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Dans ma classe, j'utilise assez souvent l'ardoise. 2 cahiers pour les mêmes raisons que celles citées plus haut également et toujours déposés sur la table près de mon bureau, ouverts à la bonne page! Si j'ai le temps, je passe rapidement ds les rangs corriger qq exercices (mais en double niveau c'est pas assez rare et avec le triple niveau l'année prochaine, je ne me fais pas d'illusions : impossible!) sinon entre midi et deux si pas d'AP ou le soir (parfois tard!) Si pas terminé, j'emmène les dictées ou autres fiches à la maison mais ça n'arrive pas tant q ça!

Concernant la correction elle même : pour la copie (de leçon) : une croix ds la marge et les élèves doivent la trouver seuls (pour ceux en difficulté, je souligne l'erreur). Pour les exercices, une croix ds la marge aussi + erreur barrée ou soulignée, l'élève doit se corriger en vert et j'entoure la croix si c'est bon! ça permet de ne pas re vérifier ce qui l'a déjà été! mon pb : des élèves qui ne se corrigent jamais ... et j'ai du mal à trouver le temps de le faire en classe, sur quel créneaux? par contre, je ne corrige pas les erreurs de copie de consigne, problème, ... sauf si elles me sautent aux yeux mais en général je ne les relis même pas! pas le temps de tout faire et en CM il faut un minimum d'autonomie! de même, pas de recorrection des corrections collectives : je leur fait noter : CT ds la marge (CT = correction tableau!) ou TC (travail collectif) ou AP (si repris pdt l'AP et dc corrigé)

Je continue de suivre ce sujet parce que comme vous, je souhaite encore gagné du temps!

Et sinon : ma collègue avec qui je bavarde pas mal le soir, change d'école et je m'entends moins bien avec celle qui prend sa place donc ça va me faire gagner du temps aussi!

Bon dimanche!

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-deux cahiers du jour (français/maths), comme ça je corrige l'un quand ils travaillent sur l'autre.

-leçons de français à trous avec les mots importants (moins d'erreurs de copie) et sur feuille (comme ça c'est pas lourd à transporter si je n'ai pas terminé de corriger)

-leçons de maths déjà photocopiée (je trouve cela plus propre)

-Erreurs de copies d'une consigne ou d'un énoncé, je la souligne juste, l'élève la corrige si il a le temps de suite, sinon bah....(j'ai signalé l'erreur!)

-travail sur l'ardoise +sur le cahier de brouillon, on corrige collectivement au tableau.

-Enfin, j'ai envie de tester l'an prochain une idée que j'ai lu sur ce post: (je ne sais plus qui l'avait posté et où),en histoire/ géo, après la copie de la leçon, une collègue demandait aux enfants de dessiner un élément important de la leçon (par exemple un village du néolithique,des mégalithes...), et pendant ce temps elle pouvait corriger les leçons d'histoire copiée, ensuite l'élève colle son petit dessin sur sa feuille de leçon (ça illustre bien le classeur en plus!!

Posté(e)

Alors moi je suis en CP, pas la même charge de correction. En maths je note souvent les réponses de l'exercice du fichier picbille sur mon cahier journal comme ça ça va très vite.

En écriture, lecture et maths je corrige tout de suite, je circule dans la classe, j'aide (ou je suis avec un groupe de besoin au fond), quand les premiers ont fini ils s'occupent (coloriage magique, tracé sur ardoise, lecture au coin biblio, tangram, etc) et quand 5/6 élèves ont fini je me met au bureau et ils viennent me voir je corrige et je valide avec eux les bonnes réponses, je réexplique tout de suite là où ça ne va pas, ça me permet aussi pour ceux qui "baclent" de renvoyer avec le travail à sa place (ce que l'on ne peut plus faire si on prend à la maison ou si on corrige le soir à l'école).

Ce fonctionnement me fait gagner un temps fou, les enfants ont une correction rapide et un retour sur leur erreur, et finalement comme c'est pas long en cp la file à mon bureau défile rapidement et il y a peu d'attente. Si un élève parle dans la petite queue qui peut se former je le renvoie à sa place et il sera corrigé en dernier (ça les embête car quand c'est corrigé ils peuvent s'occuper) quand il reste 4/5 élèves très en retard je les laisse finir pendant que les autres rangent, et ils mettent le travail sur mon bureau je le corrige le midi ou le soir mais il y en a beaucoup moins.

Posté(e)

Pareil que Youliii. :)

Posté(e)

-Enfin, j'ai envie de tester l'an prochain une idée que j'ai lu sur ce post: (je ne sais plus qui l'avait posté et où),en histoire/ géo, après la copie de la leçon, une collègue demandait aux enfants de dessiner un élément important de la leçon (par exemple un village du néolithique,des mégalithes...), et pendant ce temps elle pouvait corriger les leçons d'histoire copiée, ensuite l'élève colle son petit dessin sur sa feuille de leçon (ça illustre bien le classeur en plus!!

Intéressant, mais ça doit bouffer un temps énorme sur la leçon en elle-même, non ?

Posté(e)

-Enfin, j'ai envie de tester l'an prochain une idée que j'ai lu sur ce post: (je ne sais plus qui l'avait posté et où),en histoire/ géo, après la copie de la leçon, une collègue demandait aux enfants de dessiner un élément important de la leçon (par exemple un village du néolithique,des mégalithes...), et pendant ce temps elle pouvait corriger les leçons d'histoire copiée, ensuite l'élève colle son petit dessin sur sa feuille de leçon (ça illustre bien le classeur en plus!!

Intéressant, mais ça doit bouffer un temps énorme sur la leçon en elle-même, non ?

Je ne sais pas, je ne l'ai pas pratiqué moi même, je suppose qu'il ne faut le faire que pour les plus rapides, en attendant que les derniers terminent de copier...pendant ce temps on corrige les plus rapides , eux font leur dessin (donc en silence), et les autre sont corrigés à la maison ou le midi...et font le dessin chez eux ou sur un autre temps d'autonomie...

J'espère que la personne qui avait vu pratiquer ceux ci lira ce post et pourra nous expliquer mieux!!

Posté(e)

J'aurais des CP à la rentrée et je vais suivre ton fonctionnement Youliii :)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi, les corrections me posent problème !!!

Après 14 ans de CP-CE1 (donc corrections cool car fichier lecture et maths en CP et fichier maths CE1), j'ai découvert le CE2-CM1 l'année dernière et là ... BANG!!!! J'ai pris une grosse claque dans la tronche !!!!

27 élèves et autant de cahiers du jour, de TE en sciences, histoire et géo, sans parler des rédactions .... la dictée ça va encore.

Cette année, hors de questions de me laisser déborder, mon couple n'y survivra pas.

Je pensais prendre

- un cahier du jour et y faire un exo maths et français par jour, plus une ou deux bricoles (la dictée je la fais sur feuille car sur 2 semaines avec plussieurs phases de correction)

- un cahier d'entrainement pour mettre les autres exercices de la journée

Je corrigerai tout dans le cahier du jour (copie, acquisition, correction) et dans celui d'entrainement, j'indiquerai juste aux élèves l'avancée de leurs acquisitions.

Je ne sais pas si c'est très clair mais vous en pensez quoi?????

Posté(e)

ça me semble être une bonne idée ces 2 cahiers mais ds le cahier d'entraînement qu'entends tu par "l'avancée de leurs acquisitions"?

Posté(e)

par "avancée des acquisitions", j'entends juste mettre une appréciation concernant la notion travaillée, éventuellement un petit message concernant l'écriture ou la propreté, histoire que l'élève sache où il en est dans la notion mais en aucun cas de correction de copie, ni de prise de correction incomplète !!!!

Posté(e)

ok merci bcp!! en général je ne corrige pas la copie ... sauf si ça me saute aux yeux mais les parents sont prévenus en début d'année! de meme je ne regarde pas la date, la consigne, le titre de la leçon ...!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

A propos de corrections:

quand vous faites copier une leçon à vos élèves , leur demandez-vous de vous la faire vérifier avant de la ranger?

je l'ai fait de manière systématique mes 2 premières années en CM1 CM2 mais c'est lourd...

ça servait surtout à vérifier que les petits malins la copiaient en entier, et à corriger les nombreuses erreurs des élèves en difficulté, pour les autres pas vraiment utile mais je le faisais pour tous...

cette année avec un gros effectif et un double cycle (CE1- CM2) il faut que j'enlève au maximum les "pertes de temps"

du coup je pense vérifier systématiquement les élèves en difficulté et les autres par tirage au sort...3 leçons à chaque fois, mais si c'est mal copié => à refaire en entier pour qu'ils n'aient pas la tentation de se laisser aller...

enfin j'y réfléchis encore

...

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