Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pars à la fin du mois de janvier en classe transplantée à la neige. Je suis à la recherche de pistes pour impliquer quelques élèves qui ne viendront pas. Avez vous déjà eu ce genre de situation à gérer ? Comment avez vous fait pour ne pas laisser de côté ces élèves ?

Merci d'avance de vos pistes.

Posté(e)

pourquoi ces enfants ne partent pas!

il me semble que dans ces cas là c'est tout le monde ou personne non!!! j'ai rater quelque chose!

parce qu'effectivement pour les motivés cela ne va pas être évident!

donne nous plus d'infos

Posté(e)

Chez nous, lorsque des enfants ne partent pas, c'est toujours par refus des parents... difficile d'aller contre leur décision.

Mon projet classe découverte est relié à un livret (créé par mes soins, édité par la mairie, mais cela peut prendre la forme que tu veux : cahier, classeur...) et chaque enfant en a un (y compris ceux qui ne partent pas). Durant le séjour, mais aussi avant et après la classe découverte (en temps de classe normal), nous l'utilisons et le remplissons, et je demande à ma collègue qui garde mes élèves de le faire remplir à peu près au même moment.

Dans le livret, je mets des lectures sur le thème de la classe découverte avec questionnaire de lecture, des recherches à faire, des exercices de vocabulaire...

donc les élèves ne partant pas peuvent les réaliser même si je me rends bien compte que c'est "décroché" comme activité pour eux.Difficile de les impliquer de toute façon.

Enfin, durant notre séjour, nous restons en contact grâce au blog.

Mais j'avoue ne pas être complètement satisfaite de ce système et écouterais bien volontiers d'autres idées.....!!!!

Posté(e)

Ne pas faire de livret ou ne pas faire de classe de découverte.

Posté(e)

Merci de ta réponse Laëtitia.

Je vais effectivement monter un livret que nous allons travailler ensemble avant et après. Tous les élèves en auront un.

Je réfléchissais plus à une façon de relier ces élèves à nous quand nous serons là bas.La solution du blog m'intéresse mais je suis limité par la technique (pas de web dans les classes...).

De là bas, nous allons rédiger des articles de presse qui paraitront dans le journal.

La réflexion continue.

Posté(e)

C'est un projet de longue haleine. Quand nous le mettons en place, nous ne pouvons avoir tous les éléments. Les cas de refus sont liés à des décisions de parents pour des motifs autres que financiers. Je ne vais pas pénaliser ma classe pour ces quelques cas.

J'ai lancé ce post pour savoir comment impliquer ceux qui restent. Je ne lance pas un débat "faut il partir en classe transplantée en laissant quelques élèves de coté ". Pour moi ce débat là est clos.

Posté(e)

Je réalise également un livret que nous utilisons avant, pendant et après le séjour.

L'envoi d'une petite carte postale au petit groupe resté à l'école fait toujours plaisir.

J'y pense à l'instant mais pourquoi ne pas faire faire des exposés sur différents points, vus pendant le séjour, en ayant pris soin de constituer les groupes d'élèves qui partent avec des élèves qui ne partent pas et les élèves qui restent missionnent ceux qui partent sur les photos à prendre lors du séjour pour illustrer l'exposé.

Posté(e)

désolé tu as mal compris ma question je cherchais juste a savoir pourquoi les enfants ne partent pas afin d'essayer de les impliquer dans le projet tout de même!

je me demandais juste si c'est une question financière mais si ce sont les parents la d'accord avec toi, il ne faut pas compromettre le projet!

j'avais une idée via webcam mais si l'accès internet n'est pas possible alors! pas internet dans les classes mais à l'école tout de même ?avec qui reste tes élèves et combien? n'est il pas possible d'avoir un accès web une fois par jour tous ensemble.

afin que ceux reste sur place fasse des recherches sur les découvertes des autres etc...

Posté(e)

Ceux qui ne partent pas ont peut-être internet à la maison. Ils peuvent consulter le blog tous les soirs et correspondre avec vous.