Aller au contenu

votre avis pour les sciences?


claudo

Messages recommandés

ben moi je les ai pas lu _bl_sh_ bon ils ont dû changer (enfin j'espère) car les miens datent de 2002 qd les épreuves d'admission étaient encore à l'écrit et qu'il y avait 3 choix. Donc déjà j'ai que la partie bio/géologie et pas la techno.

Par contre j'ai bien aimé le Tavernier "enseigner la biologie" que je conseillerais ou même mon "vieux" hatier, je trouve que c'est bien expliqué.. plus les fiches du forum :P

si tu pars de "0" prend un livre du primaire pour commencer et soit au moins OK sur ce que tu auras à enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bible en sciences est le tavernier vert

Sinon pour savoir axactement les notions a aborder et comment les aborder en phy et tezchno un bouquin est sorit recemment c'est enseigner les sciences à l'école primaire

Il est géniale et te donne un rédsumé de l'esssentiel en abordant vraiment ttes les notions possibles!!!!meme si en sciences et ntamment en techno les sujets du concurs st vrailment batards....moi j'ai eu le four solaire cette année!!! et l'année dernière le tétra pack!!!!dc bon....comme quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, les cours du CNED préparaient encore à une épreuve écrite, alors que c'est à l'oral depuis la session 2003. Il paraît (à vérifier) que les cours sont remis à niveau pour la rentrée.

Ceci dit, les cours sont des cours quand même, écrit ou oral, le contenu est le même. Et même si j'ai critiqué le CNED toute l'année, en sciences, finalement, j'ai quasiment tout lu. Evidemment, ça ne suffit pas. Il y a d'autres sources (Tavernier, ...) quasi obligatoires.

Mais je ne conseillerais pas le CNED, en général, par exemple à cause de leurs cours d'oral pro, voire d'anglais et d'EPS. Pour le français et les maths, je ne peux rien dire, je ne m'en suis presque pas servi.

Ceci dit, si ta question consiste à te faire une idée avant de choisir ton option, entre HG et sciences, il faut savoir que le programme est très vaste dans les deux matières. Toutefois, en sciences, l'avantage est qu'on sait déjà la plupart des choses, et que c'est plutôt facile. Je ne dis pas ça parce que je suis scientifique, mais sincèrement, la germination des graines, la réalisation d'un circuit électrique avec une pile et 2 ou 3 ampoules, ou le principe de la bicyclette, ça ne va pas chercher bien loin. Tout le monde connaît ces choses, et au concours, on a le temps d'y réfléchir (1h30 de préparation).

En histoire, si on n'a rien à dire sur la fin de l'empire romain ou la révolution industrielle, même en y réfléchissant 1h30, j'ai l'impression que ça serait cuit.

Enfin, c'est ce que je me suis dit l'an dernier, au moment de choisir mes options, parce que j'hésitais aussi.

Et je ne regrette rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que le bouquin de techno du cned. Les autres, j'ai laissé tomber.

Je l'ai trouvé très mal fait : mal présenté donc difficile à lire, alternant des notions très simples avec des choses très compliquées et heureusement sans intérêt dans l'optique du concours (j'ai un exemple concret sous la main donc je te le livre : p 45 en astronomie, "le carré de la période de révolution T est proportionnel au cube du grand axe a de l'ellpise" :blink::blink: et il y d'autres exemples dans le même genre)

Bref, pas très utile le cned, en sciences.

Comme les autres, j'ai travaillé sur le Tavernier, le site lamap, les docs d'application et....des manuels scolaires.

En ayant pas de formation scientifique (mais alors pas du tout!), je m'en suis sortie donc c'est largement faisable.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudo, dans un post j'ai lu que cette année les cours du cned vont être complétement réactualisés.

Ce qui inévitablement rendra la formation beaucoup plus efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris sciences et j'ai préparé le concours avec le CNED.

Les cours de sciences du CNEd pour la théorie mais aussi pour ce qui concerne la démarche scientifique m'ont semblé tout à fait adaptés, même si j'ai parfois complété avec le Tavernier.

La seule chose qui manquait cette année dans les cours du CNED était la préparation à la spécificité d'une épreuve orale, ce que j'ai compensé en potassant un bouquin qui s'intitule 'épreuve de science et technologie", chez Ellipse (auteur : Mouahid). Je le conseille vivement, mais il ne remplace pas l'apport de connaissances du CNED ou du TAvernier.

De plus le CNED remet à jour ses cours pour la prochaine session.

Franchement je ne saurais que te conseiller de suivre une formation pour préparer ce concours, le préparer en candidat totalement libre me semble vraiment beaucoup plus difficile et incertain pour une première fois. Et je pense que le rapport coût / qualité entre la formation CNED et les diverses formaitons privées est en faveur du CNED.

Tout ceci n'est que mon opinion, mais je suis la preuve vivante qu'on peut réussir le concours en un an avec le CNEd !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rassurant...je vois qu'on a le même âge et toutes les 2, 3 enfants...Peux tu me dire, comment tu t'es organisée l'année dernière...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ma part, pour ce qui concerne les sciences, j'ai lu en cours d'année les cours du CNED mais pour les révisions des oraux, je me suis plongée à fond dans le Tavernier et comment enseigner les sceinces à l'école primaire, mais j'ai aussi eu la chance pour la physique d'avoir les cours d'une ancienne PE1, si tu peux trouver quelqu'un comme ça, franchement, c'est l'idéal, car ça permet de bein savoir quelles sont les notions à savoir.

J'ai trouvé que cette année le CNED fournissait une formation très mal adaptée à la préparation des oraux (tous) étant donné que effectivement les cours n'étaient pas à jour. Cependant, pour les écrits, français et maths dont les cours avaient été partiellement remis à jour (ne manquait que le bouquin de didactique en Maths, mais j'ai bossé à fond les annales pour la partie dida et je pense que tout y est plutot bien référencé avec les corrigés types, j'ai eu 14 en Français et 11.75 en maths en ne bossant que les cours du CNED et les annales...)

Je pense toutefois que cette année, si les TOUS les cours ont été remis au gout du jour, surtout les sciences physiques et l'oral professionnel, cela peut valoir la peine de s'inscrire chez eux...

Par contre, si tu le fais, ne tarde pas trop, ils peuvent mettre très longtemps à envoyer les cours (pour moi, cela a mis 2 mois, mais je sais qu'une personne les a reçus en 15 jours, mais il faut leur téléphoner régulièrement!).

Pour l'oral professionnel et l'EPS je n'ai potassé quand dans les bouquins et regardé ce qui se disati sur le forum (visiblement trop tardivement puisque j'ai eu 7, note qui m'a fait être refusé du concours!), donc côté organisation, je te conseille de commencer à bosser les oraux (je dirais jusqu'à décembre) puis de bosser à fond maths et français pour être super au top pour les épreuves d'admission, car vu le coeff, ça vaut la peine de mettre toutes les chances de son côté!

Voilà! :)

J'ai vu un autre post où il parle des nouveaux cours du CNED que certains ont déjà reçu, le mieux seraient de demander à la forumienne si elle pense que ces cours ont été remis au gout du jour...

Courage, je pense également que l'on peut y arriver par le CNED si on ne voit aps que par leur cours...mais l'obligation d'envoyer des devoirs obligent à travailler, et ça c'est super important pour garder la motivation, surtout pendant l'hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...