Asmoouu Posté(e) 26 décembre 2011 Posté(e) 26 décembre 2011 Bonsoir, je recherche désespérément un(e) ou plusieurs PE qui voudront bien répondre à quelques questions pour mon mémoire : 1) Pensez-vous qu’une erreur est due à une incompréhension ou une ignorance des élèves ? 2) Dès que vous repérez une erreur dans une copie d’élève, vous : a) la barrez b) l’entourez c) la soulignez 3) Ecrivez-vous un commentaire à côté d’une erreur ? Si oui, quel est son contenu ? 4) Quel méthode employez-vous lors de la correction d’un devoir ? Comment vous y prenez-vous ? 5) De quelle façon prenez-vous en compte les erreurs de vos élèves dans votre enseignement ? MERCI !!!!!!!!!!!!!!!! BONNE FETES DE FIN D'ANNEE =D
carocoline Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Je réponds donc aux questions par rapport aux maths (vu le titre!) Bonsoir, je recherche désespérément un(e) ou plusieurs PE qui voudront bien répondre à quelques questions pour mon mémoire : 1) Pensez-vous qu’une erreur est due à une incompréhension ou une ignorance des élèves ? Je pense qu'on peut rajouter un manque de concentration, un problème de dyscalculie ou dyslexie pour expliquer une erreur. 2) Dès que vous repérez une erreur dans une copie d’élève, vous : a) la barrez b) l’entourez c) la soulignez Ca dépend. A 99% je la barre. Par contre, si je mets un commentaire à côté, j'ai tendance à l'entourer. 3) Ecrivez-vous un commentaire à côté d’une erreur ? Je n'écris pas de commentaire la plupart du temps à côté d'une erreur, j'ai tendance à faire plutôt un commentaire de façon globale sur le travail fait donc pas à côté d'une erreur en particulier. Si oui, quel est son contenu ? 4) Quel méthode employez-vous lors de la correction d’un devoir ? Comment vous y prenez-vous ?Je peux corriger une partie au tableau de façon collective pour que les élèves puissent expliquer leurs méthodes (par exemple l'addition à retenue j'en corrige 2 ou 3 en collectif). Sinon, je corrige et je redistribue les feuilles ou les cahiers pour que les élèves regardent ce qu'ils ont fait. Ensuite, je leur demande de remplir une feuille bilan pour les "obliger" à regarder le travail fait et savoir ce qu'ils ont donné (j'ai fait 3 additions à retenue sur 4 de juste par exemple). 5) De quelle façon prenez-vous en compte les erreurs de vos élèves dans votre enseignement ? Les erreurs de mes élèves me permettent d'adapter mon enseignement pour la suite. Je peux faire des groupes de niveaux, reprendre un ^petit groupe pour réexpliquer la notion. Je peux différencier les exercices que je donnerai par la suite (plus difficile pour ceux qui ont compris la notion, difficulté moyenne pour ceux qui hésitent encore un peu, et avec moi pour ceux qui n'y arrivent pas). Par contre, tu ne demandes pas dans ton questionnaire la classe. Je pense que c'est important car ça varie en fonction du niveau des élèves. LEs miens sont en CE1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant