Jump to content

séance sur les synonymes


Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis en CE2 et je vais commencer une séance sur les synonymes, j'aimerais avoir votre avis sur cette dernière.

Je vous laisse ma fiche de préparation.

Surtout n'hésitez pas à me faire des remarques....

Merci

Posted

je trouve ta démarche excellente.

par contre, je ne suis pas sûre que les élèves repèrent facilement la répétition dans le texte, il faudra peut être les guider mais une fois que ta séance sera partie, je ne vois pas pourquoi ça ne roulerait pas!

Posted

Tu mets 2 activités de découverte pour une même notion sur une seule séance?

A mon sens, l'activité sur le texte serait plus pour une 2e séance. Une activité de tri ça parle toujours aux élèves et surtout tu lèves les difficultés liées à des lectures de texte. Car avant de les lancer dans le changement des mots répétés (qui est pour moi plus de la rédaction mais tout se discute), il faut que tes élèves aient déjà bien compris le texte ainsi que les intentions liées à chaque intervention (pourquoi mettre "ordonne" a-t-elle endroit --> c'est une phrase impérative, elle donne un ordre etc...). C'est pas forcément évident pour une situation de découverte.

Enfin, après j'aime bien les activité de tri personnellement.

Posted

C'est vrai tu as raison Boubiz, je vais supprimer l'activité du texte car mes élèves sont en très grosse difficulté...

par contre, je me demande :

- comment les amener à trouver que certains mots ont le même sens lors de la phase de recherche

- au niveau de la mise en commun: demander à un élève de chaque groupe de venir mettre une étiquette au tableau -> cela vous semble correct, pas trop long ou ennuyeux?

Je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions mais c'est pour mon inspection....

voici ma nouvelle fiche de préparation

Posted

Alors pour les activités de tri, j'envoie toujours 1 groupe qui n'a pas trouvé et un groupe qui a trouvé. On met les étiquettes sur une affiche.

Je leur demande d'expliquer pourquoi avoir fait ce tri là. C'est super important car ça t'aide à voir comment ils ont réfléchi et leur montrer parfois qu'ils ne sont pas loin du but. Surtout que suivant les mots que tu choisis, différents tris peuvent être effectués. Donc là faut bien choisir.

Pour choisir entre les 2 tris, tu peux demander au groupe classe ce qu'il en pense: lequel semble le plus intéressent pour eux, pourquoi, si il y a des groupes qui ont le même tri etc... Pour les amener progressivement à dire "ils veulent dire la même chose". Et là tu peux amener la notion de synonymes.

Posted

Merci pour tes réponses

Au début je voulais faire des groupes de deux (car élèves bruyants) mais plus ça va plus je me dis que ça faix juste, qu'en penses-tu?

Ma liste de mots serait la suivante:

EPOUVANTABLE

EFFRAYANT

TERRIFIANT

DETRUIRE

CASSER

DEMOLIR

MAISON

HABITATION

LOGEMENT

CONTENT

HEUREUX

JOYEUX

j'ai peur qu'il me fasse un classement par nature de mot,ma crainte est-elle justifiée à ton avis?

Posted

Mais justement si ils font ce classement cela peut être super intéressent! Il faudra bien leur faire expliquer et après tu rebondis en demandant quel groupe a fait un autre classement. Pour le bruit, effectivement, si ils n'ont pas l'habitude c'est embêtant mais les élèves sont tous capables de bosser par 2. Il faut bien fixer les règles avant. Tu peux utiliser le bruitomètre que tu trouveras sur le site monécole, cela marche super bien.

Pour ta liste de mots, je la trouve très bien perso.

Posted

ok très bien...

Encore une question d'après toi combien de temps va durer cette séance ? 45minutes dont 15minutes pour la recherche?

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses

Posted

Pour moi, tu peux faire ta séance ainsi (après cela ne tient vraiment qu'à moi):

1) Recherche: ils cherchent par 2 avec ta consigne --> 10 minutes

2) Mise en commun: C'est un peu la phase la plus longue. Je dirai 15 minutes. J'imagine le truc comme ça: deux affiches pour 2 tris, les groupes viennent expliquer etc... Discussion avec le groupe classe pour faire ressortir l'idée du "ça veut dire la même chose" et là tu peux entamer ta phase d'institutionnalisation

3) Des synonymes sont des mots de sens proches etc.... Faut compter 5 minutes. Tu notes cette définition sur l'affiche avec le bon tri que tu gardes pour la séance suivante.

4) A chaud, tu leur fais faire un petit exo.

La séance suivante, tu structures à l'aide de l'affiche précédente et tu réinvestis.

Posted

ok un grand merci à toi

J'arrête pour ce soir :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...