Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Juste une question concernant la présence ou non des élèves lors des équipes éducatives. Dans l'école où je suis actuellement les élèves n'assistent pas à l'équipe éducative alors que c'était le cas dans mon ancienne école.

Comment est-ce que ça se passe dans vos écoles?

Posté(e)

Ils n'y assistent pas non plus.

Posté(e)

Je n'ai fait qu'une équipe éducative, et l'élève en question n'était pas présent.

Posté(e)

Non plus ici.

Posté(e)

Ici, ils n'assistent pas à la partie la plus importante de la réunion. Souvent pour les dernières minutes, on va le chercher au périscolaire pour lui expliquer les grandes lignes avec des mots qu'il peut comprendre.

Posté(e)

Code de l’éducation - art. D 321-16 (V) - L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école.

Il me semble cuirieux d'avoir l'élève en équipe.

:idontno:

Posté(e)

J'ai fait pas mal d'équipes éducatives en pourtant pas si longtemps que ça. Personnellement je prenais les élèves de CM (et encore ça dépend l'élève) mais après au-dessous cela reste délicat, ils s'ennuient, du coup c'est pénible de devoir le gérer, et ils ne comprennent pas toujours ce qu'on dit (et pas toujours évident de trouver des mots).

Par contre, autant que possible, si l'élève est capable d'y aller je trouve ça pas mal moi qu'il y a ait l'élève, ça permet de poserles choses avec lui, c'est quand même le premier concerné.

Posté(e)

Ici les élèves n'y assistent pas, mais on les fait parfois venir à la fin pour leur faire part de nos conclusions.

Posté(e)

Ici les élèves n'y assistent pas, mais on les fait parfois venir à la fin pour leur faire part de nos conclusions.

Ça me semble mieux aussi.

En fait, mais peut-être que je me trompe, je vois l'EE comme un moment,, entre adultes ayant la responsabilité de l'enfant, pour croiser nos regards sur ses soucis (comportement, travail...). Il se dit souvent des choses qui n'ont pas à être entendues par l'enfant. J'ai l'exemple d'une maman dont le mari a été assassiné, qui nous a fait cette révélation en EE, aucun d'entre nous n'était au courant et l'enfant non plus.

Posté(e)

J'ai fait pas mal d'équipes éducatives en pourtant pas si longtemps que ça. Personnellement je prenais les élèves de CM (et encore ça dépend l'élève) mais après au-dessous cela reste délicat, ils s'ennuient, du coup c'est pénible de devoir le gérer, et ils ne comprennent pas toujours ce qu'on dit (et pas toujours évident de trouver des mots).

Par contre, autant que possible, si l'élève est capable d'y aller je trouve ça pas mal moi qu'il y a ait l'élève, ça permet de poserles choses avec lui, c'est quand même le premier concerné.

Ici les élèves n'y assistent pas, mais on les fait parfois venir à la fin pour leur faire part de nos conclusions.

Ça me semble pertinent: on discute avec les parents, l'équipe décide de ce qui va être mis en place pour aider l'élève et ensuite on fait le bilan avec lui. Je viens de faire 2 équipes éducatives et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps: les parents disent oui aux propositions et rien n'est fait, je pense qu'il n'y a aucune discussion à la maison avec l'enfant. Si l'enfant assistait aux conclusions j'ai l'impression que ce serait plus efficace ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...