Jump to content
Timis

Contrat de comportement avec un GS

Recommended Posts

Timis

Bonjour,

J'ai une classe de GS/CP, et plusieurs GS assez turbulents (ça reste gentil cependant, respect de l'adulte etc, mais beaucoup de mal à respecter les règles : se bagarrent en récréation, ne restent pas du tout assis, bavardent, ne se mettent pas au travail....).

Notamment un élève pour qui c'est de pire en pire, il n'écoute aucune consigne, à la base il ne pouvait se tenir correctement au regroupement, maintenant non ; c'est un très bon élève qui fait tellement n'importe quoi (discute, se lève, fait tout et n'importe quoi) que son travail en pa^tit durement.

Dans ma classe je fonctionne chaque jour avec la fleur du comportement et il est quasiment systématiquement en rouge (même si j'essaie de valoriser ses efforts ben il est quand même en orange parce que souvent la journée se termine avec des grosses bêtises)

Avec ses parents on a décidé :

- de l'isoler (bureau seul) pour qu'il se remette au travail.

- et puis j'ai mis un contrat de comportement avec un objectif par semaine en faisant un point par demie journée, puisque je pense que c'est vraiment "plus fort que lui" et que toutes les règles à la fois c'est trop pour lui.

Donc voilà je ne viens pas vous demander quoi faire parce que je pense déjà essayer ça (mardi il était absent, mais j'ai eu un ange lundi, donc je sais que c'est le début mais même lui est venu me dire "maîtresse tu as vu comme j'ai bien travaillé aujourd'hui, c'est trop bien d'être tout seul", et effectivement son travail était juste excellent).

Ma question est en fait que j'aimerai si à la fin de la semaine il a réussi son "défi", il se sente encore plus valorisé avec l'autorisation de faire quelque chose que les autres ne peuvent pas faire.

Sauf que je n'ai pas d'idées.....

J'ai déjà des services dans ma classe qui prennent pas mal de possibilités (vu que je veux que chaque élève puisse faire quelque chose chaque semaine : date, appel, tableau, chefs de rangs, nettoyer le matériel d'arts visuels, responsable du matériel de sport, responsable du matériel de récréation, distribuer, ramasser, donner le matériel, lumières, porte....), donc désolée pour le pavé mais merci pour les idées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Personne n'a d'idée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptite tete

Tu peux peut-être lui donner un travail de "maîtresse".;;Je m'explique : le matin tu installes certainement du matériel pour ton lendemain( étiquettes présences, puzzles...) pourquoi ne pas lui demander soit de le faire, soit de t'aider??

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Je suis assez perplexe. Il est + "dur" que les autres enfants, et pourtant il sera vu comme celui ayant + de "droits", "privilèges" que les autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Un programme "roi et reine de la sagesse" en signature... à adapter peut-être ?

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
la maîtresse des petits

Peut-être qu'il n'est pas utile de le récompenser par une responsabilité supplémentaire dans ta classe au risque effectivement d'éveiller la jalousie des autres?

En fin de semaine, lors du bilan, peut-être qu'une présentation devant toute la classe de ses progrès avec félicitations des autres serait suffisante car gratifiante et du coup, les autres seraient tes complices et se sentiraient eux aussi valorisés.

Je comprends tes soucis, nous avons un GS à l'école qui est ingérable et nous aussi on rame à trouver des montagnes de solutions qui marchent... un temps! puis il faut en trouver d'autres....

Share this post


Link to post
Share on other sites
alinedu39

Timis je découvre ton post. Qu'en est-il avec ton élève ? Y a-t-il eu des améliorations depuis janvier ?

J'ai également 2 élèves de GS pour lesquels je souhaite mettre en place un contrat car ils sont toujours en train d'embêter les autres (insultes, coups, méchancetés,...) et ça se ressent sur leur travail.

Aurais-tu la possibilité de m'envoyer ton contrat en guise d'exemple pour que je vois comment il est fait stp ? J'en avais créé un l'an dernier pour mes élèves de cycle 3 mais il n'est pas du tout adapté à un non-lecteur.

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...