celine63 Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 je me pose une question. Je suis en train de réféchir à un thème de mémoire et je me demande quel doit être le contenu de la soutenance. Il ne s'agit pas de faire un résumé de son mémoire, faut-il alors trouver une nouvelle problématique par rapport au thème et faire en qq sorte un nouveau mémoire à l'oral ? Merci ! B)
Elysabeth Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Je pense que ça doit dépendre selon les académies. Mais non il ne faut pas refaire un mémoire à l'oral, tu dois présenter ton mémoire donc il n'y aurait aucun intérêt à recommencer un autre à l'oral. Chez nous, nous avons 10 minutes de présentation et 15 minutes de questions. Dans la présentation il faut qu'on reprenne la genése du choix du thème, la problèmatique, ce que ça nous a apporté, les limites et problèmes rencontrés, ce qu'on a mis en oeuvre ou aurait du mettre en oeuvre pour résoudre ces problèmes. Et surtout ce que nous allons faire de ce que nous avons appris dans notre pratique future. Mais c'est peut-être différent selon les jurys académiques. Voilà pour moi B)
stéphanie.vo Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Céline, en faisant une recherche sur le forum avec le mot "soutenance" contenu dans les titres, tu trouveras plusieurs sujets qui pourront répondre à ta question
celine63 Posté(e) 24 juillet 2004 Auteur Posté(e) 24 juillet 2004 oups, z'avais pas essayé... _bl_sh_
vanS Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 En gros, sur Strasbourg, ils te demandent de justifier ton choix et l'évolution par rapport à ton idée initiale, puis de prolonger ou de développer un point particulier. Mais ne t'inquiète pas, tu recevras, dès la rentrée, un fascicule où tout est expliqué en détails.
--anonyme-- Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Et puis cela dépend des personnes qui te font passer la soutenance... et de ton mémoire... Pour ce qui concerne ma soutenance, les 2 personnes m'ont demandé d'expliquer mon choix de sujet (la lecture et compréhension des énoncés de problèmes en CE1 et CE2) puis une des 2 avait une question à me poser sur la différenciation des 2 niveaux (vu que ce sont 2 cycles différents) et voilou c'est tout ...Après on a discuté du mouvement qui approchait ... Cependant, j'ai des amis qui ont du faire un bilan sur leurs séances pendant 10 minutes puis ont du répondre à des questions...
pike Posté(e) 31 juillet 2004 Posté(e) 31 juillet 2004 En gros, sur Strasbourg, ils te demandent de justifier ton choix et l'évolution par rapport à ton idée initiale, puis de prolonger ou de développer un point particulier. Mais ne t'inquiète pas, tu recevras, dès la rentrée, un fascicule où tout est expliqué en détails. euh!! à la rentrée ils distribuent bien un fascicule qui décrit en gros le mémoire mais je n'ai pas souvenir qu'il y était question du déroulement de la soutenance! jusqu'à quelques jours de la soutenance, on était nombreux à ne pas savoir quoi leur dire et certains directeurs de mémoire ne nous aident pas de ce côté là!! enfin, ce que je dis c'est pour Colmar, même si je pense que le fascicule reçu était le même!
achris20 Posté(e) 1 août 2004 Posté(e) 1 août 2004 Pareil pour l'iufm de cergy (académie de Versailles). La soutenance n'a jamais été expliquée! Personne ne savait quoi dire, on a su ce qu'il fallait faire vraiment à la fin. <_< Pour ma soutenance, j'ai expliqué pourquoi j'avais choisi ce sujet, quelle était ma question de départ la mise en oeuvre pour tenter de répondre à la question, les difficultés rencontrées dans l'élaboration du mémoire, les résultats obtenus. Voilà :P
--anonyme-- Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Je me souviens aussi (après réflexion )que lors de la soutenance mes "examinateurs" m'ont demandé : "L'année prochaine, sur le terrain, mettriez-vous en pratique les séance sque vous nous avez décrites dans votre mémoire?" En fait ils te poussent à réfléchir quant à ta pratique, au bilan que tu peux tirer de tes séances menées en rapport avec ton mémoire, des difficultés que tu as pu rencontrer, des choses qui te semblent réussies, d'autres sur lesquelles tu aimerais retravailler, que tu voudrais revoir et "changer"
poitou Posté(e) 6 août 2004 Posté(e) 6 août 2004 Ici, des conseils pour la soutenance du mémoire de capsais (faut un peu adapter) : http://www.creteil.iufm.fr/Formations/Ais/...Soutenance2.pdf En gros, ne pas tenir compte de ce qui relève du capsais, ou de l'iufm de créteil... les autres conseils peuvent être utiles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant