Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais travailler sur cette notion avec des cp-ce1.

J'ai trouvé beaucoup de posts à ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : faut-il aborder le déplacement sur les cases et sur les lignes ? Que l'un ou l'autre ? Dans quel ordre si on voit les deux ?

Et reproduction de figures sur quadrillage avant ou après ? Les deux me semblent bien, je n'arrive pas à trancher !

J'ai bien aimé la proposition de lorraine54 trouvée ici comme situation d'entrée (que j'utiliserai peut-être en déplacement sur des cases si je fais ça en premier).

Une année, j'avais suivi le CapMaths des CP et on travaillait seulement sur les lignes je crois et ça m'allait bien car je trouve ça plus utile (pour les reproductions de figures, la symétrie) et je ne vois pas quand utiliser le déplacement sur cases.

Merci !

Posté(e)

Personnellement, voilà ce que j'ai fait: :)

- repérage des cases (avec entre autre la bataille navale)

- repérage des noeuds

- déplacements sur les nœuds (et pas sur les cases)

Je trouve ça plus logique, et on en a besoin pour la reproduction de figures, contrairement au déplacement sur les cases, que je trouve moins "naturel".

Mais dans le fichier MTT de mes CE1 du mardi, il y a aussi des déplacements sur quadrillage... :idontno:

Posté(e)

Aaah voui merci, pas de déplacement, juste repérage des cases !

Pff j'hésite quand même sur comment faire ma séquence car je serai inspectée lors de la deuxième séance ! si je commence par la bataille navale la première séance, je continuerai sûrement après mais je ne sais pas si ça plairait à l'inspecteur, et puis "jouer" à 27 ou par binômes (mais toujours avec 27 élèves) ça risque d'être assez bruyant. D'un autre côté au moins il verra que c'est bruyant car les élèves "jouent".

Mais est-ce que ça va lui aller aussi de faire une séance sur ça alors que ce n'est pas vraiment dans les programmes de CP (enfin dans les progressions proposées).

Posté(e)

Du coup tu t'y es prise comment pour la bataille navale ?

En collectif, au tableau, les élèves devaient trouver tes bateaux ?

Combien de temps ça t'as pris ?

Merci

Posté(e)

Petit up

Posté(e)

Excuse moi Schwa, je t'avais oubliée! :blush:

Avec mes CE1 du mardi, j'ai fait comme ça (un peu à l'arrache, je t'avoue)

Première partie

J'avais dessiné un quadrillage au tableau. Les enfants avaient le même en version papier.

Ensemble, on a d'abord repéré les lignes et les colonnes. Je leur ai donné des consigne du type "coloriez la colonne A", etc...

Puis je leur ai fait remarquer les croisement : "Montrez-moi la case où la colonne A et la ligne 2 se croisent. Pour nommer cette case, on écrit ça (A:2).

Puis, je leur ai dit de placer sur leur quadrillage un rond sur F6, un carré sur B5, etc...

On corrigeait en simultané sur le quadrillage du tableau (je faisais venir un élève à chaque fois.)

Puis inversement, je plaçait des figures dans mon quadrillage, et il devaient écrire le codage sur leur feuille.

Deuxième partie : la "bataille navale"

(C'était pas la vraie règle.)

Chaque enfant avait 2 quadrillages. Le premier pour colorier ses cases (et former un genre de dessin), le 2ème pour colorier les cases de son adversaire.

Le joueur A dicte ses cases coloriées, le joueur B les colorie dans son quadrillage vierge. Puis inversement.

A la fin, on vérifie que les dessins formés par les cases sont les mêmes.

Après, j'aurais voulu aborder la vraie bataille navale, mais pas eu temps...

Bon courage! :)

Posté(e)

Ah c'est pas mal !

J'ai commencé ma séquence autrement tout compte fait.

Au départ je vais mettre des "coffres forts" sur le quadrillage et cacher un "trésor" dans l'un des coffres. 2 élèves sortent et les autres doivent leur transmettre un message pour qu'ils trouvent le trésor.

J'espère arriver à l'idée qu'il faut mettre des coordonnées pour trouver plus facilement. Puis application collective où les élèves doivent noter sur leurs ardoises les coordonnées d'un point que je place au tableau, puis ils doivent placer des points sur un quadrillage qu'ils tracent sur leurs ardoises (test, si ça ne marche pas je ferai des photocopies pour la fois suivante, mais comme ils sont nombreux j'essaie d'éviter les photocopies inutiles !) par rapport aux coordonnées que je donne.

La fois suivante, lors de l'inspection, je fais un rappel avec exo collectif identique (je voulais refaire le jeu des trésors mais après réflexion, faire sortir deux élèves sans surveillance ne sera pas bien perçu !) et après exo sur fiche.

Et sur le temps restant (s'il ne m'interromps pas pour faire l'entretien) passer à la bataille navale. Mais je voulais faire la vraie.

C'est là que je bloque un peu.

Je pense commencer en collectif en leur expliquant le principe : j'ai placé des bateaux sur mon quadrillage, où sont-ils ? (mis à ce moment-là est-ce que je fais la vraie règle où j'évite de trop compliquer et je ne place que des bateaux de même dimension ??). Et là je leur laisse faire des propositions de coordonnées, je dis touché ou coulé et trace des croix sur mon quadrillage (je le fais moi hein ?).

Une fois tous mes bateaux trouvés (on va dire qu'il n'y en a que 3 ou 4) je les laisse faire la même chose par deux (ou plus ?? Mais plus ça me paraît compliqué, et à deux ça va être très très très bruyant).

Et quel serait l'objectif de ce jeu ? ça n'apprend pas vraiment à se repérer sur un quadrillage...

Mais à la limite ça apprend à anticiper, à faire des hypothèses, à être logique, et puis ça leur apprend un jeu qu'ils ne découvriraient peut-être jamais autrement... Non ?

Et du coup j'en reviens aux programmes : ça n'y est pas vraiment pour les CP...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je trouve cette idée de trésors cachés dans le quadrillage tres intéressante.

moi j'ai utilisé la bataille navale en CE2 et ça marche bien. mais je pense qu'en CP CE1 tu peux aussi le faire, en simplifiant le règles, que 2 ou 3 bateaux pour commencer.

par 2 c'est l'idéal ou alors des équipes de 2 contre 2, ça rsque d'etre bruyant mais on a rien sans rien.

Tu as raison de commencer par l'exemple au tableau, avec mes élèves en tout cas, ça marche très bien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi, je fais la bataille navale avec les CP avec un quadrillage 5*5. Après on le fait en anglais!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...