Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

EN lisant je me demande comment on pouvait faire passer ça en janvier! y a plein de trucs que je n'avais pas fait à cette époque! je viens juste d'attaquer la division par un nombre décimal donc c'était trop dur

  • Réponses 589
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    86

  • deldhi

    59

  • bulle2

    52

  • salazie

    42

Posté(e)

Ne t'inquiètes pas pour les évaluations, il y a plein de choses que je n'ai pas encore faites non plus, et je ne progresse pas en fonction des évals, mais en fonction des élèves. Les autres années, quand c'était en janvier, il y avait des exercices entiers qu'on ne faisait pas faire aux élèves car on n'avait pas encore vu la notion. Je ferai pareil cette année. Je ne sais pas si elles seront plus "complètes" que les autres années, vu qu'elles arrivent en fin d'année, mais en tout cas, ce n'est pas ça qui me stresse. De toute façon, ce n'est pas regardé ensuite au collège ( au moins chez moi), et ça ne sert qu'à l'inspection pour faire son graphique départemental ( ou éventuellement à l'inspectrice qui l'an dernier a demandé à ma collègue : comment expliquez-vous l'écart important entre les résultats de CE1 et ceux de CM2 à ces évaluations ? Question qui a eu pour réponse : 1) Les évals portaient sur tout le programme :les CE1 l'ont passé en mai, les CM2 en janvier....... 2) Ce n'est pas le même groupe d'élèves madame, on ne peut pas comparer).

De mon côté, ça me permetra de voir ce qui est vraiment acquis, mais je suis certaine que je pourrai facilement dire qui va réussir quoi sans avoir besoin de passer des heures de correction ;).

Juste pour info, le subjonctif n'est plus au programme, c'est le présent du conditionnel maintenant....

Pour les classes découvertes, les parents d'élèves organisent différentes actions toute l'année pour financer une partie du voyage. Le reste est compris dans les frais d'inscriptions ( je suis dans une école privée), une cinquantaine d'euros, pas plus. Nous faisons aussi avec les élèves 1 ou 2 fois dans l'année des ventes avec " La souris verte" ou " Bijou", qui permetent de faire des bénéfices intéressants.

De mon côté : vacaaaances !

Posté(e)

Je pense qu'il faut tout faire faire...plein de choses qu'on a pas forcément étudiées mais que certains peuvent résoudre...

euh, c'est au programme diviser par un nombre décimal???

Posté(e)

Moi je fais la division d'une nombre décimal par un entier. C'est suffisant.

Posté(e)

moi j'en suis qu'à la division d'un nombre entier par un nombre entier avec quotient décimal:( vive le triple niveaux:(

Posté(e)

moi j'en suis qu'à la division d'un nombre entier par un nombre entier avec quotient décimal:( vive le triple niveaux:(

si ça peut te rassurer je ne l'ai pas abordé encore!J'ai fait addition, soustraction, multiplication, décimaux et entiers mais pour la division, le quotient est encore un entier!

Moi je fais la division d'une nombre décimal par un entier. C'est suffisant.

c'est ce que je compte faire aussi. Je n'ai que ça dans mes progressions.

Posté(e)

Je peux encore plus vous rassurer, je n'ai fait que l'addition et la soustraction des nombres décimaux... Je vais faire la multiplication à la rentrée ! En même temps, j'ai une moitié de classe qui n'a pas fait les nombres décimaux l'an dernier, alors je ne peux pas non plus faire de miracles. Le principal pour moi est que les fractions soient acquises pour tous mes élèves (et je peux vous assurer que j'ai ramé avec deux d'entre eux), idem pour les nombres décimaux, et que l'addition et la soustraction sur ces mêmes nombres sont bien acquises aussi... Je ne bosse pas pour les évals mais pour mes élèves (enfin c'est ce que j'essaye de me dire, même si j'ai très peur des résultats...).

tu as raison;-)

ici, ça avait été vu l'an passé mais j'ai vraiment eu l'impression qu'ils découvraient pour certains!!!

Posté(e)

Je vais profiter de mes vacances pour préparer les commandes pour l'an prochain.

Est-ce que vous savez s'il existe des fichiers de lecture à acheter qui travaillent les mêmes compétences que les ateliers " je lis, je comprends" ? L'an prochain, on aura le droit à moins de photocop a priori ( et je lis, je comprends, ça en utilise un bon paquet !), mais on aura le droit à un fichier par élève, au choix....

Posté(e)

Je trouve que le Cléo est assez complet pour la compréhension.... et si tu peux en avoir un par élève !!

Posté(e)

Cléo, c'est un manuel il me semble, non ?.... je cherche plutôt un fichier personnel à chaque élève, où il pourra écrire ( donc 0 photocopies...).

Autre question : comment faites-vous pour le suivi des élèves qui vont à l'aide personnalisée ? Vous avez un cahier de progrès ? Une fiche de suivi qui garde une trace systématique des séances ???? Notre nouvelle inspectrice semble très à cheval là-dessus, et j'aimerai avoir des exemples pour comparer avec ce que l'on fait déjà.

Posté(e)

Cléo c'est un fichier, par contre je ne savais qu'il existait pour le cycle 3, je m'en servais avec mes CE1.

J'avais trouvé une fiche sur gommesetgribouillages je m'en étais inspirée, voici la fiche d'origine :

http://www.gommeetgribouillages.fr/fichesuiviAP.pdf

ou une autre trouvée en farfouillant :

http://mp1d.ac-besancon.fr:1096/spip.php?article154

Posté(e)

On dit que deux mesures sont proportionnelles quand on peut passer de l'une à l'autre en multipliant par un même nombre (le coefficient). Récemment j'ai dit qu'elles grandissaient de la même manière. Ils ont compris mais mathématiquement parlant c'est un peu bancal :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...