Aller au contenu

Culpabilité et sentiment de culpabilité


Valtes

Messages recommandés

En décembre, j'ai mis des liens vers des articles que j'avais écrits sur les origines de Noël. Ayant eu un certain nombre de lecteurs enseignants, j'ai décidé , à ce jour, de mettre le lien vers un nouvel article que j'ai écrit sur la culpabilité et le sentiment de culpabilité...Sentiment que l'on nous pousse bien souvent à éprouver, nous les enseignants, les "pseudo-privilégiés". Il m'a fallu du temps, mais ca y est: je ne culpabilise plus à l'idée de ne pas en faire assez...Surtout que l'on en fait , bien au contraire, souvent trop!

Bonne lecture...j'espère

http://valerie-t.suite101.fr/culpabilite-et-sentiment-de-culpabilte-a33122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comment vivre avec un sentiment de culpabilité

C'est en agissant sur ses pensées et en assumant ses choix que l'on peut dominer un sentiment de culpabilité négatif. La baguette magique qui effacerait toutes les difficultés n'existant pas, voici quelques suggestions pour un mieux vivre avec:

- Prendre du recul sur les événements afin de les analyser.

- Assumer ses choix et leurs conséquences mais ne se sentir responsable que de ses choix.

- Laisser les autres porter le poids de leur responsabilité.

- Accepter ses propres limites, ses imperfections.

- Accepter de lâcher prise et ne pas tout vouloir gérer, maîtriser.

- Eliminer les relations polluantes en faveur de relations de qualité basées sur le respect mutuel.

Read more at Suite101:

Culpabilité et sentiment de culpabilté | Suite101.frhttp://valerie-t.suite101.fr/culpabilite-et-sentiment-de-culpabilte-a33122#ixzz1mqbxqxLa

c'est un programme pour toute une vie :)

merci, c'est une petit article tout simple et qui dit des choses essentielles (bien sûr c de la psycho ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...