Aller au contenu

Conceptualiser les nombres de 1 à 10


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Avec mes plus petits, on va travailler sur les décompositions-recompositions des nombres de 1 à 10.

En fait je suis "comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud pour ce groupe qui est niveau PS/MS. Jusque là on a travaillé sur dénombrer de 1 à 5 et montrer sur ses doigts de 1 à 5. Mais en fait ils conceptualisent mal ces premiers nombres et pour la plupart ont du mal à les montrer sur les doigts. icon_rolleyes.gif

Bref, déjà je ne suis pas sûre de faire bien ce qu'il faut avec ces élèves de tout petit niveau et pour qui les problèmes de logique et de mémoire entravent toutes les activités.

Donc, je pensais mettre en place les activités de Brissiaud avec les réglettes et le jeu des gobelets, plus continuer à travailler sur les représentations des nombres de 1 à 10 et sur les doigts.

QU'en pensez-vous ?

Vous travailler comment pour aider vos élèves à conceptualiser les premiers nombres ?

Merci d'avance icon_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de Grands, mais je me sers beaucoup du site http://primaths.fr/ pour un de mes élèves qui a du mal avec les nombres.

Va voir dans la partie Petits-Moyens : les "chapeaux" pour les doigts, la boite des crayons ou le parking des voitures, les duplos, et plein de comptines pour apprendre la comptine et le concept des quantités : c'est riche et très bien expliqué.

Et merci à vieuxmatheux, membre d'EDP qui est le papa de ce site ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site que je connaissais déjà, mais j'ai refais un tour.

Pour 10 petits amis déménagent, j'ai déjà testé avec eux, même avec beaucoup d'étayage, ils ne comprennent pas du tout comment faire et répondent au hasard.

Le jeu du dortoir je ne connais, j'ai le D. Valentin PS/MS, peut-etre est-il dans l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu du dortoir dans l'edition GS

Pour les dix petits amis il y a du materiel de manip dans D Valentin aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'aussi vous auriez une idée pour construire un jeu de loto qui travaille sur les décompositions recompositions de 1 à 5 ?

Peut-être avec un travail sur les catégories ? Genre il faut compter des fleurs différentes et mettre l'étiquettes nombre de fleurs total, et à côté de ça ce sont des arbres, personnes etc. Je peux le transposer en manipulation avant peut-être...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi je regarde pour un autre groupe qui a besoin de travailler là-dessus mais pas avec le même profil : des élèves qui savent compter jusqu'à 60 mais n'ont pas du tout assis leurs connaissances des nombres même les plus petits, d'ailleurs je n'arrive pas à les faire surcompter...

Bref, j'essaye de définir mes axes de travail avec eux qui ne sont pas tout à fait les mêmes qu'avec l'autre groupe (où ils ont du mal à compter jusqu'à 10).

Bien conceptualiser les nombres de 1 à 10 :

  • comprendre que les nombres sont inclus hiérarchiquement les uns dans les autres,
  • comprendre le principe de sériation des nombres pour les structurer (successeurs), les comparer (plus grand plu petit) et les situer les uns par rapport aux autres,
  • comprendre le principe de correspondance terme à terme et de conservation du nombre,
  • se créer des représentations mentales et faire le lien entre les différentes formes de représentation d’un nombre,
  • comprendre qu’on peut décomposer et recomposer un nombre,
  • apprendre à utiliser les repères 5 et 10 pour conceptualiser les nombres.

QU'en pensez-vous ? Voyez-vous autre chose ? Après je vais partir de ça pour choisir mes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool, je me rappelais l'avoir vu dans ton mémoire mais impossible de le retrouver sur ton site et comme je ne suis pas chez moi, j'ai pas ton mémoire (non, non, je ne l'emporte pas encore en vacances avec moi, mais presque, d'ailleurs, finalement, il aurait fallu ^^)... Et impossible de le trouver sur le net, je dois avoir le bon titre.

Bref, parfait, je vais rajouter ce qu'il manque sur ma fiche, mais je suis plutôt contente de moi j'avais bien retenu, il ne me manque que ce qu'ils savent déjà faire.

T'es trop forte, en fait c'est pile ce que je cherchais !! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

1. Qu'est-ce que veut dire: conceptualiser une opération mathématique?

Autre question, qui est hors sujet:
2. Que signifie l'exploration en mathématiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relisais votre conversation sur la conceptualisation du nombre. Mes élèves n'ont pas acquis cela. Mais tous comptent au delà et commencent à reconnaitre les nombres etc...

Bref, je poursuis l'acquisition partielle de nombres plus élevés, ou je persiste sur les petits nombres considérant que c'est fondamental ou du moins un pré-requis.

En gros, on poursuit en essayant de dépasser les manques ou on essaie (sans etre sure d'y arriver, car bon nombre d'instit ont essayé avant) vaille que vaille à leur faire acquérir cette conceptualisation des petites nombres ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...