Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année pour ma première année de cp j'utilise un monde à lire ( méthode de l'école) mais je n'accroche pas du tout. On a termine tout juste le troisième album et celui de Noël on ne l'abordera qu'à la rentrée. Il y a beaucoup d'exercice que je saute car ils ne me semblent pas très intéressants.... Et les albums on ne les utilise jamais. Comment faites vous? Et où en êtes vous? Merci de me conseiller et de me guider.

Posté(e)

Pour ma part, j'aime beaucoup cette méthode de lecture. On vient de terminer avant les vacances de Noël le son /f/ ("f" et "ph") et on terminera la semaine de la rentrée l'album "Voyage dans le temps". Je n'utilise les albums qu'à la fin de l'étude de l'histoire ; j'en donne un à chaque élève en classe puis ils l'emmènent tout un week-end à la maison. Ils aiment beaucoup utiliser le support livre et arrivent à lire l'histoire à leurs parents grâce aux phrases sélectionnées.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'utilise un monde à lire. Pour ma part j'ai terminé avec les enfants le son [ v ] vendredi, on terminera l'histoire du noel de kimamila à la rentrée.

Fais à ton rythme, enfin à celui de ta classe, rien ne sert d'aller trop vite. Je passe aussi certaines choses, notamment de la DDM que je travaille de façon indépendante du fichier mais en gardant les thèmes, sinon tout ce qui est exo de français, on le fait. Comme c'est très répétitif d'un son à l'autre, les enfants ont l'habitude et ça va de plus en plus vite.

Pour les albums, je fais comme Sanju, je les fais passer une fois l'histoire terminée. Enfin je les faisais passer parce que ceux qui suivent Pilou le chien roux, je ne les ai pas. :(

J'ai d'ailleurs créé un post pour demander si qq1 a ces petits albums, même que quelques exemplaires, que je pourrais faire circuler dans ma classe. Si jamais vous connaissez qq1 qui a changé de méthode, pouvez-vous penser à moi? :blush:

Je suis sur Marseille, au cas où un collègue marseillais providentiel passerait par là!

Merciiiiii!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Eh bien sanju tu avances drolement vite! Effectivement les exercices sont très répétitifs mais comment faites vous pour la decouverte des textes? J'ai un petit groupe en grosses difficultés et ils ont beaucoup de mal car ca va vite et ils ne reconnaissent que très peu de mots!

Posté(e)

Hello,

Concernant la découverte des textes, je les écris souvent au tableau, on repère les mots nouveaux: les enfants essaient des les deviner s'ils le peuvent sinon je les donne. Pour le reste, je fais passer les volontaires pour une lecture orale, je récompense par un bon point si c'est correct. Ceux plus en difficulté, je les fais passer en dernier, ce qui fait qu'il peuvent s'appuyer sur ce qu'ont lu les premiers. Je fais pas lire tout le monde à chaque fois bien sûr, 4 ou 5 à la fois.

On le relit sur le fichier le lendemain avant de faire la 2ème page "jaune". Et puis ils l'ont à faire à la maison donc ça rentre!

Perso, je trouve la méthode bien construite et pour avoir une classe avec pas mal d'élèves en difficulté, je trouve que les choses se mettent relativement bien en place pour ces enfants là qd même. Je ne suis pas trop inquiète, tout le monde devrait savoir lire en fin d'année. :thumbsup:

Posté(e)

Pour la découverte du texte, je demande tout d'abord aux élèves de lire silencieusement le texte même si certains mots ne sont pas déchiffrables et pour les premiers albums je copiais le texte au tableau pour faciliter la lecture orale cependant maintenant nous terminons "Voyage dans le temps" et les textes sont trop long pour être copiés au tableau. Donc maintenant je demande à chaque élève de lire une phrase donc chaque enfant lit chaque jour. Si vraiment la lecture d'une phrase est difficile pour un élève alors je la copie au tableau pour qu'ensemble nous puissions la lire si ce n'est qu'un mot qui pose problème je peux demander à un autre élève de le lire mais je m'arrange toujours dans la journée (souvent de retour de la récréation) pour redonner à lire ce même mot à l'enfant pour qui il posait problème.

Posté(e)

N'étant jamais satisfaite de mes évaluations en français, est-ce quelques uns d'entre vous pourraient me faire partager leurs évaluations ? D'avance merci.

Posté(e)

merci beaucoup pour ces réponses mais je m'inquiète tellement pour mes élèves! C'est mon premier cp et j'ai peur de ne pas être à la hauteur........... Je me rends compte que je fais pareil mais à la maison je ne donne pas la lecture du texte à mes élèves en difficulté. Je préfère leur donner des syllabes et une phrase ou deux avec des mots connus.

Posté(e)

Pour les élèves en difficulté, je donnais le même texte que les autres et je surlignais les mots ou les phrases qu'ils devaient lire à la maison. De ce fait s'ils le souhaitaient, ils pouvaient essayer de lire l'ensemble du texte comme les autres. De plus, cela permet aux parents de se rendre compte des difficultés de l'enfant et d'accepter parfois plus facilement l'APE.

Posté(e)

Ce soir je leur ai donne des syllabes et deux phrases seulement à relire du texte vu en collectif. Merci pour tous ces conseils précieux qui me font avancer dans ma pratique.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai des CP un jour par semaine, et nous suivons un monde à lire. Nous en sommes au son [f] et à l'album "Voyage dans le temps". Contrairement à beaucoup d'entre vous, nous suivons la méthode quasiment à la lettre (respect des jours etc.). Pensez-vous que ce ne soit pas une bonne chose ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un sait-il s'il existe les histoires enregistrées sur CD pour les 2 derniers albums: planète Z-QQ et Drôle de pêche?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...