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Arts Visuels et eau


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Pas bête comme idée ! Vu que ça va être la période de l'eau en sciences (en espérant la faire geler naturellement dehors cette année ...).

Mais pas plus d'idées que toi pour l'instant ...

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Comme j'en suis aussi aux "coupes"....On va faire des vagues et des écailles de poissons.....mais pas encore certaine de la technique.

- Je pensais des écailles entre des lignes à la craie grasse de noir (ou argent ?) et rempliassage à l'encre de couleur. On découpe un ou plusieurs poissons dans ce fond.

- vagues sans les lignes craies grasses bleues, turquoises et encore bleue avec différents bleus ?

On colle le/les poissons sur le fond ?

Un avis ?

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  • 2 semaines plus tard...

:D :D

Du côté techniques : aquarelle, gouache très liquide, peinture lavée.

Du côté thème : la mer et les poissons, les voiliers,

Voir réalisations en signature.

MCD

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Bonsoir,

La mer:

- Graphisme sur des bandes de papier étroites feutre. vagues, vaguelettes, lames, ...

- Pour ajouter un peu d'eau, l'encre, graphisme au pinceau sur des bandes de papier, eau, eau profonde, changements de couleur, mouvement.

- Oui mais la mer, c'est salé: encre et gros pinceaux et gros sel sur des bandes de papier. Le large.

A la fin des trois séances, on colle les bandes les unes au dessus des autres: en bas la première, en haut la dernière.

On est face à la mer, mouvante, changeante...

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La peinture en musique aussi c'est intéressant ! :thumbsup:

Peindre en écoutant le bruit de la mer ou un morceau d'un compositeur très connu (j'ai utilisé le beau Danube bleu avec mes élèves) pour exprimer plastiquement ce qu'on entend... :wub:

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Fantastique ta proposition Ekole !!!! J'adore !!!

Tu as des photos ?

Non pas de photos, désolée.

Ceci dit, je préfère toujours travailler sans idée préconçue de ce que pourraient être les productions des élèves. Ainsi je suis toujours très agréablement surprise! :)

(mais je veux bien regarder demain, s'il reste une production dans la classe! :wink: )

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La peinture en musique..intéressant aussi!!Tu proposais les couleurs "typiques" de la mer, pas d'autre consigne que d'exprimer le ressenti, ça fonctionne bien, pas de blocage, avec quels âge?PARDON pour ces questions en vrac!!!

Fait avec mes tout petits et petits... ça reste donc vraiment tout tout simple hyper basique :closedeyes: :closedeyes: :closedeyes: mais avec des plus grands tu dois avoir des productions plus intéressantes... (on avait déja fait sur d'autres musiques donc ils savent qu'ils peuvent "faire ce qu'ils veulent" ;) )

J'avais proposé plusieurs tons d'encres bleues... on avait mis les feuilles dans les lavabos de la salle d'eau ouvert les robinets pour les détremper puis chacun avec son pinceau et ses bacs de couleurs... (pratique pour le nettoyage on enlève la feuille puis on ouvre le robinet et c'est propre ! ;) )

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Sosogirafe, je suis navrée mais je n'ai pas gardé de travaux d'élèves (ils les emmènent en fin d'année et la maîtresse chez qui je suis intervenue est partie)!

Ceci dit, si tu tentes le coup, je suis sûre que tes élèves feront de superbes productions! :)

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Pour le sel, il faut saupoudrer la feuille une fois qu'elle a été encrée : les cristaux de sel "boivent" l'encre, cela fait un bel effet !

(mais en fait, je n'ai jamais essayé de mélanger... ça fait peut être un autre effet ? :idontno: )

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Si tu mélanges le sel dans l'encre, il va se dissoudre, c'est tout...

L'intérêt de déposer du sel sur une feuille encrée encore humide (il m'arrive d'arroser légèrement la feuille avec un vaporisateur, si l'encre sèche trop vite), c'est qu'il va créer des effets de "décoloration", un exemple : le fond de ce dessin, est réalisé avec cette technique :

ogre9.jpg

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