Cursedteacher Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Bonjour à tous ! Allons à l'essentiel! J'ai réussi à me trouver plusieurs outils intéressants pour créer mes séances, mais je sèche toujours pour l'aide personnalisée. J'ai toujours des idées d'exercices à réaliser avec les élèves, souvent au tableau ou sur l'ardoise, pour éviter de les faire passer par le terrible cahier, mais j'ai du mal à créer une séquence en APE. Avez-vous des noms de manuel ou de fichier intéressant que je pourrais utiliser pour ma classe de CM2? Merci bien
gigi22 Posté(e) 2 janvier 2012 Posté(e) 2 janvier 2012 Bonsoir, Pas de réponse, mais je me pose la même question, car c'est souvent un casse-tête pour moi aussi...
André Jorge Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Bonjour ! Les manuels ne sont pas vraiment un problème, même si l'on recommande de changer de support. Ceux que vous utilisez habituellement feront l'affaire, mais pas question de refaire les mêmes exercices que ceux vus en classe et de la même manière : la façon de travailler doit être différente... Ce dont ces élèves ont avant tout besoin, c'est donc d'un travail différent de celui effectué en classe : - un travail en petit groupe, - un travail ciblé sur leurs lacunes, où la manipulation aura une grande place (cartes, jetons, etc. cela dépend des notions étudiées). - plus de temps pour faire les exercices, - une relation de travail différente, "privilégiée", avec l'enseignant. Vous connaissez les lacunes et les difficultés des élèves qui viennent en aide personnalisée. Vous pouvez donc : - soit travailler en remédiation : mettre en place une (des) séance dont l'objectif sera de combler les lacunes des élèves, par un travail en petit groupe. - soit anticiper les difficultés de ces élèves : prendre de l'avance, en quelque sorte, dans l'étude de nouvelles notions, identifier les difficultés des élèves et les aider à les résoudre pour que ces élèves se retrouvent, une fois en classe, en situation de réussite. => Dans tous les cas, il faudra veiller à favoriser la verbalisation de l'élève sur ses démarches, ses échecs, ses réussites également : il faut l'amener à avoir une démarche métacognitive, c'est à dire à réfléchir aux stratégies qu'il met en oeuvre et comprendre ses erreurs. Si les supports "traditionnels" posent problème, vous pouvez utiliser : - des logiciels éducatifs sur ordinateur, en salle informatique, - le tableau numérique interactif si vous en avez un, - travailler en BCD,... 1
Mihaou Posté(e) 3 janvier 2012 Posté(e) 3 janvier 2012 Il existe aussi "Atoutcned" le soutien en ligne du cned, pub reçue dans ma boite. C'est un service payant mais je ne sais pas s'il peut être utilisé par une classe ???
marielucchi Posté(e) 29 janvier 2012 Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, des idées pour l'AP numération en GS ? merci
Messages recommandés