Aller au contenu

les jeux collectifs avec 28 moyens !


Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche une solution pour faire jeux collectifs avec ma classe ....

aujourd'hui j'ai testé un groupe en observation et un groupe acteur ... ce qui revient à 10 min de temps de jeux par élève ... pas génial. ( c'était les poules et les loups ou l'épervier déménageur ).

Comment faites-vous jeux collectifs?

Merci d'avancee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renard dans la basse cour..(modifié avec poules de couleurs plutôt que poules, canards, dindons et je ne sais quoi..)

Délimiter un terrain rectangulaire.

Les poules se tiennent avant le terrain.

Dans le terrain, on met 2 renards.

A l'appel du maître, les poules "vertes", (le groupe des verts, donc, 6 à 7 enfants) traversent le terrain en essayant de ne pas se faire toucher.

Les touchés vont s'assoir sur le banc, les autres se tiennent de l'autre côté du terrain.

Ensuite les poules rouges traversent, etc...

L'avantage, c'est que tout le monde joue, que ce n'est pas une grosse bousculade et que c'est assez rapide, même pour ceux qui sont éliminés...

Sinon, chaque enfant dans un cerceau de sa couleur, les cerceaux sont disposés en un grand cercle. Au milieu, 2 loups.

Idem, les rouges doivent changer de cerceau au signal, puis les verts, puis une couleur et une autre....

Ce sont mes 2 jeux de la période dernière....bien menés, ça marche bien sans pagaille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménager la maison des castors

4 tas de briquettes: rouge, jaune, bleu, vert

4 groupes en file indienne

Chaque enfant, à tour de rôle doit emmener une brique et la mettre de l'autre côté de la pièce.

Les premiers à avoir déménagé leur maison ont gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette année, j'ai 28 MS et je fais le jeu traditionnel "poules renards chasseurs" qui évolue ensuite en "poules renards serpents". C'est un vrai succès!!!

La classe est divisée en 3 groupes:

Les poules avec des dossards jaunes (j'utilise par défaut des foulards accrochés aux poignets).

Les renards avec des dossards oranges.

Les chasseurs (plus tard les serpents) avec des dossards verts.

Les chasseurs attrapent les renards, qui eux attrapent les poules. Après plusieurs séances, je change les chasseurs en serpents, et ainsi, les serpents attrapent les renards, qui attrapent les poules, qui attrapent les serpents. Tous peuvent ainsi attraper mais doivent aussi faire attention à ne pas être attrapés.

J'installe 3 camps bien espacés avec des tapis. Chaque groupe se met sur son camp et là je commence ma petite histoire:

"Les poules se promènent..........quand tout à coup LES RENARDS ARRIVENT (2-3 mins de jeu).............................ATTENTION LES CHASSEURS (SERPENTS) SONT LA!!!!!!"

Quand on est passé à la version "poules renards serpents" on peut faire commencer l'histoire avec n'importe quel groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...