--anonyme-- Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Le kit a été distribué seulement à des écoles parisiennes mais il est possible de télécharger les fiches et doc péda ici : http://www.ligueparis.org/index.php?option=com_content&view=article&id=693:filles-et-garcons-cassons-les-cliches&catid=30:ligue&Itemid=424 Si ca en intéresse certains ;-)
genevièveT Posté(e) 5 janvier 2012 Posté(e) 5 janvier 2012 Merci pour l'info. C'est une très bonne initiative de la Ligue, car partout autour de nous, dans les familles mais aussi dans les salles des profs, les remarques et comportements sexistes sont encore légion J'ai feuilleté les docs rapidement; ils semblent pas mal du tout : j'aime bien l'idée des ours mâle et femelle qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La présentation des affiches aux élèves devraient être très révélatrice des clichés sur le genre qui circulent, volontairement ou non, dans la société.
HappyPomme Posté(e) 6 janvier 2012 Posté(e) 6 janvier 2012 Ahh super ! Je ne suis pas encore instit' mais c'est vraiment un point sur lequel il me semble important d'insister avec les enfants.
eliane Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 des pistes supplémentaires sur ce sujet : http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue Les livres sont magnifiques.
zao35 Posté(e) 7 janvier 2012 Posté(e) 7 janvier 2012 Vraiment très bien! Il faut dire aussi que même chez nous les enseignants, des comportements stéréotypés sont privilégiés. Soyons conscients de cela: Pour moi, en maternelle, ça commence aussi par le fait que les filles ne soient pas cantonnés dans le "rose" et les garçon dans le "bleu". Ca me rappelle un débat que j'avais eu sur ce forum à propos du codage d'un album filles/garçons... Dans ma classe, en début d'année, aucun garçon ne veut un gobelet rose pour boire!!! Certains se mettent même à pleurer. En fin d'année, il n'y a plus de problème parce que nous avons parlé de cela toute l'année: des couleurs, de la répartition des tâches en passant par les choix de vie de parents: eh oui, dans la classe, deux mamans élèvent une petite fille, et ça ne pose problème à aucun enfant. D'ailleurs, tous ont des anecdotes à raconter. Mais combien d'enseignants osent parler de cela au détour d'une conversation? Pourtant, les enfants ont tellement de choses à dire et il y a matière à travailler. Ok pour " le ménage, ce n'est pas que pour les filles" mais surtout "Pour une liberté de choix de chacun!" Encore faut-il que les enseignants soient à l'aise avec ces questions!
Hill Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Je vous conseille un joli livre sur ce sujet, avec des belles photos : A quoi tu joues ? http://www.decitre.fr/livres/A-quoi-tu-joues.aspx/9782848652757
zao35 Posté(e) 8 janvier 2012 Posté(e) 8 janvier 2012 Merci pour cette référence! Je ne connaissais pas non plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant