Aller au contenu

Utiliser un rapporteur en cm...


amanite

Messages recommandés

Je viens de commencer les angles avec les CM2. Et grande question: faut-il évoquer les angles en mesures de degré ou se contenter des termes obtus, aigus?. Beaucoup d'exercices sur le web et dans des manuels consacrent des exercices à l'utilisation du rapporteur. Mais il me semblait que l'on apprenait à se servir du rapporteur au collège (d'ailleurs il n'y en a pas dans le matériel de la classe). En même temps, je ne vois pas comment apprendre à construire des angles aux élèves sans parler de la mesure de l'angle en degré....

Et vous, comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapporteur n'est pas au programme, les mesures d'angles ne sont évoquées que par comparaison avec l'angle droit (égal, plus petit, plus grand). Après, ça n'empêche pas d'utiliser l'instrument, je l'ai déjà fait avec des CM2 (voire des CM1) et ils s'en sortent généralement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il me semblait, j'ai commencé cette semaine par cette entrée (l'angle droit sert de référence, on le décalque et on compare)... Mais j'ai du mal à envisager l'utilisation du rapporteur sans parler mesures d'angles en degré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à envisager l'utilisation du rapporteur sans parler mesures d'angles en degré....

L'angle droit se vérifie avec une équerre, pas besoin du rapporteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en cm2, le BO indique que les élèves doivent: " Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit." Pour moi, reproduction d'angle = rapporteur. Ou alors, on passe ce genre de consigne: "reproduis un angle obtus, reproduis un angle aigu". Au final, il n'y aurait pratiquement aucune différence avec le CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gabarit, c'est un angle en carton, qui sert à reporter le même angle à différents endroits.

Si vous voulez absolument préparer à l'utilisation du rapporteur (qui est vraiment difficile, surtout avec les modèles en demi cercle) un outil possible consiste à imprimer sur transparent 4, 6 ou 8 droites sécantes en un même point, qui forment entre elles des angles d'un demi angle droit, tiers d'angle droit ou quart d'angle droit. ça permet un début de mesure d'angle en utilisant le plus petit angle figurant sur la figure comme unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me mettait le doute (et j'ai donc attendu d'en savoir plus...) est que je suis tombée sur des exercices et traces écrites pour des CM1!!!, qui apprenaient à se servir d'un rapporteur.

L'idée de demi, tiers, quart d'angle droit est intéressante et permet de transmettre des consignes plus élaborées que "trace un angle obtus ou aigu" sans pour autant avoir besoin d'un rapporteur., Je n'avais pas vu les choses sous cet "angle" sans jeux de mot bien sûr...

Merci pour les renseignement et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un "faux rapporteur". Je leur fait découper sur papier blanc un demi cercle. On marque bien le milieu de "la base" (pour faire le centre du rapporteur). Ensuite ils mettent le centre à l'intersection des droites qui forment l'angle, et mettent la "base" sur le côté inférieur de l'angle. Puis ils font un petit trait (sur le faux rapporteur) pour repérer le deuxième côté de l'angle.

Pour le reporter, ils tracent une droite (quelconque), mettent le centre de la" base" à une extrêmité, et prolongent sur leur feuille le petit trait fait sur le faux rapporteutr. Il ne reste plus qu'à le relier à l'extrêmité.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si très! en gros, quelque soit la méthode, c'est la manipulation. J'ai opté pour plusieurs outils: calque, équerre. Là, je voulais fabriquer des faux compas mais je réalise que j'ai oublié d'acheter des attaches parisiennes et qu'il n'y en a pas dans la classe... Je vais donc partir sur l'idée du "faux rapporteur". Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée très bonne, et je proposerais bien une variante : si le "faux raporteur" est en papier calque ou en transparent, on peut dessiner dessus l'angle entier plutôt que seulement un point, ce qui est plus facile pour certains élèves.

On peut aussi utiliser un tour complet plutôt qu'un demi-tour, ce qui facilite la manipluation.

Il n'y a d'ailleurs pas de raison particulière pour qu'il soit circulaire et que le sommet des angles soit au centre puisque la longueur des côtés n'a pas d'importance.

Un point repéré qui est le sommet des angles et un côté déjà tracé et hop c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...