riven Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Juste une question concernant la présence ou non des élèves lors des équipes éducatives. Dans l'école où je suis actuellement les élèves n'assistent pas à l'équipe éducative alors que c'était le cas dans mon ancienne école. Comment est-ce que ça se passe dans vos écoles?
2mililie8 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Je n'ai fait qu'une équipe éducative, et l'élève en question n'était pas présent.
cath056 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Ici, ils n'assistent pas à la partie la plus importante de la réunion. Souvent pour les dernières minutes, on va le chercher au périscolaire pour lui expliquer les grandes lignes avec des mots qu'il peut comprendre.
nanou69 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Code de l’éducation - art. D 321-16 (V) - L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. Il me semble cuirieux d'avoir l'élève en équipe.
Timis Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 J'ai fait pas mal d'équipes éducatives en pourtant pas si longtemps que ça. Personnellement je prenais les élèves de CM (et encore ça dépend l'élève) mais après au-dessous cela reste délicat, ils s'ennuient, du coup c'est pénible de devoir le gérer, et ils ne comprennent pas toujours ce qu'on dit (et pas toujours évident de trouver des mots). Par contre, autant que possible, si l'élève est capable d'y aller je trouve ça pas mal moi qu'il y a ait l'élève, ça permet de poserles choses avec lui, c'est quand même le premier concerné.
primaël Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Ici les élèves n'y assistent pas, mais on les fait parfois venir à la fin pour leur faire part de nos conclusions.
nanou69 Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Ici les élèves n'y assistent pas, mais on les fait parfois venir à la fin pour leur faire part de nos conclusions. Ça me semble mieux aussi. En fait, mais peut-être que je me trompe, je vois l'EE comme un moment,, entre adultes ayant la responsabilité de l'enfant, pour croiser nos regards sur ses soucis (comportement, travail...). Il se dit souvent des choses qui n'ont pas à être entendues par l'enfant. J'ai l'exemple d'une maman dont le mari a été assassiné, qui nous a fait cette révélation en EE, aucun d'entre nous n'était au courant et l'enfant non plus.
riven Posté(e) 25 janvier 2012 Auteur Posté(e) 25 janvier 2012 J'ai fait pas mal d'équipes éducatives en pourtant pas si longtemps que ça. Personnellement je prenais les élèves de CM (et encore ça dépend l'élève) mais après au-dessous cela reste délicat, ils s'ennuient, du coup c'est pénible de devoir le gérer, et ils ne comprennent pas toujours ce qu'on dit (et pas toujours évident de trouver des mots). Par contre, autant que possible, si l'élève est capable d'y aller je trouve ça pas mal moi qu'il y a ait l'élève, ça permet de poserles choses avec lui, c'est quand même le premier concerné. Ici les élèves n'y assistent pas, mais on les fait parfois venir à la fin pour leur faire part de nos conclusions. Ça me semble pertinent: on discute avec les parents, l'équipe décide de ce qui va être mis en place pour aider l'élève et ensuite on fait le bilan avec lui. Je viens de faire 2 équipes éducatives et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps: les parents disent oui aux propositions et rien n'est fait, je pense qu'il n'y a aucune discussion à la maison avec l'enfant. Si l'enfant assistait aux conclusions j'ai l'impression que ce serait plus efficace ...
Messages recommandés