deldhi Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Autre question ( les vacances permettent de réfléchir un peu plus...). Peu de temps après les vacances, je vais devoir prévoir les commandes pour l'an prochain. Il y a des choses que je vais garder, d'autres que j'aimerai changer. D'où ma question, quels étaient vos outils ( classeurs, cahiers, porte-vues....) pour cette année, et qu'est-ce que vous avez aimé / ou pas ?
lutiin Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je déteste : le classeur à ranger sans cesse et les feuilles qui s'arrachent ; Je ne garde pas : le grand cahier de 200 pages d'exercices qui est beaucoup trop lourd à emporter à la maison et donc je suis toujours pressée par les corrections. Je reviens donc à mon ancien format : petit cahier de 90 pages. je pense changer le format de mon cahier d'écrivain. C'était un petit format, et je vais peut-être passer à un grand format pour y inclure les brouillons, les dessins et autres... le petit cahier de règles en français. Je travaille avec Travailler autrement en grammaire et il faut un grand format pour cette méthode. Je garde : Le porte-vue très pratique pour ranger les évaluations Le cahier d'histoire de l'art où j'ai regroupé la poésie un cahier de 32p pour regrouper les règles de maths (fortement inspirées du dico-maths de cap maths que je n'ai jamais reçu). J'y regroupe les règles principales, très courtes et aérées. Parfait. Mon grand cahier de littérature et d'ateliers de lecture
Lena Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Pour les idées: je triche, Fiston est parti sur les plages du débarquement le mois dernier Matériel: -je garde le cahier de leçons en français -je garde le cahier du jour, mais hésite à passer au grand format (je corrige beaucoup sur place) - Je ne garde pas le cahier pour la littérature+rédaction (galère à transporter si pas correction non terminée sur place + obligation de le rapporter à temps pour la collègue) ; je passe au classeur, en incluant une section "mes lectures", pour exploiter la BCD Pour les leçons de maths, j'hésite entre le classeur spécifique (que l'on a cette année), et le grand cahier (pour la géométrie), mais en peu de pages.
Auxanne Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 La collègue de CM1 a presque tout sur cahier et comme ils sont loin d'être finis; je vais les poursuivre l'an prochain (même si en français, je préférerai compléter les leçons et avoir un classeur...) Je pense aussi continuer mes 2 cahiers du jours un français, un maths, mais j'hésite beaucoup. Je fais peut-être trop d'exercices dedans.... Moi aussi quand l'exercice n'est pas fait ni corrigé, je l'écris mais ça n'a aucun effet...
bulle2 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Quand les élèves n'ont pas pris la correction, je leur donne à rattraper avec le cahier d'un élève qui l'a fait ou qui a pris la correction.
deldhi Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 De mon côté : Je n'aime pas : Le classeur ( lecture, littérature, production d'écrit, culture religieuse, B2I), qui est rangé au fond de la classe, déplacements bruits et perte de temps pour le rangement des feuilles qui ne finissent jamais où elles doivent être. Mais où mettre tout ça pour ne pas multiplier les cahiers à l'infini ? J'adore : Le cahier de " promenade au fil des arts" qui regroupe poésie, chant, musique, histoire des arts, arts visuels Je garde : Un grand cahier d'entrainement en maths et un grand cahier en français ( je corrige sur place) Le porte vue pour ranger les feuilles blanches de géométrie, les coloriages magiques, les exos de maths ou français fait sur feuille A4 Je change : Les règles de maths, qui seront certainement dans un classeur souple avec des intercalaires. Les éval qui seront dans une pochette à rabat Le cahier d'écrivain : toujours petit format, mais TP, pour avoir une feuille blanche pour les dessins ou les créations poétiques.
Lena Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Je vais voir combien coûtent les mini classeurs, pour les leçons de maths, ils suffisent, effectivement . En rendant les éval placées dans une pochette +/- au fur et à mesure, et de toute façon aux vacances - que les parents soient au courant-, j'ai eu des surprise l'an dernier: certains élèves faisaient disparaître des documents peu à leur avantage ... Alors tant pis, cette année, j'ai utilisé un cahier; papier collé sur papier à 50%, mais au moins, il n'y a pas eu de disparitions. Comment faites-vous pour évitez l' "évaporation" d'évaluations, de votre côté?
lylydav Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 De mon côté : Je n'aime pas : Le classeur ( lecture, littérature, production d'écrit, culture religieuse, B2I), qui est rangé au fond de la classe, déplacements bruits et perte de temps pour le rangement des feuilles qui ne finissent jamais où elles doivent être. Mais où mettre tout ça pour ne pas multiplier les cahiers à l'infini ? J'adore : Le cahier de " promenade au fil des arts" qui regroupe poésie, chant, musique, histoire des arts, arts visuels Je garde : Un grand cahier d'entrainement en maths et un grand cahier en français ( je corrige sur place) Le porte vue pour ranger les feuilles blanches de géométrie, les coloriages magiques, les exos de maths ou français fait sur feuille A4 Je change : Les règles de maths, qui seront certainement dans un classeur souple avec des intercalaires. Les éval qui seront dans une pochette à rabat Le cahier d'écrivain : toujours petit format, mais TP, pour avoir une feuille blanche pour les dessins ou les créations poétiques. Tu as des cahiers d'entrainement en maths et en français ? pas de cahier du jour ? (je demande car je n'arrive pas à me faire au cahier du jour...) Si oui, tu corriges tout ?
Marion02 Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 Comment faites-vous pour évitez l' "évaporation" d'évaluations, de votre côté? Les evals sont collées dans un cahier d'evals. Pas de problème comme ça.
Auxanne Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Personnellement, je colle ou range les évaluations dans le cahier/classeur en lien avec la matière et je demande une signature. Plus d'évaluations perdues ainsi!
delphine59 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Je vais voir combien coûtent les mini classeurs, pour les leçons de maths, ils suffisent, effectivement . En rendant les éval placées dans une pochette +/- au fur et à mesure, et de toute façon aux vacances - que les parents soient au courant-, j'ai eu des surprise l'an dernier: certains élèves faisaient disparaître des documents peu à leur avantage ... Alors tant pis, cette année, j'ai utilisé un cahier; papier collé sur papier à 50%, mais au moins, il n'y a pas eu de disparitions. Comment faites-vous pour évitez l' "évaporation" d'évaluations, de votre côté? Je fais signer systématiquement chaque évaluation ,puis je ramasse dans l'ordre alphabétique et classe dans leur pochette.
Poupoule54 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Ma question cette année, c'est comment organiser mon cahier de maths. Jusqu'à présent, je prenais un gros et grand cahier dans lequel se succédaient les leçons et les applications ... mais cela ne me convient plus trop ... je me suis dit au début que je prendrais 2 cahiers (un leçon, un exo ) mais j'aime bien avoir des applications à la suite des leçons ... Sinon,, pour le reste: - un classeur en EDL-littérature - un classeur des arts (qu'ils ont depuis le cp) - un classeur hist-géo, ICM, tice, sciences -un cahier de maths -un cahier d'anglais -un cahier d'autonomie et les habituels cahiers du jour, de brouillon et de liaison Pour les évals, je les fais au fur et mesure, elles sont signées dans la foulée et classées dans une pochettes d'evals avec le livret d'eval et ils le récupèrent pls fois dans l'année.
Messages recommandés