nad69 Posted January 17, 2012 Posted January 17, 2012 Bonsoir, J'ai un élève en CM atteint d'une syndrome rare qui affecte ses facultés cognitives , sa diction (entre autres). Il lui est impossible de faire une dictée (même à trous). Je ne sais plus trop quoi faire en orthographe, en production d'écrit(car il a des soucis de cohérence), et il a de gros problèmes de compréhension en lecture.Son AVS fait quasiment son travail en production d'écrit. Que me conseillez vous afin que cet enfant produise de l'écrit, fasse des dictées? Ou dois je abandonner ces exercices? Pour les élèves dyslexiques, la dictée à l'adulte est utilisable mais pas dans ce cas-là. Merci de votre aide.
chamboultou Posted January 18, 2012 Posted January 18, 2012 Coucou,je suis avs et je m'occupe d'un enfant qui a également des difficultés avec la lecture, la compréhension, l'écrit, la dictée. Tout ou presque doit lui être oralisé (consignes, phrases d'exercices, textes de lectures ou livres etc) et je m'occupe d'écrire pour lui ses évaluations. Pour la production d'écrit, peut-être que ton élève peut faire un premier jet au brouillon, ensuite l'avs essaie de reconstituer avec lui ce qu'il a voulu écrire en se faisant réexpliquer, ils se mettent d'accord ensemble sur le sens (tu dis qu'il a des problèmes de cohérence, elle peut l'aider avec les connecteurs etc) et elle peut mettre ça au propre (en le lui relisant pour être sur que c'est ok) ? Pour les dictées, le "mien" se débrouille seul car s'agissant de mots (dictées de phrases adaptées pour lui) l'exigence est qu'il les orthographie correctement (mais c'est au-dessus de ses capacités au vu de son handicap), là je ne lui suis d'aucune utilité quant aux mots à apprendre. Courage à vous 3 !
JBB Posted January 21, 2012 Posted January 21, 2012 Bonsoir, J'ai un élève en CM atteint d'une syndrome rare qui affecte ses facultés cognitives , sa diction (entre autres). Il lui est impossible de faire une dictée (même à trous). Je ne sais plus trop quoi faire en orthographe, en production d'écrit(car il a des soucis de cohérence), et il a de gros problèmes de compréhension en lecture.Son AVS fait quasiment son travail en production d'écrit. Que me conseillez vous afin que cet enfant produise de l'écrit, fasse des dictées? Ou dois je abandonner ces exercices? Pour les élèves dyslexiques, la dictée à l'adulte est utilisable mais pas dans ce cas-là. Merci de votre aide. A l'impossible nul n'est tenu... L'intégration ne signifie pas que le "client" puisse réaliser les mêms "choses" que ses condisciples... A+ JBB
nad69 Posted January 22, 2012 Author Posted January 22, 2012 Non c est une maladie rare qui affecte un gêne Un peu comme l X fragile.
Novana Posted January 22, 2012 Posted January 22, 2012 Ah OK, moi je dirais, s'il en souffre (se rend compte qu'il n'y arrive pas),, laisse tomber ces exercices effectivement. C'est pas bien grave, et effectivement, comme le dit JBB, à l'impossible nul n'est tenu. S'il n'en souffre pas, ma foi, continue comme ça (à savoir que l'AVS en fait beaucoup, voire lui fait tout), en écrivant bien sur l'exercice "très aidé".
anaisanais38 Posted February 2, 2012 Posted February 2, 2012 Bonjour As-tu essayé des dictées de niveau cp (syllabes puis assembler ces syllabes pour faire un mot)?
Anwamanë Posted February 3, 2012 Posted February 3, 2012 Bonsoir, J'ai un élève en CM atteint d'une syndrome rare qui affecte ses facultés cognitives , sa diction (entre autres). Il lui est impossible de faire une dictée (même à trous). Je ne sais plus trop quoi faire en orthographe, en production d'écrit(car il a des soucis de cohérence), et il a de gros problèmes de compréhension en lecture.Son AVS fait quasiment son travail en production d'écrit. Que me conseillez vous afin que cet enfant produise de l'écrit, fasse des dictées? Ou dois je abandonner ces exercices? Pour les élèves dyslexiques, la dictée à l'adulte est utilisable mais pas dans ce cas-là. Merci de votre aide. A l'impossible nul n'est tenu... L'intégration ne signifie pas que le "client" puisse réaliser les mêms "choses" que ses condisciples... A+ JBB Pourquoi parles-tu de "client" ?
nad69 Posted February 3, 2012 Author Posted February 3, 2012 J'ai opté pour des dictées à choix: je propose plusieurs mots sur des étiquettes et l'élève doit choisir la bonne. Au moins de cette manière, je peux relire et voir si les règles d'orthographe sont acquises ou non. Pour la production d'écrit, je vais essayer avec des des images histoire que le côté imagination ne lui pose pas de problèmes. Il n'aura plus qu'à décrire et faisant des phrases. On va voir....
JBB Posted February 3, 2012 Posted February 3, 2012 Bonsoir, J'ai un élève en CM atteint d'une syndrome rare qui affecte ses facultés cognitives , sa diction (entre autres). Il lui est impossible de faire une dictée (même à trous). Je ne sais plus trop quoi faire en orthographe, en production d'écrit(car il a des soucis de cohérence), et il a de gros problèmes de compréhension en lecture.Son AVS fait quasiment son travail en production d'écrit. Que me conseillez vous afin que cet enfant produise de l'écrit, fasse des dictées? Ou dois je abandonner ces exercices? Pour les élèves dyslexiques, la dictée à l'adulte est utilisable mais pas dans ce cas-là. Merci de votre aide. A l'impossible nul n'est tenu... L'intégration ne signifie pas que le "client" puisse réaliser les mêms "choses" que ses condisciples... A+ JBB Pourquoi parles-tu de "client" ? Boutade... Ou presque réalité si l'on considère nos (presque avoués) devoirs de résultats... Il nous manque un p'tit peu d'obligations de moyens... JBB
Anwamanë Posted February 4, 2012 Posted February 4, 2012 Bonsoir, J'ai un élève en CM atteint d'une syndrome rare qui affecte ses facultés cognitives , sa diction (entre autres). Il lui est impossible de faire une dictée (même à trous). Je ne sais plus trop quoi faire en orthographe, en production d'écrit(car il a des soucis de cohérence), et il a de gros problèmes de compréhension en lecture.Son AVS fait quasiment son travail en production d'écrit. Que me conseillez vous afin que cet enfant produise de l'écrit, fasse des dictées? Ou dois je abandonner ces exercices? Pour les élèves dyslexiques, la dictée à l'adulte est utilisable mais pas dans ce cas-là. Merci de votre aide. A l'impossible nul n'est tenu... L'intégration ne signifie pas que le "client" puisse réaliser les mêms "choses" que ses condisciples... A+ JBB Pourquoi parles-tu de "client" ? Boutade... Ou presque réalité si l'on considère nos (presque avoués) devoirs de résultats... Il nous manque un p'tit peu d'obligations de moyens... JBB OK au temps pour moi, je n'avais pas saisi la boutade (et je suis bien d'accord avec toi... quant à l'obligation de moyens...pour cela il faudrait aussi qu'on vous en donne...les moyens )
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now