Aller au contenu

Classe découverte et grossesse


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis face a un gros dilemme. Une de mes collègues et copines est enceinte. Elle ne veut le dire a personne. Seulement on est en plein dans l'organisation de sa classe découverte et elle sera enceinte de 7 mois passés. Il y a de gros risques qu'elle ne puisse pas partir. Je refuse de partir a sa place en cas de pb pour des raisons perso. Je ne dors plus la nuit me disant que l'ien va m'obliger a partir a sa place ou qu'on devra annuler. J'ai l'impression de berner les parents, les enfants et les collègues. Je lui en ai parlé plusieurs fois en tant qu'amie mais elle me répond toujours t'inquiète ça va aller...la ce soir je lui ai envoyé un SMS pour lui dire soit on en parle en conseil des maitres et une de nous se désigne pour te remplacer au cas ou, soit on annule tout. Elle ne m'a pas répondu. Je ne sais pas quoi faire du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN ne peut pas t'obliger à partir à sa place. Enfants en bas âge ou pas, tu as le droit de refuser, on est où, là ?

Pour le reste, je ne sais que te dire.

C'était arrivé à une collègue, et elle avait accepté de se faire arrêter, l'IEN avait été géniale et avait réussi à obtenir une ZIL qu'on connaissait sur le congé mater, qui avait fait office de brigade, et qui voulait bien partir.

Si ton amie ne veut pas en parler, c'est délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne veut pas en parler à l'école pourquoi pas, mais en parler à l'IEN pour qu'il positionne un zil qui accepte de partir en classe découverte je pense que c'est plus que correct...

Bref moi je pense que j'élèverais un peu le ton, ce sont des dossiers lourds à monter, un investissement du coté des familles aussi, je ne parle mm pas des enfants qui sont déjà dans le projet , quelle déception pour tout le monde s'il faut annuler au dernier moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos répondes. Je pense exactement comme vous Mais elle ne veut rien entendre. La elle n'a jamais répondu a ma proposition donc je ne sais plus quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je trouve cette collègue quelque peu irresponsable de monter un projet si lourd en ayant connaissance de sa possible indisponibilité lors de la finalisation de ce dernier (je trouve que c'est de l'irrespect envers les collègues car c'est les prendre pour des subalternes à ses ordres); la grossesse ne serait pas encore connue et le projet bien avancé, je comprendrais mais là moi ce serait niet.

2) Personne ne peut t'obliger à partir en classe découverte et c'est heureux.

3) Moi je lui dirais qu'en cas d'impossibilité de sa part pour la classe de découvertes, j'informerais tout le monde (collègues, hiérarchie, parents et enfants) qu'elle est entièrement responsable puisqu'elle savait dès le départ qu'elle était enceinte et que malgré tes suggestions elle n'a pas voulu prévoir cette possibilité et prendre les mesures adéquats en heure et en temps : elle prend des décisions que tu respectes (et c'est normal de respecter autrui) mais elle en assume les conséquences.

Et franchement, ça va vite se voir qu'elle est enceinte, alors le cacher à tout le monde et en particulier à l'administration (qui est déjà - ou va être très bientôt - informée ne serait-ce que par la déclaration de grossesse) est quelque peu puérile... ou alors il y a de gros problèmes dans cette école...

:wink:

Je suis d'accord... et je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas qu'on t'oblige à partir à sa place, je suis désolée lorsqu'on veut faire un projet comme ça il faut prendre ses responsabilités... au pire elle repousse d'1 an!

Elle serait à 2 ou 3 mois de grossesse les risques seraient moindres même s'ils sont là quand même. Mais là 7 mois... :blink: elle ne se rend pas compte je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à la convaincre d'en parler au CP. il veut la voir demain matin pour en parler avec elle et surtout pour la convaincre d'en parler à l'IEN. Pour lui il faut annuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous allez trouver une solution !

je suppose que ses élèves sont déjà au courant, ils vont être déçus si c'est annulé mais dans ce cas, il vaut mieux qu'ils soient prévenus maintenant plutôt qu'au moment du départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un projet de réseau d'école, voyage scolaire pour toutes les classes de cycle 3 prévu un an à l'avance, voyage ficelé avant même que je sois nommée à l'école...

J'étais enceinte, proche de mon départ en congé mater. Nous avons fait un échange de service avec une collègue du réseau (comme cela pourrait se faire avec un(e) collègue de l'école consentante ou un zil/brigade). La collègue avait rencontré les enfants (nous avions fait des activités en commun) et nous avions organisé une réu d'info. Tout s'était très bien passé...

Mais il faut mettre les choses au clair le plus vite possible, entre vous, avec la hiérarchie et avec les mômes et leurs familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...