Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au départ, en edl, je commençais par exemple par une notion de grammaire que je travaillais pendant x jours, puis on passait à un autre sous-domaine, mais ma tutrice m'a dit qu'il valait mieux travailler sur un sous-domaine par jour. Donc maintenant, je fais ortho le lundi, gram le mardi, conj le jeudi et voca le vendredi.

Je ne sais pas encore ce qui vaut mieux mais c'est vrai que ça permet aux élèves de s'y retrouver et ça leur laisse le temps de mûrir la notion d'une semaine à l'autre.

  • Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

J'avais noté un domaine par jour (orth le lundi, grammaire le mardi, conjugaison le jeudi et vocabulaire le vendredi, mais je fonctionne avec CLEO et ce n'est pas facile de jongler entre tout ça.)

Dites, que donnez vous en devoirs? J'en ai donné quelques uns écrits et pour la peine, ça m'embête. Ils sont capables de les faire mais voilà, je doute. (exercices de réinvestissement en maths et français, fiche de lecture)

Par contre, pas envie de continuer en cycle 3. J'ai la direction, les élèves qui arrivent sont très faibles et j'en ai assez de me rendre malade parce que je fais tout pour les mettre dans de bonnes conditions pour progresser et qu'en retour des parents me critiquent. Il va falloir qu'ils réalisent qu'avant le CM2, il y a des apprentissages.

Posté(e)

Moi je fonctionne avec deux leçons par semaine mais c'est aléatoire et que celui qui me demande de mettre des cases vienne faire classe à ma place.

En devoir je donne de la lecture, les leçons de français, un exercice de maths ou de français, des mots à apprendre (mardi/vendredi) ou une autodictée (jeudi) et bien sûr au moins une leçon hist/géo/icm/sciences par semaine. Parfois des questions de compréhension, une prépa lecture à voix haute, conjuguer un verbe aux temps vus (ils sont très demandeurs) ou des opérations. Je n'écoute pas les parents, de toutes façons dans une même année ils ont tjrs soit trop soit pas assez de devoirs alors ...

Comme toutes les classes le CM2 a ses bons et ses mauvais côtés, j'apprécie l'autonomie des élèves et le fait de ne plus en entendre parler l'année suivante, J'aime moins les orientations, le socle commun, les corrections, mon manque de connaissances dans certains domaines et surtout la discipline à installer pour avoir le calme.

Je pense garder ce niveau encore quelques temps.

Posté(e)

Moi aussi j'adore ce niveau . Les élèves ont acquis une certaine autonomie, on peut avoir des échanges très intéressants et les domaines de fin cycle 3 m'intéressent beaucoup. Je n'aurai pas de patience avec des plus petits tous les jours, j'ai assez de mon lundi en GS pour me rendre compte que je ne suis pas faite pour la maternelle.

salazie

Posté(e)

Moi, j'ai fait la reproduction l'année dernière et j'ai utilisé une vidéo super bien faite. Elle s'appelle lebonheur de la vie. Tu peux la télécharger sur le net.

Posté(e)

Je ne l'ai pas encore abordée, je garde ça pour la prochaine période, hum hum

Posté(e)

Moi aussi j'adore ce niveau . Les élèves ont acquis une certaine autonomie, on peut avoir des échanges très intéressants et les domaines de fin cycle 3 m'intéressent beaucoup. Je n'aurai pas de patience avec des plus petits tous les jours, j'ai assez de mon lundi en GS pour me rendre compte que je ne suis pas faite pour la maternelle.

salazie

Je pensais avant de connaître le cycle 2!

Franchement, un peu ras le bol du cm2...

Aujourd'hui, ils était très excités(perspective de grève!)!

On a rangé les classeurs!ouf!Car certains étaient passés à travers le mois dernier!

Je suis très en retard dans mes programmations...On n'avance pas...pfff!

J'attends l'inspection avec impatience!La dernière fois, ça m'avait remotivé!

Posté(e)

J'ai dégainé les billets de Charivari :devil:

Ils ont compris leur douleur! J'an ai 15 qui sont repartis avec 1 voire plusieurs billets!

Nonméo, c'est qui l'chef!

Posté(e)

Moi aussi j'en ai 2 qui les ont gardé!! Mais je vais encore durcir le ton.

J'ai mon élève hyper sanguin qui a pété les plombs 2 fois auj : une fois à la patinoire (un autre élève lui a donné un coup de pied), et avec ma collègue (il s’amusait à balancer la capuche d'un autre dans l'escalier alors que ma collègue lui avait demandé de rester dans le couloir pour l'attendre). Le gros pb, en dehors du fait que lorsqu'il est énervé il faut le ceinturer pour éviter qu'il ne fasse mal à quelqu'un, c'est qu'il répond!!

Je lui avait mis sur sa table un billet de "trouble fête" (il dérange la classe). Quand j'ai reçu sur mon bureau un stabilo qu'il a lancé, je lui ai dit qu'il pouvait le coller son billet. Il m'a rétorqué que non, ça n'avait pas de rapport, qu'il ne gênait pas la classe dans la mesure où je discutais avec une élève à mon bureau et qu'ils n'étaient pas en train de travailler à ce moment là! Il a répondu de la même manière à la collègue lui soutenant que non, il n'étais pas dans l'escalier, mais sur le palier.... Bref, comment tenir tête à un élève qui répond comme ça. C'est vraiment dur!! j'ai demandé un RDV à ses parents, mais ma remplaçante l'avais déjà fait au 1er trimestre, donc visiblement, ça n'a rien fait... Des idées pour gérer ce problème??

Le pire, c'est qu'en dehors de ces pics de rage, c'est un élève qui peut être agréable, qui participe, qui n'a pas de gros pb scolaire... Sans ça, j'apprécierai cet élève, mais là...

Posté(e)

Moi aussi j'en ai 2 qui les ont gardé!! Mais je vais encore durcir le ton.

J'ai mon élève hyper sanguin qui a pété les plombs 2 fois auj : une fois à la patinoire (un autre élève lui a donné un coup de pied), et avec ma collègue (il s’amusait à balancer la capuche d'un autre dans l'escalier alors que ma collègue lui avait demandé de rester dans le couloir pour l'attendre). Le gros pb, en dehors du fait que lorsqu'il est énervé il faut le ceinturer pour éviter qu'il ne fasse mal à quelqu'un, c'est qu'il répond!!

Je lui avait mis sur sa table un billet de "trouble fête" (il dérange la classe). Quand j'ai reçu sur mon bureau un stabilo qu'il a lancé, je lui ai dit qu'il pouvait le coller son billet. Il m'a rétorqué que non, ça n'avait pas de rapport, qu'il ne gênait pas la classe dans la mesure où je discutais avec une élève à mon bureau et qu'ils n'étaient pas en train de travailler à ce moment là! Il a répondu de la même manière à la collègue lui soutenant que non, il n'étais pas dans l'escalier, mais sur le palier.... Bref, comment tenir tête à un élève qui répond comme ça. C'est vraiment dur!! j'ai demandé un RDV à ses parents, mais ma remplaçante l'avais déjà fait au 1er trimestre, donc visiblement, ça n'a rien fait... Des idées pour gérer ce problème??

Le pire, c'est qu'en dehors de ces pics de rage, c'est un élève qui peut être agréable, qui participe, qui n'a pas de gros pb scolaire... Sans ça, j'apprécierai cet élève, mais là...

j'en ai 2 comme ça(des jumeaux)...J'attends mon inspection et je convoquerai les parents!

Posté(e)

Moi aussi j'en ai 2 qui les ont gardé!! Mais je vais encore durcir le ton.

J'ai mon élève hyper sanguin qui a pété les plombs 2 fois auj : une fois à la patinoire (un autre élève lui a donné un coup de pied), et avec ma collègue (il s’amusait à balancer la capuche d'un autre dans l'escalier alors que ma collègue lui avait demandé de rester dans le couloir pour l'attendre). Le gros pb, en dehors du fait que lorsqu'il est énervé il faut le ceinturer pour éviter qu'il ne fasse mal à quelqu'un, c'est qu'il répond!!

Je lui avait mis sur sa table un billet de "trouble fête" (il dérange la classe). Quand j'ai reçu sur mon bureau un stabilo qu'il a lancé, je lui ai dit qu'il pouvait le coller son billet. Il m'a rétorqué que non, ça n'avait pas de rapport, qu'il ne gênait pas la classe dans la mesure où je discutais avec une élève à mon bureau et qu'ils n'étaient pas en train de travailler à ce moment là! Il a répondu de la même manière à la collègue lui soutenant que non, il n'étais pas dans l'escalier, mais sur le palier.... Bref, comment tenir tête à un élève qui répond comme ça. C'est vraiment dur!! j'ai demandé un RDV à ses parents, mais ma remplaçante l'avais déjà fait au 1er trimestre, donc visiblement, ça n'a rien fait... Des idées pour gérer ce problème??

Le pire, c'est qu'en dehors de ces pics de rage, c'est un élève qui peut être agréable, qui participe, qui n'a pas de gros pb scolaire... Sans ça, j'apprécierai cet élève, mais là...

j'en ai 2 comme ça(des jumeaux)...J'attends mon inspection et je convoquerai les parents!

et l'an prochain, je les ferai séparer! (ce que les parents refusent à cause des devoirs)...

Ici, j'ai dégainé les billets de soin!pareil, ils les auront vendredi après-midi! :devil:

J'ai dégainé les billets de Charivari :devil:

Ils ont compris leur douleur! J'an ai 15 qui sont repartis avec 1 voire plusieurs billets!

Nonméo, c'est qui l'chef!

:yahoo: t'as raison!!!
Posté(e)

Ici, en début d'année, des conflits, des enfants pas coopératifs entre copains et gros changement, une grosse cohésion mais je trouve qu' au final, ça me complique la vie!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...