Aller au contenu

URGENT !!!! besoin d'idées pour jeux co en TPS/PS


Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis en M2 et j'ai un stage qui débute lundi pour une durée de 3 semaines. J'ai tout préparer sauf l'éps parce que je n'ai pas d'idées.

J'aurai besoin d'idées de séquences de jeux collectifs pour des TPS/PS.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

Merci,

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne te conseille pas de faire des jeux collectifs avec des 2,3 ans que tu ne connais pas.

En ont-ils déjà fait? Ce sera dans une salle ou sur la cour? Tu seras seule ou avec l'aide maternelle? Possibilité de couper le groupe en deux?

Je n'ai pas d'idée de jeux qui soient réellement "collectif" pour des enfants si jeunes: peut-être plus aller vers l'acceptation de partager le matériel et des jeux coopératifs (ronde et on se passe la balle sans la faire tomber), une sorte de jeu des déménageurs, jeu à consignes (imiter, rentrer dans les maison au signal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les fichiers d'EduSarthe sont supers bien faits (en tout cas moi je m'y retrouve), c'est ICI

Regarde à "Agir et s'epxrimer avec son corps", c'est en 2 tomes et je crois bien qu'il y a une partie sur les jeux co.

Mais avec des TPS-PS il vaut mieux ruser et ne pas faire de "vrais" jeux-co. Plutôt des jeux où ils œuvrent tous dans un but commun mais au final ils font leurs tâches seuls (remplir de ballons une caisse commune par exemple).

Si tu veux vraiment faire des jeux-co voie avec la titulaire de la classe où les élèves en sont et sinon demande aux collègues de l'école. En attendant tu peux assez facilement faire des rondes et jeux dansés.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec Lady Oscar: pas de jeux co avec des enfants si jeunes en période 3. Je suis pe en TPS/PS depuis 6 ans. Avant de faire jeux co, il y a plusieurs compétences à travailler: réagir à un signal sonore, apprendre à courir (droit...), exercer sa motricité globale...

Si tu veux absolument faire jeux co, ce sera le jeu du loup - c'est le seul jeu que l'on m'a proposé au cours de mes divers stages EPS pour des 2/3 ans.

Sinon, pour un succès garanti, Just summer a tout à fait raison, les rondes et jeux dansés sont un must à cet âge là!

Bon courage pour ton stage et bienvenue dans le métier!

PS: Lundi, tu seras sécontenancée et fatiguée: les PS, c'est vraiment un univers à part - mais tellement vaorisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous ces conseils !

Finalement, j'ai annulé la séquence sur les "jeux collectifs" et je l'ai remplacé par l'activité athlétique: le saut.

Ensuite, je m'adresse tout particulièrement à "la maîtresse des petits": je suis dans une classe très difficile située dans un milieu défavorisé.

Les élèves sont d'origine noire africaine et ne parlent pas un mot de français ce qui rend les échanges très difficiles.

Je ne comprends rien quand ils parlent ! Et quand je leur pose une question, ils ne savent que répondre par "oui" en hurlant dans la classe.

Ma première semaine a été difficile et j'en suis un peu déçue.

J'ai voulu leur faire découvrir l'album "Roule galette" tout au long de la semaine mais ça n'a pas été simple !

Je voulais leur lire l'histoire au temps du regroupement mais ils en avaient rien à faire !

Heureusement, j'ai trouvé le CD audio qui a réussi à les "captiver" et attirer leur attention.

Pour la semaine prochaine, je suis donc embêtée car j'ai prévu de lire "La galette du roi loup" avec eux mais il n'existe pas en CD audio et j'appréhende déjà la lecture de l'album.

Aurais-tu une idée d'album sympa à faire découvrir aux élèves et à travailler en même temps ?

D'autre part, pendant le temps du regroupement, les élèves ne veulent pas rester assis et le coin de regroupement devient un vrai "free-style"! : ils se lèvent sans arrêt, crient, tapent dans leur main ... bref comment faire ?

Enfin, est-ce que c'est normal que mes ateliers durent 10 min puis que les élèves partent ensuite s'amuser ?

J'espère que tu pourras m'aider parce que je suis un peu (pour ne pas dire complètement !) perdue !

Bonne soirée,

Encore merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai jamais exercé en classe non francophone: je travaille en campagne rurale avec des gens enracinés depuis des générations!!!

Je ne sais pas comment captiver des enfants qui ne nous comprennent pas!

Pour ce qui est du regroupement, on est au mois de janvier, normalement, les élèves devraient s'être un peu posés... Essaie de prévoir plusieurs mini-activités à enchaîner très vite (tu peux avoir l'impression de zapper mais c'est mieux que de voir les enfants s'éparpiller, là, au moins c'est toi qui sera aux commandes!)

qqs activités pour exemple: une boîte de chaussures trouée avec 3/4 objets à l'intérieur, crée un cérémonial autour: qu'y a-t-il dans ma boîte? tu secoues, on entends du bruit, tu fais mine de regarder dans le trou puis tu appelles un enft (bien dégourdi) et tu l'autorises à mettre sa main dans le trou pour attraper un objet (de préférence des jeux des coins de la classe), on nomme l'objet, sa couleur, son usage, éventuellement on le range à sa place dans la classe, puis tu continues avec les autres objets jusqu'à ce que tu sentes que l'attention se délite.

Un cd avec des cris d'animaux, on écoute, on nomme et tu montres la photo de cet animal ou -mieux- tu montres une figurine de l'animal.

des photos d'objets de la classe: tu en montres une, il faut dire ce qu'on voit puis un enft est désigné pour aller chercher l'objet.

Quand tu vois que l'attention t'échappes, stoppe ton activité, ça ne sert plus à rien de continuer! N'hésite pas à te servir des comptines comme garde-fous: bien souvent, elles permettent de recentrer l'attention et de proposer une autre activité (choisis de préférence des jeux de doigts: au moins, ils ont les mains occupées et ne s'en servent plus pour faire autre chose)

Sois bien vigilante à la manière dont ils sont installés pdt le regrpmt, n'hésite pas à les placer correctement, à séparer les compères, veille à ce que chacun voit bien ce qui se passe.

Pour les activités, il n'est pas anormal que cela ne dure que 10 minutes.

Tu es déjà partie sur l'album de roule galette, tu peux préparer des marionnettes pour "jouer" la scène (photocopier des personnages sur du carton, colorier, plastifier)

Il faut tjs utiliser des albums très courts pour les petits, surtout des non-francophones.

Dernier conseil: fais de la musique avec eux: ça à l'air de leur plaire de faire du bruit. (manipulation de petites percussions: objectif: commencer à jouer et s'arrêter au signal convenu - dans ma classe: ils peuvent prendre l'instrument qd je prends le mien et doivent le poser qd je pose le mien)

Profite bien de ton week end! Ressource-toi! On n'a pas un métier facile contrairement à ce qui se dit...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...