Posté(e) 20 décembre 201114 a Bonjour, Je suis une toute jeune T1 qui va commencer l'année en MS à la rentrée de janvier, et ce jusqu'à la fin de l'année (après 4 longs mois à attendre enfin un poste...) Je me pose donc de multiples questions, n'ayant vu que très peu de maternelle... J'ai eu une semaine de tuilage la dernière semaine avant les vacances et ça m'a fait énormément cogiter.. J'ai pu voir comment la classe fonctionnait et me rendre compte que ça ne convient absolument pas ! En quelques mots, tous les matins, un atelier est avec la maîtresse, 2 ateliers en "autonomie" (ils jouent très bruyamment, gros brouhaha) et 1 atelier avec l'ATSEM en arts plastiques. L'après-midi, après un décloisonnement d'une heure avec les GS, les MS reviennent pour 45min (après récré et fin de la journée) et là, c'est reparti : ateliers, les même que le matin mais les groupes ont tourné. Toujours dans le bruit. Après avoir beaucoup cherché sur internet, la méthode qui me conviendrait le mieux est le système des ateliers échelonnés (j'ai beaucoup lu le site des maternailes). Mais comment les mettre en place ? sachant qu'ils n'ont absolument pas l'habitude de travailler en autonomie, puisqu'ils jouent sans même respecter le groupe qui travaille.. Comment leur expliquer le fonctionnement ? Si vous aviez des réponses à me donner, ce serait extra !! Parce que les idées se mélangent dans ma petite tête ... Merci
Posté(e) 20 décembre 201114 a Les ateliers échelonnés, c'est super!... quand on a eu le temps de préparer sa classe et qu'on connaît le matériel... En effet, c'est assez long à préparer et je ne te le conseille pas pour une arrivée en cours d'année. En plus, il faut avoir l'adhésion de l'atsem et là tu ne la connais pas encore. Si le fonctionnement ne te convient pas, tu peux l'assouplir, et surtout dans un 1er temps essayer de faire baisser le niveau sonore si tu le trouve gênant (tout en pensant bien qu'une classe maternelle est rarement complètement silencieuse, et tant mieux!) Bon courage!
Posté(e) 20 décembre 201114 a Bonsoir, J'ai eu l'occasion de remplacer une journée une PE qui fonctionnait avec les ateliers Matern'ailes en PS-MS et c'était super. Sa classe fonctionnait très bien, les élèves connaissaient parfaitement le fonctionnement et tout a roulé en douceur... et dans le calme, puisque c'est ce que tu cherches . Tu trouveras peut-être des réponses sur ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/268342-qui-pratique-latelier-echelonne-type-maternailes/page__st__30__p__5630999__hl__matern'ailes__fromsearch__1#entry5630999 Bon courage
Posté(e) 21 décembre 201114 a Auteur Je pense que je vais prendre des idées des ateliers échelonnés , sans mettre forcément tout en place. A réfléchir.. encore.
Créer un compte ou se connecter pour commenter