Aller au contenu

Inspection musique


lyonnaise50

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander votre avis sur ma séance de musique que je vais présenter mardi lors de mon inspection.

Qu'en pensez-vous?

Objectifs :

Découvrir un artiste contemporain français : Yannick Noah et quelques-uns de ses titres.

Étudier la chanson « Les lionnes » par les paroles et par son accompagnement.

Apprendre et interpréter collectivement une chanson.

Savoir-faire :

Utiliser sa voix pour reproduire un chant que l’on a écouté.

Utiliser l’écoute pour comprendre des paroles, reproduire une mélodie et reconnaître des instruments.

Mémoriser les paroles de la chanson.

Savoir-être :

Chanter collectivement une chansons.

Compétence :

- Chanter juste

Déroulement / consignes :

1ère phase: Découvrir une œuvre inconnue des élèves

Diffuser la marche turque de Mozart

Écouter calmement (bras croisés et la tête dans les bras sur le bureau rangé)

2ème phase :Rapide discussion

Que penser de ce que vous avez entendu ? Avez-vous reconnu des instruments de musique ? C'est la marche Turque de Mozart qui l'a crée en 1780 en Autriche à Vienne. Ici Mozart tente d'imiter la musique turque qui était très apprécié à l'époque.

3ème phase : Échauffements vocaux

 Rapide prise de conscience des muscles (faciès, les cordes vocales et le diaphragme)

 Massage des différents organes du chant (faciès, poumons)

 Jeux pour chauffer les résonateurs (mimer l’étonnement, la gourmandise, la faim… avec le Mhhhh !)

 Trois vocalises (Ma-mé-mi-mé-ma-mé-mi-mé-ma)

3ème phase : Apprentissage du chant

 Écoute de la chanson.

Méthode au choix : on répète 1 phrase, puis 2 phrases enchaînées…

Le chant peut être une activité journalière même pendant très peu de temps ; l’apprentissage peut donc se

faire régulièrement au cours d’activités chantées ou d’écoute. Apprentissage par imprégnation et répétition,

4ème phase : Trace écrite

Résumé de ce que l’on a vu : on insistera plutôt sur la présentation de l’artiste, ses titres les plus connus, les instruments utilisés. Yannick Noah est un joueur de tennis et chanteur français,

Il débute dès 1991. Ses chansons les plus connues sont : Simon papa tara, Métisse et Aux arbres citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu leur fais mettre la tête dans les bras pour l'écoute? c quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'en lisant, je me suis fait la même réflexion que laeti... Mais bon, tu connais bien tes élèves et si tu le juges nécessaire connaissant les loulous, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séance dure combien de temps?

Je fais toujours soit écoute, soit chant car pas le temps autrement...

La trace écrite ils doivent l'écrire ou c'est juste à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va écrire la trace écrite. Par contre, j'ai oublié de spécifier que l'écoute se fera la tête dans les bras croisés et les yeux fermés. J'ai remarqué qu'ainsi ils sont plus à l'écoute. Ma séance va durer 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en 30 min c'est impossible de faire tout ça ou alors le chant est juste lu mais pas appris (même si un chant s'apprend sur plusieurs séances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui il faut que je change mon objectif mais c'est vrai que je préfère passer un peu plus de temps sur la musique classique que sur notre chant de Yannick Noah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'a pas pour but de te stresser.

Si ton objectif est de faire apprendre la chanson aux élèves, il n'est peut-être pas utile de glisser Mozart dans ta séquence. Cela te prendras du temps.

L'écoute peut se faire avec la chanson de Noah, en faisant sentir le rythme aux élèves, repérer les instruments, écouter les paroles... pour qu'ils aient envie de l'apprendre.

Si tu préfères passer plus de temps avec la musique classique, pourquoi ne pas leur faire apprendre un air de Mozart? Ah vous dirai-je maman, par exemple? après une écoute de l'une des variations?

Il me semble que si la phase d'écoute est en lien avec le chant qui va être appris, c'est plus cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois, je situe bien ce que tu veux me faire comprendre. Je pense donc que je vais m'attarder que sur la chanson de Yannick Noah. C'est pas trop mon fort la musique, mes rythmes, repérer les instruments...bon encore il me reste encore un jour pour être prête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...