Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
autres idées???

un classeur (genre cahier-classeur pas lourd pas gros) est peut-être plus pratique qu'un cahier ?

on peut refaire des pages sans tout recommencer

tu peux donner la page à remplir et à rajouter au bon endroit (intercalaires ?) dans le classeur...

:blink:

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirikouette

    11

  • matali

    10

  • --anonyme--

    4

  • canelle

    3

Posté(e) (modifié)

:) Salut, c'est encore moi, et toujours au sujet de l'évaluation. J'ai consulté ton livret, kiri., et je n'arrive pas à me l'approprier, sûrement parceque d'une part je ne l'ai pas fait moi-même, d'autrepart, parceque les trois périodes apparaissent en même temps. Maisc'est bien de pouvoir observer les choix des autres parcequ'on devient au fur et à mesure plus clair avec ses propres exigences. Je laisse le sujet mûrir et vous livre ici ma réflexion actuelle sur le sujet de l'évaluation.

Dans le livret, j'aimerais bien noter les objectifs ou notions que je fixe pour chaque période; une sorte de progression comportant des compétences très précises, différentes au cours de ces trois périodes. Mais ces sous-compétences seraient bien délimitées par un titre précisant dans quel domaine on se situe(maîtrise du langage...).Ces compétences seraient évaluées en terme de non acquis, en cours d'acquisition, acquis(trois cases horizontales. Non acquis, une seule case coloriée etc.)

J'aimerais aussi laisser un petit cadre pour chaque domaine évalué pour une appréciation rédigée et personnalisée en fonction des atouts ou des faiblesses pointées par l'évaluation, ce qui éclairerai les"acquis, non acquis et en cours d'acqu."

A la fin de chaque séquence(suite de séance comportant exercices, évaluations collectives, entraînements, reprises etc...), je pourrais faire une évaluation sommative en deux partie par exemple, histoire de laisser aux élèves le temps de montrer si oui ou non la compétence a été accquise, parceque certains, parfois, à l'idée d'être évalués, même si on leur explique tout avec psychologie ont toujours la trouille! Les résultats seraient ensuite reportés sur le livret, au fil des séquences(à la fin de chacune d'entre elles) A suivre... :rolleyes:

Modifié par canelle
Posté(e)

oui, l'idée du classeur me plaît :rolleyes: , ou peut-être un porte-vues...

Sinon, je me suis posée la question de savoir si je devais séparer les trimestres, mais j'y vois plusieurs inconvénients:

- j'ai du mal à programmer précisément _bl_sh_ , du coup je ne sais pas exactement où arrêter les compétences de chaque trimestre

- beaucoup de compétences seront évaluées chaque trimestre

- l'évolution, notemmment les progrès de l'élève apparaissent mieux si on voit les trois trimestres sur la même page...

Mais bon, chaque choix doit avoir ses avantages et ses inconvénients...

Posté(e)

Il y a une évolution sur les compétences évaluées tout au long de l'année

mais pour certaines je pense qu'on peut le faire sur le trimestre/période

:blink:

Si on arrive à définir les compétences à évaluer tout au long de l'année, on prévoit la place des appréciation pour toutes les périodes

et pour les compétences évaluées par trimestre/période, on les ajoute au fur et à mesure !

ça peut être possible !!!

Et ce sont les évaluations ajoutées qui sont, en plus, je pense, plus faciles à évaluer par les élèves...

(genre le coup de la technique opératoire de la division en CM1...:P)

Tu me suis ?

:D

Posté(e)

oui, ça commence à prendre forme tout ça... après on dépose un brevet, et on édite notre super-carnet ;)

Posté(e)

avec les compétences à découper sur des feuilles supplémentaires pour faire un livret totalement personnalisable ;)

(ça c'est le point fort B)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

A la lecture des posts je me pose une question :

qaund fait on les évaluations (en cm2 ) : à la fin de chaque période ou 3 par an ????

Quand il y a deux cm2 dans l'école , vaut il mieux s'accorder sur ces évaluations et les livrets ou pas (nous serons toutes les deux nouvelles dans l'école)

j'attends vos réponses

Sinon j'ai trouvé des livrets intéressants sur ce site

http://perso.wanadoo.fr/scalpa.prod/evaluation/progcm2.htm

Posté(e)

Faire des évaluations prend du temps ; pour que les évaluations correspondent à quelque chose, je pense que les notions doivent être bien ancrées chez les élèves ; les périodes d'apprentissages ne sont pas du tout équivalentes en durée et en intensité (avant et après Noël c'est dur)

Pour moi il est donc inutile de faire des évaluations "finales" à la fin de chaque période. Je préfère les faire à la fin d'un gros morceau homogène et cohérent du programme. Mais en fait je compte surtout sur l'évaluation contnue pour évaluer mes élèves :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...