virjy Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, Je dois être inspectée dans les 2 semaines à venir et j'aurai voulu travailler les conversions de longueurs avec mes CE2 (et revoir avec mes 2 cM1 qui sont à la ramasse) sachant qu'ils en ont très peu (voire pas du tout) fait en ce1 1) faut il avoir vu avant les unités de longueurs (ex un cahier se mesure en cm, la cour en m...) et les encadrements? 2) Faut il introduire le tableau de conversion? (ma collègue me dit que oui mais aucune trace dans les fichiers de la classe voisine) Bref: comment feriez vous???? j'ai déjà fait: mesures/tracer/comparer
boubiz Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Pour moi il me semble impossible de faire convertir des mesures si tu n'as pas vu les unités de mesure et les rapports entre elles: 1 cm = 10mm ect.... Seulement après tu fais les conversions. Ici j'ai fait: 1) Unités de mesures: cm et mm --> mesure de segments puis lien entre les deux 2) Unités de mesures : cm et m --> mesures des élèves, recherche, puis lien entre les deux 3) Unités de mesures: m et km --> situation problème puis lien entre les deux. Et à ce moment là j'ai aussi fait le lien entre km et cm etc... et introduction du tableau de conversion. Après c'est tout un entrainement de conversion puis d'addition des mesures.
vieuxmatheux Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Comme boubiz, je ne vois pas comment on pourrait convertir sans connaître d'abord les différentes unités et leurs rapports. De plus, il me semble qu'il vaut mieux commencer le travail de conversion avec les mm, cm et éventuellement dm parce qu'il est facile de vérifier expérimentalement en traçant les traits ce qu'on a d'abord trouvé en raisonnant sur les nombres. Un exemple de situation : "A la fin de la séance, nous tracerons des segments dont je vous donne les longueurs : Le segment A mesurera 18 cm. Le segment B mesurera 170 mm. Le segment C mesurera 1 dm et 50 mm Le segment D mesurera 1 dm et 9 cm Le segment E mesurera 17 cm et 5 mm Votre travail consiste à classer les segments du plus petit au plus grand, mais attention, je vous rappelle que vous n'avez pas le droit de les tracer tout de suite, nous les tracerons seulement à la fin pour vérifier si nous avons bien prévu". Il me semble que ce genre de question aide à bien comprendre ce que c'est que convertir (on parle du même segment, mais on exprime sa longueur de différentes façons) et à quoi ça sert (rendre possible des comparaisons en se ramenant à une même unité). Un intérêt aussi est de montrer qu'il y a différentes façons de procéder (ramener tout en mm, tout en cm, comparer deux à deux…) On peut plus tard faire le même genre de travail avec des m et des km (et éventuellement hm et dam). Les longueurs en jeu font qu'on ne peut plus vérifier, ce qui n'est pas très grave si le sens du travail a été bien compris dans la séance précédente.
virjy Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Merci pour vos réponses! C'est ce que je m'étais dit après avoir posté mais sans autant de détails. PAr contre nouvelle question: Dans les livres, on nomme les segments avec une seule lettre ou la façon conventionelle [AB], laquelle est la mieux en CE2?
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