karene Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Bonjour Certes il est tôt pour penser à l'année prochaine mais il est possible que je doive choisir en ces deux niveaux de classe. J'aimerais que vous me fassiez partager vos expériences et obtenir des avis. Dans l'école il n'y a que des doubles niveaux. Que vaut il mieux choisir?
Gribouillette Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Avantage du CP-CE1 : c'est le même cycle. Mais finalement, c'est arrangeant surtout pour la DDM, car pour français / maths, il faut tout différencier. Inconvénient : CP peu autonomes, pas facile à gérer dans un double niveau. Avantage du CE1-CE2 : élèves plus autonomes. Inconvénient : c'est pas le même cycle. Cependant, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire en commun : toute la maitrise de la langue par exemple, la géométrie... Par contre ça pose des soucis en histoire, géo... Moi personnellement, je préfère le CE1-CE2, mais c'est très personnel! Je découvre le CP cette année (quart de décharge en CP-CE1), et ils m'agacent par leur manque d'autonomie. Ils ne pensent qu'à jouer et je dois sans cesse être sur leur dos. J'ai l'impression de ne pas avoir de temps à consacrer aux CE1, accaparée que je suis par les CP.
minouille36 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 +1 pour le CE1-CE2 Les CE2 sont autonomes dès le début de l'année, ce qui permet d'être un peu plus avec les CE1 et de leur donner de bonnes habitudes de travail. Je fais en commun: vocabulaire - sciences - ICM - poésie - EPS (avec grosse différenciation aux évas) et on se rejoint quelques fois sur des notions de géométrie - grammaire - et sur les lectures suivies à partir de janvier (mais j'ai des CE1 sans difficultés de lecture) Il faut différencier en maths et français, mais comme pour un CP-CE1. En géo, il y a qqes années, un inspecteur m'avait donné une piste : faire en commun avec à chaque fois une leçon plus ciblée CE1 (ex: le vocabulaire du bord de mer) et ensuite une leçon plus ciblée CE2 (ex: les mers qui bordent la France). Tout le monde suivait les 2 leçons, mais les évas étaient différenciées et ciblée en fonction du niveau. Reste le gros soucis de l'histoire / temps, pas évident à gérer. Bon courage
Timis Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Moi je préfère CP/CE1 car je trouve que les CE1 et CE2 avancent à des vitesses différentes et donc (pour moi je sais que nombre de collègues de CE1/CE2 ne sont pas d'accord avec ça), il est difficile de faire EDL ensemble même si les programmes sont proches. J'adore les CP même si peu autonomes il est vrai en double niveau, je trouve ce niveau très riche. Et c'est le même cycle donc toute la DDM etc... peuvent être traitées ensemble.
bouliecr Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Mes collègues ont également plus de mal avec les CP-CE1 car aucun des deux niveaux n'est autonome. Impossible de laisser un groupe en autonomie (toujours en janvier) et à part la DDM, il faut tout différencier quand même. Après en ce1-Ce2, il y a aussi des inconvénients mais peut-être moins importants ...
nat22 Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Sans hésiter, le CE1/CE2 pour la plus grande autonomie des élèves ( même si tout est relatif bien sûr)
Gribouillette Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Moi je préfère CP/CE1 car je trouve que les CE1 et CE2 avancent à des vitesses différentes et donc (pour moi je sais que nombre de collègues de CE1/CE2 ne sont pas d'accord avec ça), il est difficile de faire EDL ensemble même si les programmes sont proches. Tu n'as pas totalement tort. Il est vrai aussi que mes CE2 avaient énormément de bases à revoir, et que j'avais dans mon groupe de CE1 beaucoup de moteurs. Avec des CE1 limaces et des CE2 qui carburent, pas sûre que j'aurais pu faire autant de choses en commun... Donc tout dépend du profil de la classe.
coconuts2009 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Ayant fait les deux niveaux....pour la seule et unique raison de la découverte du monde et de l'histoire/géo/sciences, je choisirai CP/CE1. s'il y a une chance de décloisonner et de regrouper les niveaux pour ces matières, je vote pour le CE1/CE2 (autonomie)
karene Posté(e) 8 janvier 2012 Auteur Posté(e) 8 janvier 2012 et CP/CE2 , est ce une bonne troisième alternative?
Timis Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 et CP/CE2 , est ce une bonne troisième alternative? Ouh là à mon avis non parce que tu cumulerai les inconvénients cités : - Des CP pas autonomes, du coup je pense que c'est pas facile de trouver quand même du temps pour les CE2 - là à coup sûr aucun truc en commun en DDM ou en français / maths Mais bon dans certains cas on n'a pas le choix et j'ai déjà vu des gens ayant cette classe mais je pense que c'est vraiment pas évident.
Messages recommandés