Aller au contenu

Arts visuels école maternelle: arbre en volume


Flora32

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne idée en arts visuels avec mes TPS PS MS car il faut le dire je suis pas douée!!

nous travaillons sur l'hiver et avons observé le paysage.

Nous avons remarqué que les arbres en hiver ne portent pas de feuilles et nous avons ramassé pas mal de branches mortes.

Maintenant j'aimerai créer avec eux un arbre "en volume" et pourquoi pas utiliser les branches ramassées dans "notre oeuvre".

Je ne sais pas comment m'y prendre, quelle forme peut avoir cet arbre ? Quel support ? Quels outils ?

Si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce type de création je suis preneuse car en manque total d'inspiration.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait cela, mais je pense à deux choses qui me paraissent réalisables.

Soit tu veux une production collective et dans ce cas, tu peux créer une structure en grillage (du genre à poule assez rigide) ressemblant à un gros champignon : le pied servira pour le tronc et le chapeau pour attacher les branches en partie supérieure. Cette structure devra être installée sur un socle assez lourd pour la stabiliser. Ce tronc peut être recouvert de papier mâché peint en brun. Dans les trous de la partie supérieure du grillage les élèves peuvent installer les branches que vous avez ramassées. Ensuite, on peut imaginer que les élèves cherchent à décorer ces branches : boules blanches, vêtements, ...

Soit, tu veux une production individuelle et alors, je pense que tu peux faire assembler quelques branches à chaque enfant, ficelées ensemble, puis recouvertes de papier mâché peint en brun, ....

Je ne sais pas si je suis bien claire, ... dis-moi si tu ne comprends pas un truc :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas créer un tronc en argile (qui sèche à l'air) et y mettre les branches une fois le tronc formé? Ils peuvent s'entraîner avec de la pâte à modeler et des cure dents avant de le faire à l'argile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai une collègue qui a fait un arbre magnifique avec ses ps : elle a utilisé des bouteilles d'eau en plastiques scotchés les unes aux autres et les enfants ont recouvert de papier maché puis peint. Ensuite tu peux accrocher des feuilles au printemps et le faire évoluer, j'essaierai de prendre une photo. Elle l'a pris dans le magazine petites ains de janvier-février 2009 :

post-96539-0-56024300-1327516351_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos idées sont chouettes et à mon avis, elles sont plus faciles à réaliser avec des TPS-PS-MS que ce que je proposais; en tous les cas, il y a moins de bricolage préparatoire pour la PE! Et ça c'est :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos idées sont super!

Je pense que je vais essayer avec les bouteilles en plastiques..si tu as l'occasion de prendre une photo ce serait super chouette.

Merci à toutes en tout cas...

Quand nous l'aurons réalisé je laisserai la photo sur le forum..enfin si c'est réussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour faire du papier mâché, mélangez de l'eau et de la farine, ça marche du tonnerre et au moins si vos pitchouns mettent les doigts dans la bouche, moins de soucis! Et également pour les habits!

J'ai réalisé un arbre grandeur presque nature avec des cartons en dessous puis à l'aide de bout de journaux trempés dans cette colle (farine+eau comme une pâte à crêpes)...puis peinture à la manière de Nikki de Saint-Phalle!

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai réalisé mon arbre d'hiver en classe avec les élèves de PS et MS.

Nous avons utilisé des bouteilles en plastiques que nous avons recouvertes de plâtre.

Ensuite nous avons peint en marron. Nous avons ensuite accroché aux branches tous les mots qui nous faisaient penser à l'hiver...ca donne un côté poétique à la chose.

La prochaine étape en ce début de printemps, rajouter les feuilles!

Merci pour l'aide.

J'aimerais mettre une photo de notre travail mais je ne sais pas comment faire.

Si quelqu'un peut m'expliquer c'est sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la photo n'est pas trop lourde, tu insères l'image ou après avoir demandé 'plus d'options de réponse', en bas, tu peux ajouter un fichier (parcourir ordi, ajouter). Si le fichier est trop lourd, il faut mettre la photo sur une plateforme de partage et mettre le lien (là, je sais pas faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...