Aller au contenu

Candidat libre, comment se préparer au CRPE


la chouette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis suppléante dans le privée. Je me suis présentée au CRPE cette année en candidat libre pour la première fois , "pour voir". J'ai échoué. Je viens de terminer une longue suppléance et souhaiterais à présent préparer un peu plus sérieusement le concours.

En septembre je ne me suis pas trop plantée en Français et en Sciences, par contre la cata en Math et Histoire-géo. Je souhaiterais donc commencer par ces 2 matières.

Pouvez-vous me donner des conseils: quels livres acheter? Comment m'organiser?

Je compte me présenter une fois encore en candidat libre, et si j'échoue, je m'inscrirai dans une formation type forpro...

J'attends vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis également présentée en candidat libre en septembre et je suis admissible pour l'oral. J'ai travaillé avec les livres NATHAN mathématiques "épreuve écrite", français "épreuve écrite". Perso, je les ai trouvés très bien ... surtout pour les maths car de nombreux exercices corrigés sont à la fin de chaque cours...

Voili, voilou, j'espère que ça t'aidera...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je l'ai passé également en candidat libre et je vais te dire comment je me suis organisé.

De toute façon il n'y a pas de mystères, il faut réviser les cours de maths et d'Histoire, de Géographie, d'Histoire des arts et d'Instruction Civique au préalable

C'est bête à dire je sais mais c'est comme ça. Les livres, selon moi, pour l'écrit se valent à peu près tous. Outre ceux que mes prédécesseurs t'ont conseillé, ceux que j'ai utilisé pour ma préparation sont les Nathans de l'ancien concours et les Vuibert du nouveau concours.

Pour l'histoire et la géographie, je me suis procuré également le livre "280 questions d'histoire et de géographie". Je me suis fait une chronologie des dates et des personnages importants que j'ai apprise par coeur. Certains déconseillent mais moi j'ai trouvé que ça m'a pas mal aidé. il y a des périodes à connaître mieux que d'autres peut-être comme celle de la révolution française ...

Ensuite, une fois que j'ai estimé que je connaissais mon cours je n'ai fait que des sujets d'annales et rien que ça.

Pour les maths, l'histoire et la géographie j'ai aussi utilisé les sujets de l'ancien concours. Sur internet, le site http://stepfan.net/ m'a pas mal aidé à en trouver.

Voilà comment j'ai procédé. Chacun aura sa méthode.

Mes points faibles sont la géographie et la seconde partie de l' épreuve de français, celle de la synthèse / commentaire.

J'ai lu que des groupes de travail commençaient déjà à se former pour les écrits de septembre. Peut-être les contacter...

Ne pas oublier les pré-requis (CLES2 et C2i2e).

Pour les oraux ensuite c'est une autre histoire mais étant donné que tu es suppléante cela devrait t'aider à préparer l'épreuve.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je crois que je vais m'orienter vers Nathan.

Sinon, Mugiwara, je suis mère de 3 enfants donc je suis dispensée des CLES2 et C2i2e (le rapport entre les langues, l'informatique et 3 enfants me semble obscure mais bon, pour l'éducation nationale il y a un lien: tant mieux pour moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que ce lien n'existe qu'à partir du 3ème enfant lol !

Si tu as 2 enfants seulement tu n'es pas dispensé, tu en as 3 tu le deviens ??

Tant mieux pour toi la chouette :).

Bonne chance pour le concours de septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...