matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 autres idées??? un classeur (genre cahier-classeur pas lourd pas gros) est peut-être plus pratique qu'un cahier ? on peut refaire des pages sans tout recommencer tu peux donner la page à remplir et à rajouter au bon endroit (intercalaires ?) dans le classeur...
canelle Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Posté(e) 24 juillet 2004 (modifié) Salut, c'est encore moi, et toujours au sujet de l'évaluation. J'ai consulté ton livret, kiri., et je n'arrive pas à me l'approprier, sûrement parceque d'une part je ne l'ai pas fait moi-même, d'autrepart, parceque les trois périodes apparaissent en même temps. Maisc'est bien de pouvoir observer les choix des autres parcequ'on devient au fur et à mesure plus clair avec ses propres exigences. Je laisse le sujet mûrir et vous livre ici ma réflexion actuelle sur le sujet de l'évaluation. Dans le livret, j'aimerais bien noter les objectifs ou notions que je fixe pour chaque période; une sorte de progression comportant des compétences très précises, différentes au cours de ces trois périodes. Mais ces sous-compétences seraient bien délimitées par un titre précisant dans quel domaine on se situe(maîtrise du langage...).Ces compétences seraient évaluées en terme de non acquis, en cours d'acquisition, acquis(trois cases horizontales. Non acquis, une seule case coloriée etc.) J'aimerais aussi laisser un petit cadre pour chaque domaine évalué pour une appréciation rédigée et personnalisée en fonction des atouts ou des faiblesses pointées par l'évaluation, ce qui éclairerai les"acquis, non acquis et en cours d'acqu." A la fin de chaque séquence(suite de séance comportant exercices, évaluations collectives, entraînements, reprises etc...), je pourrais faire une évaluation sommative en deux partie par exemple, histoire de laisser aux élèves le temps de montrer si oui ou non la compétence a été accquise, parceque certains, parfois, à l'idée d'être évalués, même si on leur explique tout avec psychologie ont toujours la trouille! Les résultats seraient ensuite reportés sur le livret, au fil des séquences(à la fin de chacune d'entre elles) A suivre... Modifié 24 juillet 2004 par canelle
kirikouette Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 oui, l'idée du classeur me plaît , ou peut-être un porte-vues... Sinon, je me suis posée la question de savoir si je devais séparer les trimestres, mais j'y vois plusieurs inconvénients: - j'ai du mal à programmer précisément _bl_sh_ , du coup je ne sais pas exactement où arrêter les compétences de chaque trimestre - beaucoup de compétences seront évaluées chaque trimestre - l'évolution, notemmment les progrès de l'élève apparaissent mieux si on voit les trois trimestres sur la même page... Mais bon, chaque choix doit avoir ses avantages et ses inconvénients...
matali Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 Il y a une évolution sur les compétences évaluées tout au long de l'année mais pour certaines je pense qu'on peut le faire sur le trimestre/période Si on arrive à définir les compétences à évaluer tout au long de l'année, on prévoit la place des appréciation pour toutes les périodes et pour les compétences évaluées par trimestre/période, on les ajoute au fur et à mesure ! ça peut être possible !!! Et ce sont les évaluations ajoutées qui sont, en plus, je pense, plus faciles à évaluer par les élèves... (genre le coup de la technique opératoire de la division en CM1...:P) Tu me suis ?
kirikouette Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 oui, ça commence à prendre forme tout ça... après on dépose un brevet, et on édite notre super-carnet
matali Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 avec les compétences à découper sur des feuilles supplémentaires pour faire un livret totalement personnalisable (ça c'est le point fort B)
del140330 Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 A la lecture des posts je me pose une question : qaund fait on les évaluations (en cm2 ) : à la fin de chaque période ou 3 par an ???? Quand il y a deux cm2 dans l'école , vaut il mieux s'accorder sur ces évaluations et les livrets ou pas (nous serons toutes les deux nouvelles dans l'école) j'attends vos réponses Sinon j'ai trouvé des livrets intéressants sur ce site http://perso.wanadoo.fr/scalpa.prod/evaluation/progcm2.htm
matali Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Faire des évaluations prend du temps ; pour que les évaluations correspondent à quelque chose, je pense que les notions doivent être bien ancrées chez les élèves ; les périodes d'apprentissages ne sont pas du tout équivalentes en durée et en intensité (avant et après Noël c'est dur) Pour moi il est donc inutile de faire des évaluations "finales" à la fin de chaque période. Je préfère les faire à la fin d'un gros morceau homogène et cohérent du programme. Mais en fait je compte surtout sur l'évaluation contnue pour évaluer mes élèves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant