Aller au contenu

Naissance des animaux


Valda80

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche comment débuter une séance sur la naissance des animaux avec mes grandes section.

Comment feriez-vous? Trier des images d'animaux en fonction que leurs petits naissent dans le ventre de la maman ou dans un oeuf...

La maman d'une de mes élèves a eu un enfant il y a peu de temps, peut-être débuter avec cet événement.

J'espère avoir des pistes et vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous lisons en ce moment Le loup et les 7 chevreaux et ils savent dont que les chevreaux sont les petits de la chèvre.

Je compte leur demander ensuite s'ils connaissent d'autres "petits" d'animaux.

Je les ferai ensuite jouer à un jeu fabriqué le Loto des animaux puis on se demandera comment chacun de ces animaux. Je prendrai soin d'ajouter progressivement des animaux dont la naissance et/ ou la croissance (surtout) est différente des animaux qu'ils connaissent bien de manière à arriver à l'observation d'une croissance de type: larve nymphe jeune puis adulte.

Mais je pense que partir d'une naissance qu'ils connaissent permettrait de faire la même chose mais dans l'autre sens: connaissez vous des animaux qui naissent en sortant du ventre?

Puis diversifier.

Enfin, je n'ai pas encore mis en place ma séquence, alors... Ce ne sont que des idées en vrac qui ne demandent qu'à se préciser et s'ordonner!

Carotd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle en Suisse et pour leur faire comprendre comment naissaient et évoluaient des animaux qui ne sont pas des mammifères (puisque ceux-là, en général, ils ont vu/compris comment ça marche), nous avons élevé des coccinelles l'an dernier. Ils ont bien vu les oeufs/larves/cocons/coccinelles. Après un gros travail autour de la coccinelle en elle-même, je leur ai demandé si ils connaissaient d'autres animaux qui pondent des oeufs.

Tu n'es, évidemment, pas obligée de faire un élevage mais cela rend les choses plus concrètes pour eux!

Sinon, je te conseille de commencer par la poule pour les animaux qui pondent des oeufs, c'est le plus concret pour eux....

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...