Aller au contenu

Help me ! Je suis nulle en maths !


illinou

Messages recommandés

Salut,

Mon big problème ce sont les maths, et pour cause, j'ai eu 6 à l'épreuves écrite au concours. J'ai besoin d'une grosse remise à niveau. Ayant fait des études de lettres, j'ai complètement laissé tomber cette matière jusqu'à cette année.

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont nulles mais vraiment nulles en maths et qui ont eu le concours ? Quels bouquins me conseilleriez-vous ? J'ai entendu parler d'un bouquin qui faisait tout le programme du collège de la 6° jusqu'à la 3°, vous le connaissez ?

J'ai trop honte de cette note, et la plus petite aide me sera bénéfique. Merci beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux essayer de te donner des conseils même si je n'ai pas eu le concours cette année (par manque de chance , esentiellement...). moi aussi je suis littéraire (maîtrise de lettres) donc j'avais laisé tomber les maths depuis le bac...

résultat, cette année : 9.5 à Marseille et 4 à Versailles (pour cette dernière note, je pense avoir surtout avoir joué de malchance dans la mesure où, à 1 semaine d'intervalle entre les 2 épreuves, mes connaissances en maths étaient les mêmes ! il faut donc également tenir compte du facteur chance dans ce concours...).

Quelques conseils :

1/ arrêter de se dire que l'on est nulle en maths et essaie de voir quel est ton problème dans cette amtière (pour moi, le problème c'est que je suis assez lente pour comprendre les notions mais une fois que j'ai compris ça passe... je mets juste plus te temps pour comprendre...). Mais SURTOUT, dis toi, que NON, tu nes PAS nulle en maths.

2/ achète un aide mémoire (il y en a 1 très bien chez Larousse qui reprend tout de la 6ème à la 3ème.

3/ entraîne toi sur des annales du brevet.

4/ pour la didactique et la production d'enfant révise avec les Hatier Concours (les livres rouge et bleu), c'est là que tu peux gagner pas mal de points....

5/ faire des annales... si possible en condition de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Illinou :)

Alors surtout pas de panique ;) Je suis moi aussi issue d'une filière littéraire et les maths sont plutôt ma grosse bête noire :( Mais depuis que j'ai décidé de passer le concours (décision prise début janvier) je m'y suis remise en douceur en faisant des annales de brevet dans un premier temps et ensuite je me suis attaquée aux Hatier ! Je t'assure que parfois je prends du plaisir (enfin le mot est peut être un peu fort :P ) et à force d'entraînement et de persévérance les choses finissent par te paraître beaucoup plus logique.

Tu es destabilisée par ta note et je te comprends mais ce n'est par perdu pour autant : Essaye de faire le plus d'annales possibles et si tu as des soucis les forumiens seront là pour t'aider j'en suis sûre ;) Entraîne toi aux autres parties de l'épreuve car la théorie même si importante ne représente que 8 points !

Et puis je suis persuadée que nombreux sont les admis qui te rassureront en te disant ce qu'ils pensaient des maths avant de réussir le concours ;)

Voili voilou :D

Plein de bonnes choses à toi pour la suite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mon message plus bas, j'ai fait une proposition de bouquins dont celui qui t'intéresse : l'aide mémoire larousse collège ! Il y a aussi des annales de concours et de brevets, etc. Mon mail : fred2bx@wanadoo.fr . Moi aussi j'ai fait des études littéraires et j'ai dû me remettre à niveau en maths. C'est grâce aux livres cités dans mon précédent message que j'ai fait des progrès !!

@ +

fred2bx@wanadoo.fr (envoie moi un mail, ce sera plus simple !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

Moi aussi je suis plutôt litteraire, et pas très douée en maths, j'ai une amie prof de maths qui sort de chez moi, voilà quelques uns de ses conseils :

- en géométrie si tu veux avoir les bases il faut revoir les programmes de 4ème(surtout pour la géométrie) et de 3ème.

- faire des exercices du brevet, pour s'entraîner.

- Côté livres il y a plein de choses. Dans toutes les collections qu'elle avait, elle m'a conseillé la collection dimathème chez Didier (pour la 4ème et la 3ème avec un cours, des exercices dont certains sont corrigés).

- Pour la dida, moi aussi je te conseille les hatier, ils sont très bien.

Et voici quelques sites :

. ici des exercices avec corrigés, des cours et des exercices corrigéset un site pour les PE1

Bon courage pour ta préparation 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut illinou!

je viens de recevoir ton mail. cependant je ne suis pas inscrite sur forprof lyon mais sur forprof st etienne: je suis stéphanoise. en ce qui concerne la réunion, c'était le directeur lui même qui nous l'a fait. aucune de nos questions sont restés sans réponse, ce qui était très agréable car j'ai eu l'occasion d'assister à celle de supdecours qui était déplorable. je recherchais au départ une formation à la semaine car je pensais que ça me cadrerait mieux! mais la personne qui nous a fait la réunion supdecours (lyon), qui s'est avérée après être la prof de français, n'y connaissait rien du tout!!!! c'est nous qui répondions. as tu assister à celle de supdecours? en ce qui concerne forprof: c'est dnc un samedi tous les 15jours: francais, op, eps, math. attention les options sont à distance seulement (hg, sciences...). moi j'ai pris la formule en présentiel 17samedi. car mes finances ne me permettais pas plus, car comme je veux garder le statut étudiant je pense que je vais m'inscrire au cned en parallèle. le directeur de forprof nous a dit que le but de leur formation était surtout de nous faire connaitre, travailler en groupe... leur dossier qui sont fournis avec les devoirs ne sont pas des cours. il faut se munir des 4 hatiers (2tomes franc.+2tomes math) car les dossiers se réfèrent aux pages de ses livres. le samedi nous rencontrons les profs qui ont corrigé nos devoirs et qui ont rassemblé toutes les erreurs que nous avons pu commettre afin de nous les expliquer. tu as des dates très courtes pour renvoyer les devoirs ce qui apparement motive!!! en tout cas ils te font bien ressentir qu'il faut travailler dans la semaine en groupe. ils font des groupes de niveau style: 1fort en math/faible en français et 1 fort en français/faibe en math. voilà! j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions?

priane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illinou,

Même si les maths ne sont pas ta tasse de thé, la partie théorique au concours compte "seulement" pour une partie de la note, à savoir 8 points! Donc même si tu n'as pas le maximum de points dans la rubrique théorie, il te reste les deux autres parties pour avoir une bonne note en maths même si cette matière n'est pas ton point fort!

Courage...

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super nul en maths, donc ma solution pour réussir ce concours:

-la chance existe mais c'est un facteur négligeable: si sul les chanceux avaient le concours l'EN serait mal en point.

-prendre les annales, prendre les exos du cned, les exos des autres préparation et les faire plusisueurs fois; noter les exercices fondamentaux sur un chaier avec la procédure de résolution exacte.

-reprendre régulièrement le cahier et refaire les exercices un à un en se forçant à retranscrire la procédure de résolution.

-Cesser de croire en la chance ou en la mal chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour !

merci pour vos encouragements. Ca met du baume au coeur.

J'espère que vous avez tous passez de bonnes vacances et que vous avez bien récupérer...

au fait Fredy, désolé de n'avoir pas pu répondre à ton mail. J'espère que t'as pu vendre ton livre, le prix me revient au même avec les frais postaux donc,je pense que je vais aller l'acheter à la fnac.

Priane, merci pour les renseignements. Je ne suis pas aller à la réunion de sup de cours. J'auaris aimé que tu sois à lyon, on aurait pu bosser ensemble. J'ai encore rien reçu de la part de forprof. De toute façon les cours ne commencent pas avant mi octobre. et pareil que toi, je me suis inscrite au cned pour avoir le statut étudiant.Voilà voila

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de lire vos messages et après 2 ans de tentative de concours, enfin reussi (17 en maths) c'est le soulagement.. Sachant le stress que vous devez endurer, je me propose à aider ceux ou celles qui veulent... J'adore les maths (j'aurai du faire prof de maths je pense) donc ça serait avec plaisir... Par email ou bien à l'iufm de cergy si il y en a qui y sont.. Voilà me contacter en pv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...