Aller au contenu

Demander un temps partiel après congé mater


gparisis

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche de quelqu'un qui s'y connait bien en congé mater et demande de temps partiel!!!! Je ne comprends pas grand chose, et je ne trouve pas d'infos!! Je dois me débrouiller comme un manche!

Normalement, mon congé mater débutera le 13 juillet 2012 et devrait se terminer aux alentours du 1er novembre 2012 (si mes calculs sont justes). Une amie me dit que je pourrai ne reprendre qu'en janvier? Quelqu'un peut-il m'expliquer cela?

La circulaire de demande de temps partiel est-elle parue (je suis dans l'académie de Versailles)?

Si oui, je suis passée complètement à côté, je ne la trouve ni sur i-prof ni sur le site de l'éducnat! Je crois qu'il y a des dates à respecter et j'ai peur d'avoir raté la période de demande. En effet, je souhaite ne pas reprendre à temps plein en novembre (ou janvier?), mais avec une ou deux journées OFF jusqu'à la fin de l'année 2013...

Si quelqu'un peut m'éclairer :scratch: , je l'en remercie!!

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton amie veut dire que tu peux demander à reporter (2 ou 3?) semaines de ton congé mater pré natal sur le congé post natal, et ensuite voir pour avoir un arrêt maladie pour suites de couches, jusqu'aux vacances de Noel

Pour le temps partiel, tu feras une demande 2 mois avant la fin de ton congé maternité, de reprise à temps partiel (75 % pour avoir une journée off, 50 % pour en avoir 2)

Si tu as déjà un enfant de moins de 3 ans tu peux demander quand la circulaire sortira, un temps partiel pour l'année scolaire 2012-2013 (et en général les circulaires départementales on les reçoit sur notre boite i prof, enfin c'est le cas chez nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Pour la demande de temps partiel, je n'ai pas à respecter les mêmes dates que tout le monde (j'ai vu sur le net, jusqu'au 31 mars...)?

Une autre question: le congé parental? Qu'est-ce que c'est? J'ai compris que c'est une manière de prolonger le congé mater, avec cessation totale ou partielle d'activité... Mais alors c'est quoi la différence avec la reprise à temps partiel? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu devrais faire une recherche, car il y a déjà plein de posts à ses sujets (temps aprtiel, congé parental, repoort de congé maternité etc...) et tu y trouveras toutes tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit une demande de congé parental ou de temps partiel, tu fais ta demande 2 mois avant. Par contre pour la rentrée 2013, si tu souhaites continuer à temps partiel, il faudra demander vers janvier-février 2012.

Pour le congé parental:

c'est 2 mois avant, l'IA t'appelera peut-être pour savoir si tu participeras au mouvement.

Pour le temps partiel:

Pour la première demande: c'est 2 mois avant

Pour le renouvellement selon quand le mouvement tombe, c'est en janvier-février.

Concrètement pour ton cas (mais on n'est pas dans la même académie)

Tu feras ta demande de temps partiel le 1er septembre.

Dans le 06 ça va de 6 mois en 6 mois.

Donc tu seras à temps partiel du 1er nov au 1er mai.

Début 2013 il te faudra choisir pour l'année 2013/2014 si tu souhaites reprendre à plein temps ou continuer à temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton 1er enfant tu as le droit de prendre 6mois de congé parental à la suite de ton congé maternité. 6 mois pendant lesquels tu ne travailles pas (cessation totale d'activité) et où tu ne touches pas ton salaire.

Pour la demande de temps partiel, tu dois déposer ta demande auprès de l'IA au moins 2 mois avant ta reprise.

Quand t'es à temps partiel de droit (donc pour un enfant) on dit que tu es en congé parental avec cessation partielle d'activité. Ca dure jusqu'au 3ans de ton enfant. Passés ces 3ans, ton temps partiel est sur autorisation.

Pour le report, si tu travailles jusqu'au dernier jour de l'année scolaire (vu que ton congé débute pendant les grandes vacances), tu peux demander de reporter 3semaines de congé prénatal sur le congé postnatal (3semaines avant, 13semaines après au lieu de 6 avant et 10 après) à condition que le médecin qui suit ta grossesse te fasse une attestation qui dit que tu peux toujours travailler.

Si tu reportes de 3 semaines, tu serais en congé mater du 2 août au 28 novembre. Du 28 novembre jusqu'aux vacances de Noël tu peux peut-être demander le congé pour suite de couches pathologiques qui dure 28jours mais perso avec un césarienne pratiquée en urgence et des suites difficiles on ne m'a pas proposé ces 28jours. J'ai été en arrêt maladie classique pour la semaine avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je vois plus clair!! C'est vrai qu'en début de grossesse il y a pas mal de chose auxquelles il faut penser et un peu d'aide, c'est pas mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un rectificatif

Au niveau du droit tu as droit d'être en congé parental ou en temps partiel pour élever un enfant de moins de 3 ans, jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Au niveau de l'indemnisation de la CAF dans les 2 cas pour un 1er enfant c'est indemnisé pendant 6 mois, pour les suivants, c'est indemnisé jusqu'aux 3 ans de l'enfant (ou avant si reprise avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...