour les moyens.

L'après-midi, les moyens ne feront plus la sieste, donc je pourrais faire des choses avec eux en décroché.

Du coup je ne sais plus, j'hésite... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me lance finalement dans les couleurs, auriez-vous des idées de petites expériences à mettre en oeuvre pour aborder les mélanges et les nuances avec les MS? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mûre réflexion, voici une première ébauche de ce que je compte faire.

Avec les PS, j'ai décidé de partir de l'album "Toutes les couleurs" de Sanders et de bosser 1 couleur par jour, pour aboutir à la fabrication d'un livre des couleurs.

- Premier jour : découverte de l'album, trier et nommer les couleurs, couverture du livre des couleurs.

- Jour 2 à 6 : Une couleur par jour.

Par exemple, pour le rouge:

Atelier dirigé : chercher des objets rouge dans la classe, les nommer, les prendre en photo (pour les coller ensuite sur la page de gauche du livre)

Atelier semi-dirigé : peinture à l'éponge rouge (page de droite)

Atelier autonome : coller des gommettes rouges (page de droite)

Par exemple, pour le jaune:

Atelier dirigé : chercher des objets jaunes dans un catalogue, les nommer, les découper, les coller ensuite sur la page de gauche du livre

Atelier semi-dirigé : peinture jaune avec des bouchons (page de droite)

Atelier autonome : déchirer et coller des morceaux de papier jaunes (page de droite)

Etc, en changeant de technique à chaque fois.

- Jour 7 : dernière page du livre : peindre lulu le lapin en fonction de ce qu'il fait dans l'album. Ex : il mange des fraises, il a la bouche toute rouge...

Avec les MS, on partirait de la couleur du jour des PS pour créer des mélanges de couleur, et on ferait un livre des couleurs et des mélanges.

- Premier jour : couverture du cahier des couleurs

- Jour 2 : les couleurs primaires : papiers déchirés et collés (1ère page du cahier)

- Jour 2 à 6 : Une couleur par jour:

rouge + jaune = orange (expérience avec du sirop)

bleu + rouge = violet (expérience avec de la pâte à modeler)

jaune + bleu = vert (expérience avec du papier filtre qui décompose la couleur)

bleu + jaune + rouge = marron (expérience avec des papiers transparents colorés)

Après chaque expérience, j'aimerais que les enfants "vérifient" le résultat avec de la gouache : Est-ce que ça fait bien la même couleur? Et ça permettrait de garder une trace de ce qu'on a découvert.

Au niveau du livre, je verrai bien sur la page de gauche la photo de l'expérience et sur celle de droite un "récapitulatif" avec des flêches et des cartons de couleurs (peints à la gouache), du genre peinture rouge => peinture jaune => peinture orange

- Jour 7 : conclusion et finalisation du projet (sous forme d'une affiche, sans doute, mais quelle forme lui donner?)

Désolée pour le très long pavé. Si vous avez lu jusqu'au bout et que vous avez des idées, remarques, conseils, je suis preneuse! :)

Je manque cruellement d'idées pour les ateliers autonomes des MS. A part les colliers en algorithme de 2 couleurs, je ne sais pas quoi leur faire faire! J'ai des jeux type loto des couleurs, jeu de cartes des couleurs, etc, mais il sont incapable de jouer à ça tout seuls.

Auriez-vous des idées?

J'édite : j'ai une mascotte que je n'exploite pas assez à mon goût. A votre avis, comment l'impliquer dans notre projet des couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mûre réflexion, voici une première ébauche de ce que je compte faire.

Avec les PS, j'ai décidé de partir de l'album "Toutes les couleurs" de Sanders et de bosser 1 couleur par jour, pour aboutir à la fabrication d'un livre des couleurs.

- Premier jour : découverte de l'album, trier et nommer les couleurs, couverture du livre des couleurs.

- Jour 2 à 6 : Une couleur par jour.

Par exemple, pour le rouge:

Atelier dirigé : chercher des objets rouge dans la classe, les nommer, les prendre en photo (pour les coller ensuite sur la page de gauche du livre)

Atelier semi-dirigé : peinture à l'éponge rouge (page de droite)

Atelier autonome : coller des gommettes rouges (page de droite)

Par exemple, pour le jaune:

Atelier dirigé : chercher des objets jaunes dans un catalogue, les nommer, les découper, les coller ensuite sur la page de gauche du livre

Atelier semi-dirigé : peinture jaune avec des bouchons (page de droite)

Atelier autonome : déchirer et coller des morceaux de papier jaunes (page de droite)

Etc, en changeant de technique à chaque fois.

- Jour 7 : dernière page du livre : peindre lulu le lapin en fonction de ce qu'il fait dans l'album. Ex : il mange des fraises, il a la bouche toute rouge...

Avec les MS, on partirait de la couleur du jour des PS pour créer des mélanges de couleur, et on ferait un livre des couleurs et des mélanges.

- Premier jour : couverture du cahier des couleurs

- Jour 2 : les couleurs primaires : papiers déchirés et collés (1ère page du cahier)

- Jour 2 à 6 : Une couleur par jour:

rouge + jaune = orange (expérience avec du sirop)

bleu + rouge = violet (expérience avec de la pâte à modeler)

jaune + bleu = vert (expérience avec du papier filtre qui décompose la couleur)

bleu + jaune + rouge = marron (expérience avec des papiers transparents colorés)

Après chaque expérience, j'aimerais que les enfants "vérifient" le résultat avec de la gouache : Est-ce que ça fait bien la même couleur? Et ça permettrait de garder une trace de ce qu'on a découvert.

Au niveau du livre, je verrai bien sur la page de gauche la photo de l'expérience et sur celle de droite un "récapitulatif" avec des flêches et des cartons de couleurs (peints à la gouache), du genre peinture rouge => peinture jaune => peinture orange

- Jour 7 : conclusion et finalisation du projet (sous forme d'une affiche, sans doute, mais quelle forme lui donner?)

Désolée pour le très long pavé. Si vous avez lu jusqu'au bout et que vous avez des idées, remarques, conseils, je suis preneuse! :)

Je manque cruellement d'idées pour les ateliers autonomes des MS. A part les colliers en algorithme de 2 couleurs, je ne sais pas quoi leur faire faire! J'ai des jeux type loto des couleurs, jeu de cartes des couleurs, etc, mais il sont incapable de jouer à ça tout seuls.

Auriez-vous des idées?

J'édite : j'ai une mascotte que je n'exploite pas assez à mon goût. A votre avis, comment l'impliquer dans notre projet des couleurs?

:D :D

Seulement quelques petite remarques...

Le mélanges avec les encres sont aussi très intéressants pour observer les couleurs ... et leurs nuances. On peut faire de jolis mobies en remplissant des sacs plastique à glaçons... Bien nouer avant de suspendre :scratch:

Ta mascotte n'a pas un vêtement, un accessoire ? Il pourrait changer de couleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes remarques Sourimimi, je prends bonne note pour les encres. :)

Par contre, mon "Petit Ours" n'a pas de vêtements.

Mon projet te semble cohérent? Je doute beaucoup, étant peu habituée à la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...