Jump to content
fraisedesbois2

Filles garcons, cassons les clichés

Recommended Posts

fraisedesbois2

Le kit a été distribué seulement à des écoles parisiennes mais il est possible de télécharger les fiches et doc péda ici :

http://www.ligueparis.org/index.php?option=com_content&view=article&id=693:filles-et-garcons-cassons-les-cliches&catid=30:ligue&Itemid=424

Si ca en intéresse certains ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
genevièveT

Merci pour l'info. C'est une très bonne initiative de la Ligue, car partout autour de nous, dans les familles mais aussi dans les salles des profs, les remarques et comportements sexistes sont encore légion :mad:

J'ai feuilleté les docs rapidement; ils semblent pas mal du tout : j'aime bien l'idée des ours mâle et femelle qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La présentation des affiches aux élèves devraient être très révélatrice des clichés sur le genre qui circulent, volontairement ou non, dans la société.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gretchen

très intéressant! merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api

Ahh super ! Je ne suis pas encore instit' mais c'est vraiment un point sur lequel il me semble important d'insister avec les enfants. :applause::getlost:

Share this post


Link to post
Share on other sites
zao35

Vraiment très bien! Il faut dire aussi que même chez nous les enseignants, des comportements stéréotypés sont privilégiés. Soyons conscients de cela: Pour moi, en maternelle, ça commence aussi par le fait que les filles ne soient pas cantonnés dans le "rose" et les garçon dans le "bleu". Ca me rappelle un débat que j'avais eu sur ce forum à propos du codage d'un album filles/garçons... Dans ma classe, en début d'année, aucun garçon ne veut un gobelet rose pour boire!!! Certains se mettent même à pleurer. En fin d'année, il n'y a plus de problème parce que nous avons parlé de cela toute l'année: des couleurs, de la répartition des tâches en passant par les choix de vie de parents: eh oui, dans la classe, deux mamans élèvent une petite fille, et ça ne pose problème à aucun enfant. D'ailleurs, tous ont des anecdotes à raconter. Mais combien d'enseignants osent parler de cela au détour d'une conversation? Pourtant, les enfants ont tellement de choses à dire et il y a matière à travailler.

Ok pour " le ménage, ce n'est pas que pour les filles" mais surtout "Pour une liberté de choix de chacun!" Encore faut-il que les enseignants soient à l'aise avec ces questions!

Share this post


Link to post
Share on other sites
zao35

Merci pour cette référence! Je ne connaissais pas non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...