Aller au contenu

voyage en autogestion


Stef 1

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu parler de voyage scolaire en autogestion. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concètement ce que c'est?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, ta question me rappelle une classe verte de trois semaines, basée sur l'autogestion à laquelle j'avais participé au début des années 2000. Je n'étais alors qu'étudiante et donc là en tant qu'accompagnatrice. Cette classe avait eu lieu dans le Tarn, dans un centre qui proposait ce type de fonctionnement. En gros, rien n'était "clé en main", il n'y avait pas de personnel permanent assurant le ménage, la préparation des repas, l'organisation des sorties et promenades, ....mais uniquement des accompagnateurs comme moi.

Chaque jour, les élèves participaient à toutes ces activités : au ménage, à la préparation des repas, à l'organisation de la journée suivante. Nous fonctionnions en petites équipes, chacune en charge d'une responsabilité; les choix et prises de décisions étaient présentés au groupe chaque jour. En amont, les élèves avaient travaillé en classe sur le programme global de la classe verte : ce qu'il était possible de voir, visiter, partager, ... J'en garde un très beau souvenir, même si il est un peu flou avec le temps.

En cherchant un peu sur le net, je n'ai pas trouvé d'infos sur ces classes vertes pour cette école, mais je suis tombée sur ce texte sur le site de l'ICEM :

http://www.icem-frei...dec/pc-cdec.htm

On peut y lire quelques lignes concernant l'autogestion d'un groupe d'adultes et d'enfants accueillis dans un centre du même type.

Pour finir, je pense aussi au fonctionnement de Bonaventure, expérience scolaire libertaire et autogérée sur l'île d'Oléron et qui a fermé ses portes en 1998.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...